Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Open d’Australie

Serena Williams éliminée, Djokovic et Murray en quarts de finale

Serena Williams a concédé sa première défaite à l’Open d’Australie depuis 2008, alors qu’Andy Murray s’est qualifié très tranquillement, sur abandon, pour les quarts de finale, hier, à Melbourne. Novak Djokovic s’est également qualifié, mais en montrant quelques signes de fébrilité face à l’Australien Lleyton Hewitt, lequel s’est une nouvelle fois battu comme un lion avant de s’incliner.

Douche froide pour Serena Williams, hier, à Melbourne. La tête de série numéro 12 a pris la porte dès les 8es de finale de l’Open d’Australie. La faute à Ekaterina Makarova (6-2, 6-3), une illustre inconnue qui n’en est pas cependant à son coup d’essai. Daniel Munoz/Reuters

Le n° 1 mondial et tenant du titre rencontrera en quarts l’Espagnol David Ferrer (n° 5), qui a sans doute tiré quelques motifs d’espoir de ce match.
Car le Serbe aura non seulement concédé son premier set du tournoi, mais aussi laissé transpirer par instants une nervosité ne ressemblant pas au joueur qui avait remporté en 2011 dix tournois dont trois du grand chelem (Open d’Australie, Wimbledon, US Open).
Hewitt, 30 ans, qui avait reçu une invitation pour participer à son 16e Open d’Australie consécutif, un record, aura finalement posé à lui seul bien plus de problèmes à Djokovic que ses trois précédents adversaires réunis.
L’Australien, qui avait précédé le Serbe à la place de n° 1 mondial avant de tomber au 181e rang, suite à de multiples blessures et opérations, n’a pas abdiqué quand il a été mené 3-0 dans le troisième set, après avoir lâché les deux premiers.
Le finaliste 2005 a continué à se bagarrer sur chaque point, avec une débauche d’énergie insensée. Prenant tous les risques, il est revenu à 3-3, a défendu une balle de break à 4-4, puis est parvenu à prendre le service adverse, sur un revers dans le filet du Serbe.
Djokovic, à la recherche d’un troisième titre en Australie après ceux de 2008 et 2011, a accusé ostensiblement le coup après la perte de ce set, dans lequel il a commis quelques erreurs grossières.
Il s’est même retrouvé en position de devoir défendre une balle de break à 1-1. Mais c’est Hewitt, vainqueur de l’US Open 2001 et de Wimbledon 2002, qui est allé le premier à la faute.
Il a fait appel à la vidéo après avoir arrêté un échange sur une balle qu’il avait vue faute. Une erreur de jugement de sa part, qui a permis à Djokovic de mener 4-2. En s’appuyant notamment sur son service et son revers, le Serbe a ensuite fait en sorte de conserver cette avance.

Affaire bouclée en 49 minutes pour Murray
Murray, lui, a accédé aux quarts grâce à l’abandon, à 6-1, 6-1, 1-0 en sa faveur, du Kazakh Mikhail Kukushkin, après une parodie de match.
Le Britannique, tête de série n° 4, rencontrera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori. Kukushkin a expliqué son abandon par une blessure à la hanche gauche, dans des conditions rendues extrêmement difficiles par la chaleur suffocante frappant Melbourne.
Premier Kazakh à atteindre les huitièmes d’un tournoi du grand chelem, le 92e mondial n’a pas été en mesure de proposer un spectacle décent aux spectateurs, épuisé par son match en cinq sets au tour précédent contre le Français Gaël Monfils.
Murray n’aura passé que 49 minutes sur le court. « C’est parfait parce que vous conservez votre énergie », s’est-il réjoui. « Vous devez juste vous assurer que vous frappez suffisamment de balles aujourd’hui et demain pour ne pas perdre le rythme. »

Serena a flanché
Énorme surprise hier dans le tableau féminin. Invaincue depuis 2008 et un quart de finale perdu face à Jankovic à Melbourne (victorieuse en 2009, 2010 et absente en 2011), Serena Williams a mordu la poussière dès les 8es de finale. L’Américaine est tombée de très haut en s’inclinant face à Ekaterina Makarova (6-2, 6-3), déjà tombeuse de Kaia Kanepi et Vera Zvonareva. Blessée à la cheville à Brisbane, clairement en manque de rythme et de compétition, Serena n’a tout simplement pas pu défendre ses chances et a finalement coulé à pic. Avec 37 fautes directes, 7 doubles fautes et seulement 31 % de points gagnés sur deuxièmes balles, difficile d’espérer s’en sortir indemne. Excellente contreuse et auteure d’un match sérieux et appliqué, Makarova disputera pour la première fois de sa carrière un quart de finale de grand chelem où elle affrontera sa compatriote Maria Sharapova, tête de série n° 4, qui a su passer outre ses propres manques en battant l’Allemande Sabine Lisicki (n° 14) en trois sets 3-6, 6-2, 6-3.
Si impressionnante depuis le début du tournoi (seulement 5 jeux concédés avant ce match), la Russe a eu toutes les peines du monde à venir à bout de Lisicki, qu’elle avait déjà battue en demi-finale de Wimbledon en 2011.
L’ex-n° 1 mondiale, titrée à Melbourne en 2008, s’est imposée bien qu’elle ait commis 47 fautes directes pour seulement 23 coups gagnants. À la fin du premier set, ces chiffres étaient encore plus horribles (16 pour 2), traduisant les errements de Sharapova.
Mais la Russe qui, avant d’arriver à Melbourne, n’avait plus joué depuis octobre en raison d’une blessure à la cheville gauche, a réussi à remettre de l’ordre dans ses idées, s’imposant finalement sur sa deuxième balle de match, après 2 h 15 de jeu.
Elle sera d’autant plus la grande favorite de son quart qu’elle n’en a encore jamais perdu un à Melbourne, en quatre occasions.

Kvitova trop puissante pour Ivanovic
Petra Kvitova, elle, n’a pas flanché. Face à Ana Ivanovic, la Tchèque a fait parler sa puissance (30 coups gagnants, 7 aces) pour dicter sa loi sur le court et imposer son rythme. La numéro 2 mondiale a tout de même connu une petite frayeur dans le deuxième set avec trois jeux de suite concédés alors qu’elle menait 6-2, 5-3 et semblait se diriger vers une victoire facile. Un coup de mou de courte durée puisque Kvitova serrait le jeu dans le jeu décisif pour s’éviter une troisième manche ô combien périlleuse (6-2, 7-6). « Je suis détendue. J’essaie de me focaliser seulement sur mon tennis et ne penser à rien d’autre. Je veux dire par là que tout le monde me parle de la place de numéro 1 mondiale. Mais, vous savez, beaucoup de joueuses peuvent être numéro 1 après ce tournoi. Ce n’est pas la peine de parler de ça maintenant », a-t-elle confié à l’issue de la rencontre. Kvitova a en tout cas un tableau particulièrement dégagé puisqu’elle affrontera en quarts Sara Errani, facile face à Jie Zheng, tombeuse au tour précédent de Marion Bartoli (6-2, 6-1).

      (Source : agences)

Les résultats
Simple hommes :
24-Kei Nishikori (Jap) bat 6-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) 2-6, 6-2, 6-1, 3-6, 6-3
4-Andy Murray (G-B) bat Mikhail Kukushkin (Kaz) 6-1, 6-1, 1-0 abandon
5-David Ferrer (Esp) bat 17-Richard Gasquet (Fra) 6-4, 6-4, 6-1.

Simple dames :
Ekaterina Makarova (Rus) bat 12-Serena Williams (É-U) 6-2, 6-3
Sara Errani (Ita) bat Zheng Jie (Chn) 6-2, 6-1
2-Petra Kvitova (Tch) bat 21-Ana Ivanovic (Ser) 6-2, 7-6(2)
4-Maria Sharapova (Rus) bat 14-Sabine Lisicki (All) 3-6, 6-2, 6-3.

Le programme : et de 1 000 pour Federer !

Le Suisse Roger Federer disputera son 1 000e match sur le circuit face à l’Argentin Juan Martin Del Potro en quarts de finale de l’Open d’Australie, aujourd’hui, à Melbourne.
Le n° 3 mondial essaiera de répéter sa victoire de 2009 sur le même adversaire au même stade de la compétition.
Dans la soirée, l’Espagnol Rafael Nadal, n° 2 mondial, affrontera le Tchèque Tomas Berdych.
Les dames auront lancé la journée avec les affrontements entre Victoria Azarenka et Agnieszka Radwanska, et entre Kim Clijsters et Caroline Wozniacki.

Programme de la 9e journée :
3-Victoria Azarenka (Bié) vs 8-Agnieszka Radwanska (Pol)
1-Caroline Wozniacki (Dan) vs 11-Kim Clijsters (Bel)
11-Juan Martin del Potro (Arg) vs 3-Roger Federer (Sui)
7-Tomas Berdych (Tch) vs 2-Rafael Nadal (Esp).
Le n° 1 mondial et tenant du titre rencontrera en quarts l’Espagnol David Ferrer (n° 5), qui a sans doute tiré quelques motifs d’espoir de ce match.Car le Serbe aura non seulement concédé son premier set du tournoi, mais aussi laissé transpirer par instants une nervosité ne ressemblant pas au joueur qui avait remporté en 2011 dix tournois dont trois du grand chelem (Open...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut