Rechercher
Rechercher

À La Une - Tensions

Les USA "totalement prêts à faire face" à une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz

La tension monte entre Washington et Téhéran.

Le détroit d'Ormuz est un goulet stratégique entre le Golfe et l'océan Indien par lequel transite un tiers des exportations mondiales de pétrole par voie maritime.

Les Etats-Unis n'ont pas pris de mesures pour renforcer leurs moyens militaires dans la région du détroit d'Ormuz car ils sont "totalement prêts à faire face" à une éventuelle fermeture du détroit par l'Iran, a déclaré mercredi le chef du Pentagone Leon Panetta.
"Nous avons toujours maintenu une présence importante dans cette région pour être très clairs sur le fait que nous ferions tout ce qui est possible pour maintenir la paix dans cette partie du monde", a affirmé le secrétaire à la Défense lors d'une conférence de presse.
"Nous continuons manifestement à nous préparer à toute éventualité mais nous ne prenons aucune mesure spécifique à ce stade pour faire face à la situation. Pourquoi? Parce que nous sommes totalement prêts aujourd'hui à faire face à la situation", a-t-il ajouté.


Deux porte-avions américains sont déployés à proximité du Golfe et des dizaines de milliers de soldats sont basés au Moyen-Orient.
M. Panetta a indiqué il y a quelques jours qu'une fermeture du détroit d'Ormuz, goulet stratégique pour le transport de pétrole, constituerait une "ligne rouge" pour Washington. Téhéran, de son côté, souffle le chaud et le froid, affirmant que l'Iran a la capacité de fermer le détroit.

Mercredi, il a répété que Washington préférait voir les différends avec Téhéran résolus par la diplomatie plutôt que par les armes, mais rappelé qu'il fallait "être deux pour discuter".


Le secrétaire à la Défense a cependant assuré qu'il existait des "canaux de communication" avec Téhéran, qu'il n'a toutefois pas précisés, et que Washington y avait recours.


Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé dimanche que l'ambassadrice américaine à l'ONU, Suzanne Rice, avait remis une lettre à son homologue iranien, Mohammad Khazaie.
Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, effectue par ailleurs cette semaine une visite en Israël, selon certains observateurs --démentis par le ministre israélien de la Défense Ehud Barak-- pour plaider la poursuite de l'action diplomatique et l'imposition de sanctions plutôt qu'une attaque aérienne sur les sites nucléaires iraniens.
Israël et les Etats-Unis ont convenu de reporter d'importantes manoeuvres conjointes entre les deux pays prévues au printemps en raison des "tensions et de l'instabilité" dans la région, selon le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, et de la nécessité de mieux préparer ces exercices, selon M. Panetta.

Les Etats-Unis n'ont pas pris de mesures pour renforcer leurs moyens militaires dans la région du détroit d'Ormuz car ils sont "totalement prêts à faire face" à une éventuelle fermeture du détroit par l'Iran, a déclaré mercredi le chef du Pentagone Leon Panetta."Nous avons toujours maintenu une présence importante dans cette région pour être très clairs sur le fait que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut