Rechercher
Rechercher

À La Une - Repères

Qu'est ce que le halal?

Le "halal" (licite) qui s'est invité dans la campagne présidentielle après des déclarations de Marine Le Pen et de Claude Guéant, est un principe religieux qui s'applique aux pratiques autorisées par l'islam, notamment dans l'alimentation. Ce qui n'est pas "halal" est "haram", illicite.

QUESTION - Qu'est ce que la viande "halal"?

REPONSE - Hormis la viande de porc dont la consommation est expressément interdite par le Coran, toutes les autres peuvent être "halal" à condition qu'elles proviennent d'un animal abattu selon le rite musulman.

Dans ce cas, l'animal ne doit pas être étourdi, comme cela se pratique dans les pays non musulmans, mais égorgé vivant, la tête tournée vers la Mecque, pour qu'il se vide de son sang. Le sacrificateur doit auparavant prononcer la formule "Allah akbar", "Dieu est le plus grand".

Nécessité faisant loi, l'islam autorise ses adeptes à consommer de la viande non frappée de ce label dans une situation où le produit halal n'existe pas.

La prescription halal, selon laquelle la bête doit être égorgée consciente, suscite une polémique en Europe, notamment auprès des associations de défense des animaux, exactement au même titre que l'abattage "casher" chez les Juifs.

 

QUESTION - La viande présente-t-elle une différence de goût, selon qu'elle soit "halal" ou "non"?

REPONSE - Même si la bête égorgée se vide de son sang, il n'y a pas de différence, sinon celle liée à la qualité naturelle du produit. "Le bio est ce qu'il y a de plus proche du halal parce que l'islam privilégie les animaux élevés dans la nature", dit à l'AFP un vétérinaire qui n'a pas voulu être cité.

 

QUESTION: Y-a-t-il d'autres produits que la viande concernés par le label halal?

REPONSE - Evalué à 5 milliards d'euros, le marché du halal est en forte croissance en France et attire aussi bien les enseignes très connues de la restauration rapide que les grands groupes alimentaires. Du coup, les produits se diversifient si bien qu'en plus de la viande on peut trouver, du cassoulet, du saucisson, des sodas mais aussi des bonbons et des produits laitiers qui ne contiennent pas de gélatine de porc.

 

QUESTION - Qui certifie les produits halal en France?

REPONSE - Contrairement aux produits casher, garantis par le Consistoire central, il n'existe pas dans l'Hexagone de label halal, reconnu par l'ensemble de la communauté musulmane. C'était pourtant une des missions confiées au Conseil français du culte musulman (CFCM) lors de sa création en 2003. En vain.

Dans les faits, trois mosquées - Paris, Lyon, Evry - sont habilitées à délivrer des cartes de sacrificateurs, mais ce sont ensuite une multitude d'organismes qui effectuent des contrôles, notamment dans les abattoirs, avec des méthodes et des définitions du halal différentes.

Ainsi le foie gras certifié halal par certaines structures est refusé par d'autres qui combattent le gavage comme une forme de maltraitance animale. Certaines entreprises sont quant à elles "autocertifiées", ou emploient elles-mêmes les contrôleurs, dénoncent plusieurs associations.

 

QUESTION - Qu'est ce que la viande "halal"?
REPONSE - Hormis la viande de porc dont la consommation est expressément interdite par le Coran, toutes les autres peuvent être "halal" à condition qu'elles proviennent d'un animal abattu selon le rite musulman.
Dans ce cas, l'animal ne doit pas être étourdi, comme cela se pratique dans les pays non musulmans, mais égorgé vivant, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut