Rechercher
Rechercher

Économie - Budget

La crise fait reculer l’aide aux pays pauvres après 13 ans de hausse

Les ONG préviennent que la crise financière est en train de « tuer » la solidarité européenne.
L’aide au développement a reculé en 2011 pour la première fois depuis 1997, s’éloignant un peu plus des objectifs ambitieux fixés pour faire reculer la pauvreté dans le monde.
Selon le bilan provisoire pour l’an dernier publié hier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’aide publique au développement (APD) a diminué de près de 2,7 % par rapport au niveau record de 2010, « ce qui rompt avec une longue succession d’augmentations annuelles ». « Abstraction faite des années marquées par des opérations exceptionnelles d’allègement de dette, il s’agit là de la première baisse depuis 1997 », ajoute le club des pays riches.
L’APD globale s’est élevée à 133,5 milliards de dollars, soit 0,31 % de la richesse nationale cumulée des différents bailleurs de fonds, en retrait par rapport aux 0,32 % atteints en 2010. L’organisation non gouvernementale Oxfam a calculé qu’au rythme suivi depuis une quinzaine d’années, l’objectif d’une aide globale à 0,7 % ne sera pas atteint avant un demi-siècle.
« La crise financière est en train de tuer l’aide européenne aux pays pauvres », avertit Concord Europe, une plate-forme d’ONG. De fait, alors que les quinze gros donateurs européens avaient promis de porter leur aide à 0,51 % de leur richesse nationale cumulée dès 2010, non seulement l’échéance est désormais dépassée, mais ils continuent de s’en éloigner, reculant en 2011 à 0,45 %. Selon Oxfam, il s’agit là d’un manque à gagner de 7,7 milliards de dollars pour les pays pauvres qui en ont cruellement besoin. Les plus fortes baisses ont été enregistrées de la part de pays frappés de plein fouet par la crise, comme la Grèce (-39,3 %) ou l’Espagne (-32,7 %).
Pour autant, estime Olivier Consolo, directeur de Concord, « les pays européens réduisent leur aide plus rapidement que leurs économies ne se dégradent ». « Inexcusable, dénonce Catherine Olier, d’Oxfam. Même de petites réductions d’aide coûtent des vies, quand des gens se voient refuser l’accès à des médicaments capables de sauver des vies et à de l’eau propre. »
D’autant que les plus gros bailleurs ne se montrent pas tous exemplaires. Les États-Unis restent sur la première marche du podium en volume d’aide, même avec un recul de 0,9 %. Le Royaume-Uni, lui, avec une baisse de 0,8 %, perd la deuxième place au profit de l’Allemagne, bon élève de 2011 avec une APD en forte augmentation de 5,9 %. La France, elle, continue de dégringoler dans le classement : après être passée du deuxième au troisième rang en 2010, elle « confirme sa descente du podium » pour tomber à la quatrième place, déplore Oxfam. Avec une forte chute de 5,6 %, son aide ne représente plus que 0,46 % de la richesse nationale du pays contre 0,50 % en 2012, soit bien loin encore de l’objectif de 0,7 % théoriquement fixé pour 2015.
Les bons élèves, qui ont atteint ou dépassé l’objectif de 0,7 %, restent les mêmes : Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède.
Selon l’OCDE, l’aide bilatérale à l’Afrique subsaharienne a reculé de 0,9 %, à 28 milliards de dollars, par rapport à 2010.
En revanche, le continent africain dans son ensemble a vu son aide augmenter de 0,9 %, pour atteindre 31,4 milliards de dollars, grâce à l’aide consentie aux pays du printemps arabe. L’organisation estime que « les contraintes budgétaires qui vont continuer de peser sur les pays de l’OCDE influeront sur le niveau de l’aide au cours des prochaines années ».
L’enquête menée sur les plans prévisionnels des bailleurs de fonds pour la période 2012-2015 révèle que l’aide au développement globale pourrait rebondir de 6 % cette année, avant de stagner à partir de 2013.
         
          (Source : AFP)
L’aide au développement a reculé en 2011 pour la première fois depuis 1997, s’éloignant un peu plus des objectifs ambitieux fixés pour faire reculer la pauvreté dans le monde.Selon le bilan provisoire pour l’an dernier publié hier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’aide publique au développement (APD) a diminué de près de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut