Rechercher
Rechercher

L’ambition du Hamas : devenir le représentant de tout le peuple palestinien

Le rôle du Qatar

Le Qatar, ainsi que les autres monarchies pétrolières, ont été inquiétées par les révoltes arabes, estime Rachad Antonius. Mais le Qatar semble avoir des ambitions régionales qui l’amènent à être plus actif politiquement à cette échelle. « Dès le début de ces révoltes, ces monarchies se sont activées pour en infléchir la trajectoire et leur donner un caractère plus conservateur et plus islamiste », ajoute-t-il. Selon lui, l’enjeu est gros pour les monarchies pétrolières. Si de véritables réformes démocratiques devaient réussir dans les pays arabes, cela remettrait en question la légitimité de ces monarchies ainsi que leurs privilèges exorbitants. « C’est pour cela, je crois, qu’ils n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les mouvements islamistes, avec de l’argent dans les cas où il n’y avait pas de conflit armé, et militairement et diplomatiquement dans le cas de la Syrie et de la Libye », affirme ainsi M. Antonius.
Pour Didier Billion, le Qatar est depuis plusieurs années un acteur incontournable de la scène diplomatique régionale. « Cette politique profite aussi bien à Doha, qui veut jouer un rôle prépondérant, qu’au Hamas, qui veut diversifier ses soutiens. » Doha veut ainsi apparaître comme un médiateur efficace, multipliant les initiatives sur tous les sujets conflictuels dans la région, dont le conflit israélo-palestinien. « Par ailleurs, actuellement, le Qatar est, avec d’autres pays, à l’avant-garde de la mise au ban de la Syrie, sachant que la direction du Hamas ne pourra plus rester longtemps à Damas. Doha apparaît ainsi comme un soutien de poids à la cause palestinienne », estime-t-il.
Le Qatar, ainsi que les autres monarchies pétrolières, ont été inquiétées par les révoltes arabes, estime Rachad Antonius. Mais le Qatar semble avoir des ambitions régionales qui l’amènent à être plus actif politiquement à cette échelle. « Dès le début de ces révoltes, ces monarchies se sont activées pour en infléchir la trajectoire et leur donner un caractère plus...