Rechercher
Rechercher

L’ambition du Hamas : devenir le représentant de tout le peuple palestinien

Le rôle de la Turquie

Le soutien de la Turquie au Hamas profite aux deux parties. Selon Didier Billion, le Hamas a compris qu’il doit diversifier ses soutiens, valorisant ainsi un système d’alliance diversifié. De son côté, la Turquie considère, depuis plusieurs années déjà, que le Hamas devrait être intégré dans le système politique régional pour une hypothétique négociation de paix avec Israël. Et le Hamas profite pour ainsi dire de la position d’Ankara.
M. Billion estime toutefois que le rapport entre l’AKP au pouvoir en Turquie et le Hamas est beaucoup plus politique que religieux ou historique.
Selon Nathan Brown, les relations entre l’AKP et le Hamas se sont sensiblement renforcées après l’incident de la flottille de la liberté qui visait à briser le blocus de Gaza. « Mais ce rapprochement ne remplacera pas la relation privilégiée entre le Hamas et les Frères musulmans égyptiens, considérés comme le « mouvement mère » du point de vue idéologique et organisationnel.
Pour sa part, Rachad Antonius estime que « même les Frères musulmans égyptiens considèrent aujourd’hui le modèle turc digne d’intérêt ». « On pourrait penser que le gouvernement turc a ravivé ses rêves d’un nouvel Empire ottoman, en voyant les forces islamistes émerger un peu partout dans les sociétés arabes, souligne-t-il. Le rapprochement du Hamas avec le gouvernement d’Ankara est un élément de ce rapprochement général entre les forces islamistes dans le monde arabe et le gouvernement turc. »
Le soutien de la Turquie au Hamas profite aux deux parties. Selon Didier Billion, le Hamas a compris qu’il doit diversifier ses soutiens, valorisant ainsi un système d’alliance diversifié. De son côté, la Turquie considère, depuis plusieurs années déjà, que le Hamas devrait être intégré dans le système politique régional pour une hypothétique négociation de paix avec Israël....