Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Les chrétiens de Syrie peuvent jouer un "rôle important" dans l'issue de la crise

L'envoyé du Saint-Siège à Damas affirme que les chrétiens sont jusqu'à aujourd'hui respectés en Syrie.

Des jeunes chrétiens de Syrie lors d'une messe à Damas le 3 avril 2011.

Les chrétiens de Syrie pourraient jouer un rôle de "pont" entre les protagonistes du conflit, car ils sont jusqu'ici "respectés", a estimé vendredi sur Radio Vatican Mgr Mario Zenari, nonce (ambassadeur) du Saint-Siège en Syrie.

"Jusqu'à aujourd'hui, les chrétiens n'ont pas été pris pour cible en tant que tels. Aucune église n'a reçu même une éraflure. Cette situation, si on compare avec d'autres pays de la région, donne un peu d'espérance", a déclaré l'envoyé du Saint-Siège interviewé au téléphone par la radio. Il faisait allusion à l'Irak voisin notamment, où la minorité chrétienne a été la cible de menaces et d'attentats, et a quitté en nombre le pays.

 

"Respectés, les chrétiens pourraient et peuvent jouer un rôle important (...) dans le climat de haine", a-t-il dit.

"Les chrétiens sont au service de la Syrie", a insisté Mgr Zenari, qui a décrit notamment à Homs une violence croissante où "des enfants qui ramènent de la nourriture pour leur famille sont pris pour cible" et "où parfois on ne réussit pas à ensevelir les morts" en raison des tirs.

 

Dans la Syrie multiconfessionnelle, où le christianisme est implanté depuis deux mille ans, 7,5% des quelque 20 millions d'habitants sont chrétiens. Les alaouites au pouvoir ont tissé des relations privilégiées avec eux. Mais ceux-ci craignent un scénario à l'irakienne, si le régime Baas du président Bachar el-Assad chutait.

Une instabilité favorable à l'islamisme pourrait être à leur préjudice, et les évêques syriens montrent une grande prudence face à la crise. Le Vatican se montre également prudent. Le pape a demandé en janvier l'ouverture d'"un dialogue fructueux entre acteurs politiques" de Syrie, "favorisé par la présence d'observateurs indépendants".

 

 

Lire aussi : La justice internationale doit se saisir du dossier syrien, estime l'ONU

Les chrétiens de Syrie pourraient jouer un rôle de "pont" entre les protagonistes du conflit, car ils sont jusqu'ici "respectés", a estimé vendredi sur Radio Vatican Mgr Mario Zenari, nonce (ambassadeur) du Saint-Siège en Syrie.
"Jusqu'à aujourd'hui, les chrétiens n'ont pas été pris pour cible en tant que tels. Aucune église n'a reçu même une éraflure. Cette situation, si...
commentaires (7)

Comment peut-on demander l'intervention d'une armée étrangère dans son pays et souhaiter qu'elle tue ses concitoyens, puis parler des voies du Seigneur ? C'est plutôt les voies du Diable qu'on suit.

SAKR LEBNAN

09 h 47, le 11 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Comment peut-on demander l'intervention d'une armée étrangère dans son pays et souhaiter qu'elle tue ses concitoyens, puis parler des voies du Seigneur ? C'est plutôt les voies du Diable qu'on suit.

    SAKR LEBNAN

    09 h 47, le 11 février 2012

  • - - On peut constater ICI , que les voies du Seigneur sont impénétrables ... pour certains .

    JABBOUR André

    07 h 00, le 11 février 2012

  • On oublie que l'écrasante majorité des chrétiens de Syrie sont des Orthodoxes et n'ont rien à faire avec sa Sainteté et ses nonces apostoliques.

    SAKR LEBNAN

    03 h 33, le 11 février 2012

  • - - Certains ICI confondent entre Nonce et envoyé . Un Nonce Apostolique est l'ambassadeur du Vatican , et la Nonciature Apostolique est l'ambassade du Saint Siège . L'envoyé du Saint Siège puisque c'est bien de lui qu'il s'agit , engage toute la communauté Chrétienne dans ses déclarations , puisqu'il représente Sa Sainteté le Pape . Celles et ceux ICI qui ne font pas partie de notre église Romaine , doivent savoir que toute décision et prise de position Vaticane est appliquée à la lettre par l'église et les croyants puisque elle aura déjà été discutée entre toutes les parties , comme ce fut le cas dans la longue démarche de la démission du patriarche Sfeir .. Jésus avait dit à Pierre , Pierre tu es pierre , et sur cette pierre je bâtirai mon église . Sa Sainteté est le successeur de Pierre , et son église , la nôtre , est , et restera solide , écoutée et respectée . Merci .

    JABBOUR André

    01 h 58, le 11 février 2012

  • Je réfute vigoureusement la terminologie "les chrétiens de ..." qu'ils vivent EN Syrie ou d'ailleurs. Juridiquement, les États se définissent par un pouvoir politique organisé, un territoire et une population. Celle-ci peut être composée d'individus d'une même confession, ou de confessions diverses. Mais tous sont des citoyens à part entière de cet État, jouissant des mêmes droits et ayant les mêmes obligations. On ne devrait donc jamais parler de "chrétiens DE Syrie", mais de Syriens chrétiens. La différence est de taille: Syriens chrétiens, évoque naturellement des "éléments" faisant partie d'un même corps, tandisque "chrétiens DE Syrie" évoque plutôt une sorte d'excroissance incrustée à ce corps, ce qui, chez les esprits malades, éveille fatalement des idées morbides.

    Paul-René Safa

    20 h 05, le 10 février 2012

  • Oui, car les chrétiens se font toujours avoir, ils doivent rester à l'écart. Par contre il y a eut un prêtre tué, et on a tiré sur le couvent Saidnaya, "Aucune église n'a reçu même une éraflure" ??? Peut-être qu'il y a eut des chrétiens de tuer, mais on n'en parle pas.

    Talaat Dominique

    18 h 41, le 10 février 2012

  • Les chrétiens de Syrie doivent se tenir à l'écart de la crise. Le nonce du Saint Siège s'égare dans ses conseils.

    SAKR LEBNAN

    14 h 57, le 10 février 2012

Retour en haut