Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Damas accuse Riyad et Doha d'être "complices des terroristes" en Syrie

Plus de 47 femmes et enfants "massacrés" à Homs, selon l'opposition ; Mustafa Tlass aurait quitté Damas après une "dispute" avec Assef Chaoukat.

Une Syrienne criant des slogans anti-Assad lors d'une manifestation de l'opposition en Turquie. Bulent Kilic/

"Les corps d'au moins 26 enfants et 21 femmes ont été retrouvés dans les quartiers de Karm al-Zeitoun et Al-Adawiyé" dans la ville syrienne de Homs (centre), a affirmé à l'AFP Hadi Abdallah, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne, vidéo à l'appui.

 

Selon M. Abdallah, "des membres de l'Armée syrienne libre (ASL, formé des militaires dissidents) sont parvenus à transporter les corps au quartier de Bab Sebaa (à Homs), plus sûr". C'est ainsi que les militants ont pu filmer les corps, a-t-il indiqué. "Certaines victimes ont été égorgées avec des couteaux, d'autres poignardées par les chabbiha (milices pro-régime). D'autres, notamment des enfants, ont été frappés à la tête par des objets tranchants. Une fillette a été mutilée et certaines femmes ont été violées avant d'être tuées", a indiqué M. Abdallah.

 

Le Conseil national syrien (CNS), principale formation de l'opposition, a réagi en appelant la communauté internationale "à une intervention militaire internationale et arabe urgente", à la mise en place "d'une zone d'exclusion aérienne" et à des "frappes" contre l'appareil militaire du régime syrien.

 

Le ministre syrien de l'Information Adnane Mahmoud a, de son côté, imputé à des "gangs terroristes" la tuerie de Homs et accusé l'Arabie saoudite et le Qatar d'être "complices" de ces groupes, dans une déclaration lundi à l'AFP. Le ministre s'en est également pris à la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira et la chaîne à capitaux saoudiens Al-Arabiya, accusé par le régime d'alimenter la révolte à travers leur couverture en continu des violences sur le terrain. "Les chaînes du terrorisme sanguinaires, dont Al-Jazira et Al-Arabiya, sont complices de ces crimes. Leurs correspondants sur le terrain à Homs sont des hommes armés et des terroristes qui participent à ces crimes, les filment et diffusent des allégations mensongères en inversant les faits", a-t-il dit.

 

Encore des corps entassés à Bab Amro, àHoms.

Photo publiée par l'opposition syrienne/ AFP

 

Dimanche, le prince saoudien Saoud al-Fayçal s'en est pris au régime syrien, l'accusant de commettre une "boucherie" en Syrie, où les violences ont fait plus de 8.500 morts depuis le début, en mars 2011, de la révolte populaire, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

La veille, le Premier ministre du Qatar a dénoncé un "génocide systématique de la part du gouvernement syrien" et estimé qu'il était temps d'envoyer des forces arabes et internationales en Syrie.

 

Réagissant au massacre de Homs, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé lundi que les autorités syriennes "devront répondre de leurs actes devant la justice" internationale, tout en suggérant de "préparer (...) les conditions d'une saisine de la Cour pénale internationale".

 

Dans un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU, M. Juppé a aussi appelé "la Chine et la Russie à entendre la voix des Arabes et de la conscience mondiale et à se joindre à nous" pour condamner la répression en Syrie. Washington et Londres ont lancé un même appel. "La communauté internationale doit dire d'une seule voix, sans hésitation (...), que les meurtres de Syriens innocents doivent cesser et qu'une transition politique doit commencer", a dit la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

 

Moscou et Pékin ont mis leur veto au Conseil à deux résolutions sur la Syrie, en octobre 2011 et en février 2012, et continuent de soutenir le régime de Bachar el-Assad.

 

Lundi à New York, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que le Conseil de sécurité est "manipulé" sur la crise syrienne comme il l'avait été sur la Libye. Selon M. Lavrov, les sanctions unilatérales, les tentatives pour favoriser un "changement de régime" à Damas et les encouragements donnés à l'opposition armée syrienne constituent des "recettes risquées d'ingénierie géopolitique qui ne peuvent aboutir qu'à une extension du conflit" en Syrie.

 

Dans son deuxième rapport la situation en Syrie, le président de la commission d'enquête internationale, Paulo Pinheiro, a affirmé qu’un accès humanitaire sans entrave est une "règle", et non pas une "exception".

Depuis le début de la révolte, il y a un an, plus de 70.000 personnes ont été déplacées en raison des violences, et des milliers d'autres ont trouvé refuge dans les pays voisins de la Syrie, a fait valoir le Brésilien lors de la présentation de ce rapport devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "Ceux qui ont fui la région ont fait état d'exécutions sommaires et de campagnes d'arrestations arbitraires massives", a-t-il par ailleurs souligné, appelant à la fin de l'impunité.

 

Mandatée en août 2011 par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la commission avait conclu dans un premier rapport publié en novembre 2011 que les forces de l'ordre syriennes avaient perpétré des crimes contre l'humanité lors de la répression brutale des manifestants.

 

Lundi, l'armée syrienne a de nouveau bombardé la ville rebelle d'Idleb (nord-ouest) et sa province, où les habitants manquent d'eau et d'électricité, ont rapporté une ONG et des militants syriens.

Au moins 18 personnes, en majorité des militaires, ont été tués lundi dans des violences à travers le pays.

 

"La mort de civils doit s'arrêter maintenant" en Syrie, a déclaré lundi à Ankara l'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan après de entretiens dimanche à Damas avec le président Assad.

M. Annan avait présenté ce week-end au président syrien des "propositions concrètes" pour mettre fin au bain de sang mais n'est pas parvenu à obtenir un cessez-le-feu.

 

Parallèlement, des membres de l’opposition syrienne ont affirmé à l’AFP que l'ancien ministre syrien de la Défense, Mustafa Tlass, se trouve à Paris depuis cinq jours. Selon Mohamad al-Raschdane, membre du Comité national de soutien à la révolution syrienne (CNSRS), M. Tlass aurait quitté Damas après "une dispute avec Assef Chaoukat, le beau-frère de Bachar el-Assad".

Assef Chaoukat, qui a épousé la soeur de Bachar el-Assad, Bouchra, est le vice-ministre syrien de la Défense.

"Je ne crois pas qu'il s'agit d'une défection, a toutefois estimé une source proche de la communauté syrienne en exil. Il est ici avec l'autorisation du régime".

 

 

Lire aussi : « Bachar, fils de Hafez, sois maudit ! Toi qui fait tirer sur tout le monde, hommes, femmes et enfants ! »

"Les corps d'au moins 26 enfants et 21 femmes ont été retrouvés dans les quartiers de Karm al-Zeitoun et Al-Adawiyé" dans la ville syrienne de Homs (centre), a affirmé à l'AFP Hadi Abdallah, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne, vidéo à l'appui.
 
Selon M. Abdallah, "des membres de l'Armée syrienne libre (ASL, formé des militaires dissidents) sont parvenus à transporter les corps au quartier de Bab Sebaa (à Homs), plus sûr". C'est ainsi que les militants ont pu filmer les corps, a-t-il indiqué. "Certaines victimes ont été égorgées avec des couteaux, d'autres poignardées par les chabbiha (milices pro-régime). D'autres, notamment des enfants, ont été frappés à la tête par des objets tranchants. Une fillette a été mutilée et certaines femmes ont été violées avant d'être...
commentaires (17)

Il n'y a pas de mesures a la souffrance qu'elle soit celle d'un Aborigène, d'un Pygmée ou d'un Européen. Il n'y a pas un seul Libanais qui n'y a pas goûté a travers la guerre suivie de l'occupation. Cependant, il est des faits qui font que nous donnons plus d'importance a un cas plus qu'a d'autres. Les Palestiniens sont partis (1982-83) et les Libanais a ce jour essayent de les oublier. Il est normale qu'il ne porte plus a leur cause beaucoup d’intérêt. La Syrie elle a fait bien plus de mal et sa présence pèse toujours aussi lourd sur nos problèmes, aujourd'hui, malgré son départ forcé, a travers ses hommes de mains et vous espérez que les Libanais pensent aux Palestiniens alors que l'ennemi le plus dangereux est en débandade? Dans le passé, les Palestiniens étaient le danger, aujourd'hui c'est la Syrie. Alors nous nous occupons de commenter ce qui est d’actualité. Ils ont suffisamment mis le feu aux poudre chez nous, a chacun a son tour!

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 31, le 13 mars 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Il n'y a pas de mesures a la souffrance qu'elle soit celle d'un Aborigène, d'un Pygmée ou d'un Européen. Il n'y a pas un seul Libanais qui n'y a pas goûté a travers la guerre suivie de l'occupation. Cependant, il est des faits qui font que nous donnons plus d'importance a un cas plus qu'a d'autres. Les Palestiniens sont partis (1982-83) et les Libanais a ce jour essayent de les oublier. Il est normale qu'il ne porte plus a leur cause beaucoup d’intérêt. La Syrie elle a fait bien plus de mal et sa présence pèse toujours aussi lourd sur nos problèmes, aujourd'hui, malgré son départ forcé, a travers ses hommes de mains et vous espérez que les Libanais pensent aux Palestiniens alors que l'ennemi le plus dangereux est en débandade? Dans le passé, les Palestiniens étaient le danger, aujourd'hui c'est la Syrie. Alors nous nous occupons de commenter ce qui est d’actualité. Ils ont suffisamment mis le feu aux poudre chez nous, a chacun a son tour!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 31, le 13 mars 2012

  • Si cela peut en rassurer quelques-uns, ici, je ne suis pas Syrienne et JE NE FAIS PAS DE LA POLITIQUE. Je préfère la littérature, mais j'ai des principes et je prends toujours le parti de celui qui est faible.

    Nayla Sursock

    16 h 56, le 12 mars 2012

  • Mme Aoun, Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit: je n'ai AUCUNE SYMPATHIE pour le soldat qui a commis ce crime en Afghanistan. Je tentais de vous faire comprendre que cet acte avait été commis par UN FOU – comme il y en a partout – et qu'il est isolé. Ce qu'il a fait est HORRIBLE et soulève le coeur. Mais il ne faut pas en vouloir à tout le peuple américain à cause d'un individu. Cela dit, les soldats américains envoyés «sur le terrain» , comme ils disent, sont souvent des êtres immatures. C'est leur hiérarchie qui est responsable de leur comportement. Et la hiérarchie de cette hiérarchie ferait mieux d'éduquer ses jeunes au lieu de les envoyer tuer des innocents en Afghanistan et ailleurs. Pour ne rien vous cacher, je suis CONTRE LA GUERRE, contre toutes les guerres. De même, je suis contre ce que l'on appelait la «colonisation» et qui se perpétue un peu partout à travers le mode. Cette fois, le colons sont souvent les Chinois... La roue tourne...

    Nayla Sursock

    14 h 34, le 12 mars 2012

  • - - Je suis entièrement d'accord avec vous madame Sursock , mais êtes-vous Syrienne ? Je compatis aussi avec la douleur de toutes les victimes qu'elles soient Syriennes ou Palestiniennes , mais restons au Liban SVP , puisque c'est de ce pays qu'il s'agit et non de la Syrie .. PS : La Palestine a été mentionnée parce que ses victimes de chaque jour sont ignorées par VOUS ICI au profit des victimes Syriennes qui VOUS rapportent plus " selon vous " sur le plan politique local .

    JABBOUR André

    13 h 53, le 12 mars 2012

  • Il y a eu malentendu, Monsieur Jaber Kamel. Nous parlions ici de la Syrie. En ce qui concerne les Palestiniens (êtes-vous Palestinien?), croyez-moi, je connais bien le problème: des Palestiniens, j'en ai vu dans des camps de réfugiés, j'ai rencontré leurs leaders (en Europe et au Moyen-Orient), j'ai vu la guerre de Jordanie et je connais leur abandon comme je sais l'arrogance de certains. Il va de soi que je ne supporte pas la colonisation des territoires palestiniens par les Israéliens. J'attends depuis 1967 qu'Israël restitue les territoires volés au Palestiniens. Savez-vous qu'il y a des Juifs en Europe qui n'approuvent pas du tout la politique israélienne, qui jugent scandaleuses ces nouvelles colonies ? Le plus grand à dénoncer cela s'appelle DANIEL BARENBOIM. Il était un ami d'Edward SAID. C'est un homme de Paix. Tous les Israéliens ne sont pas d'accord avec leurs dirigeants. Je compatis à la douleur des Palestiniens que des Israéliens viennent de tuer. Mais nous en étions à la Syrie... Bien à vous, P.S: Il n'y a pas de hiérarchie dans la douleur humaine.

    Nayla Sursock

    13 h 17, le 12 mars 2012

  • Kamel, juste pour rebondir sur ta conclusion un peu hâtive de ton commentaire ("que la révolte réussisse ou pas, le peuple syrien aura toujours un Etat avec des droits et une dignité à opposer au monde"), les Nord-Coréens aussi ont un pays, les Chinois aussi, les femmes séoudiennes aussi, etc. Jouissent-ils pour autant de droits et de dignité ? Les "terroristes" syriens réclament la liberté et la dignité, celles dont nous jouissons toi et moi, les droits, la liberté d'action et d'expression qu'ils envient de toutes leurs forces aux Libanais ! Ils en ont marre de la dictature assadienne qu'ils subissent depuis plus de 40 ans. Libre à toi de voir derrière ces revendications légitimes quelque complot que ce soit. Par ailleurs, je suis persuadé que personne ici renie le droit aux Palestiniens d'avoir un Etat. Je te l'ai souvent dit, je pense que la solution à tous nos problèmes, ou presque, serait un Etat palestinien en coexistence pacifique avec Israël. On sait que ce dernier fait tout pour retarder l'échéance, mais ça se fera un jour, ils seront obligés de plier. Mais ce qui serait encore plus intéressant, c'est que nous nous occupions un peu du Liban. Nos dirigeants ont tendance à détourner l'attention sur la Syrie pour occulter leurs propres problèmes. Notre pays n'avance pas.

    Robert Malek

    11 h 27, le 12 mars 2012

  • Mme Sursock, pour le carnage a Kandahar, vous avez de la sympathie pour le soldat americiain qui a SAUVAGEMENT tue 16 personnes (ceux-la ne sont pas des anges, mais des diables....). Vous etes tellement indulgente envers les Americains que vous pensez que c'est un cas individuel et que le soldat en question avait peut-etre consomme un peu trop d'alcool ou que c'est un desequilibre mental qui aurait besoin d'etre "aide" par un psychiatre. Par contre et en ce qui concerne le regime syrien, vous etes offusquee par le boucher (le president Assad) qui massacre les "anges". Madame, sachez que tous les enfants de ce monde sont des anges et tous les bourreaux impitoyables. Je ne defends pas le regime de Assad mais personnellement je compatis envers toutes les victimes de ce monde, quelqu'elles soient, sans discrimination. Et puis mon ami Kamel n'est pas "borgne"! C'est un homme intelligent, sense, humain et il a deux yeux pour voir toutes les injustices de ce monde, sans se fixer et paniquer sur une seule.

    Michele Aoun

    11 h 04, le 12 mars 2012

  • Avec toi Tina, on a pas besoin d'enfoncer une porte ouverte, tu comprends intelligemment vite. Avec Michele, on vous donnerait les renes du pays les yeux bandes.

    Jaber Kamel

    10 h 46, le 12 mars 2012

  • Eh oui Kamel que veux-tu. Un peuple qui paye depuis des lustres pour un génocide dont il n'est pas responsable, n'a pas droit à la même compassion. C'est peut-être une question de chiffre qui se calculent étalés en nombre d'années, ça n'a pas le même impact que sur une année, et ça compte ça dans la compassion mesurée selon l'identité du bourreau!

    Tina Chamoun

    10 h 12, le 12 mars 2012

  • Mme Sursouk je suis attere par votre raisonnement selectif des souffrances des peuples, celui des syriens est superieures d'apres vous ?? En Syrie, que la revolte reussisse ou pas, le peuple syrien aura toujours un etat avec des droits et une dignite a opposer au monde. Les palestiniens Madame , comment pouvez vous leur renier ce droit, ces droits en trouvant que c'est sensiblement "MOINS GRAVE ". ?? Madame Sursouk vous etes libanaise et arabe , que vous critiquiez les arabes c'est une bonne chose et meme saint, mais que vous trouviez des excuses aux israeliens passes et futures, je ne peux que manquer de m'etrangler de douleur pour nous autres !! Robert, le "contexte" que tu decris decoule d'un plus perilleux qui est l'injustice faite au peuple palestinien, a la base de tout ce qui se passe chez nous. Bashar despote sanguinaire , je veux bien , mais pourquoi avoir attendu que les autres aient servi les sionistes pendant 35 a 40 ans, avant de vouloir les remplacer par je ne sais qui et toi non plus ! Et si Madame Sursouk veut y voir des priorites, les miennes sont de finir avec les golfiques d'abord, Bahrein par exemple. N'est ce pas Madame ? sinon je serai force de croire a la these d' Andre Jabbour.

    Jaber Kamel

    09 h 52, le 12 mars 2012

  • Kamel, nous dénonçons la barbarie israélienne à la première occasion mais la différence avec la situation en Syrie est non pas dans l'horreur en soi, mais dans le contexte. Ici nous avons un tyran sanguinaire qui massacre son propre peuple dans le seul but de sauver sa propre peau et qui est le seul, avec Ahmadinejad, à penser que son pays est truffé de terroristes. Mais ce qui nous fait réagir, outre mesure peut-être, c'est que certains ici (rares heureusement) appuient le boucher de Damas. Et heureusement que personne ici n'appuie le régime barbare israélien.

    Robert Malek

    08 h 59, le 12 mars 2012

  • Calma! Attendons de comprendre qui les a massacrés et pourquoi! Quelque soit celui qui a perpétré ces massacre en espérant qu'il ne s'agissent pas de mise en scène médiatique, il devra être jugé par les autorités Syriennes et payer pour ses crimes.

    Ali Farhat

    08 h 55, le 12 mars 2012

  • - - Carissimo Kamel , Gaza et la Palestine ne sont plus un fonds de commerce " rentable " au Liban aujourd'hui , ils l'ont déjà été pour les mêmes personnes qui utilisent de nos jours la Syrie pour arriver au pouvoir et seraient les premiers à demander l'union avec la même Syrie , si les Sunnites " réussissent " à prendre le pouvoir sur les bord du Barada !! Mais ça c'est une autre paire de manches si tu vois ce que je veux dire ... .................

    JABBOUR André

    08 h 44, le 12 mars 2012

  • Monsieur Jaber Kamel, Il semble que vous soyez borgne: oui, les Palestiniens souffrent à Gaza. Mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas seulement de la faute des derniers gouvernements israéliens qui se sont succédé. C'est aussi celle des pays arabes qui n'ont rien fait pour eux, ou si pru. Mais en Syrie, la situation est sensiblement plus grave puisqu'un chef d'Etat ARABE en est venu à parle de génocide. Plus de 8500 MORTS depuis un an...IL EST URGENT QUE CELA CESSE. Nous n'oublions pas le problème des Palestiniens pour autant mais il y a DES PRIORITES. Maintenant, il s'agit de SAUVER LE PEUPLE SYRIEN contre son DICTATEUR. Il y a des PREUVES IRREFUTABLES pour les quelques rares autistes ou aveugles qui pourraient douter de la boucherie inhumaine qui se perpétue chaque jour... et même lorsque le représentant de l'ONU est là! Quelle impudence, quel mépris de son peuple, de ses enfants !

    Nayla Sursock

    08 h 40, le 12 mars 2012

  • Pourquoi il y a des reactions d'horreur a cet endroit et pas pour le massacre des palestiniens d'aujourd'hui sur Gaza. Pourquoi ???

    Jaber Kamel

    08 h 20, le 12 mars 2012

  • Non M. Abou Chacra, tous ces pauvres gens ont commis un suicide collectif, à la manière d'un ancien général Syrien qui s'est suicidé par dépit car le martyr R. Hariri lui manquait tant. Carlos Achkar

    carlos achkar

    05 h 42, le 12 mars 2012

  • Est-il encore possible de douter qu'un génocide est en train d'être commis à Homs par le régime syrien, littéralement fou, et ses "chabbiha". Ce régime a encore l'audace, l'effronterie, l'arrogance et l'immoralité de dire : "Des gangs terroristes armés ont kidnappé des citoyens dans les quartiers de Homs, les ont tués et filmés pour susciter des réactions internationales contre la Syrie" (sic). Autrement dit, "les terroristes" se tuent entre eux et tout y passe, hommes, femmes et enfants" ! Toute parole prononcée à la télévision officielle syrienne, tout mot écrit par SANA, est mensonge pur, éhonté. Voici le "link" de la vidéo sur le massacre dont il s'agit cette fois : youtube/fGxVAHXGdMc

    Halim Abou Chacra

    05 h 24, le 12 mars 2012

Retour en haut