Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Nigeria : les leaders chrétiens dénoncent un "nettoyage ethnique et religieux"

Des centaines de déplacés ; couvre-feu dans un Etat du nord-est.

Tout a commencé ce 25 décembre, un Noël sanglant pour ce pays africain. Afolabi Sotunde/

Des leaders chrétiens du Nigeria ont qualifié samedi de "nettoyage ethnique et religieux" les récents meurtres de dizaines de chrétiens par des islamistes présumés. Convoquée d'urgence, une réunion de responsables chrétiens a conclu que "le schéma de ces tueries nous fait effectivement penser à un nettoyage ethnique et religieux systématique", a déclaré Ayo Oritsejafor, chef de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN), regroupant protestants et catholiques.
Les leaders chrétiens "ont décidé de définir les moyens nécessaires pour se défendre face à ces tueries insensées", a-t-il ajouté. "Nous avons le droit légitime de nous défendre (...) quoiqu'il en coûte", a-t-il averti sans préciser quelles mesures étaient envisagées.

 

"Ce type d'évènements nous rappelle les débuts de la guerre civile qui a eu lieu au Nigeria", s'est inquiété le chef de la CAN, en référence à la sanglante guerre sécessionniste du Biafra qui avait fait environ un million de morts de 1967 à 1970. M. Oritsejafor a dénoncé en particulier l'incapacité des gouverneurs des Etats du Nord à empêcher ces violences. "Nous les tenons pour responsables de ces tueries", a-t-il affirmé.


Le Nigeria connait depuis Noël une escalade des violences visant principalement catholiques et protestants dans ce pays divisé à part égale entre chrétiens et musulmans.

Ces attaques ont été en grande partie revendiquées par Boko Haram, un groupe extrémiste qui dit vouloir chasser les chrétiens du Nord majoritairement musulman et imposer la charia, la loi islamique. "Ces attaques sont l'une des conséquences de la fin de notre ultimatum" demandant aux chrétiens de partir les régions où ils sont en minorité, a déclaré vendredi à la presse Abul Qaqa, porte-parole de Boko Haram.


Suite aux attentats qui avaient fait une cinquantaine de morts à la sortie d'offices de Noël, le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a décrété le 31 décembre l'état d'urgence dans des Etats du centre et du Nord-Est touchés par les violences de Boko Haram.

Par ailleurs, les autorités de l'Etat d'Adamawa ont réagi aux violences en imposant samedi un couvre-feu de 24 heures.
C'est dans cet Etat qu'a eu lieu l'attaque la plus meurtrière des derniers jours avec la mort de 17 personnes vendredi à Mubi, selon des témoins, dans des tirs contre un rassemblement de chrétiens en deuil. La police a établi le bilan à 12 morts.


Une autre attaque a été perpétrée vendredi soir par des hommes armés dans une église de Yola, capitale du même Etat d'Adamawa, faisant au moins 10 morts parmi les fidèles, selon un responsable chrétien.
Toujours dans le Nord, une autre attaque avait fait six morts, selon des témoins, jeudi, parmi des fidèles réunis en prière dans une église de la ville de Gombe, dans l'Etat voisin éponyme.



Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, des affrontements ont opposé plusieurs heures des militants de Boko Haram aux forces de sécurité dans la ville de Potiskum, dans l'Etat de Yobe, toujours dans le Nord, faisant des morts et des blessés, a dit la police. Au moins deux personnes ont été tuées, selon des sources hospitalières. Des centaines d'habitants ont fui massivement leur domicile.
Des dizaines d'islamistes armés avaient attaqué plusieurs points de Potiskum aux cris de "Allah akbar (Dieu est grand), notamment le commissariat.

Des leaders chrétiens du Nigeria ont qualifié samedi de "nettoyage ethnique et religieux" les récents meurtres de dizaines de chrétiens par des islamistes présumés. Convoquée d'urgence, une réunion de responsables chrétiens a conclu que "le schéma de ces tueries nous fait effectivement penser à un nettoyage ethnique et religieux systématique", a déclaré Ayo Oritsejafor,...
commentaires (9)

Celui qui divague dans cette rubrique est bien celui qui jacasse tous les jours, de bonne heure, sur tous les sites. Tout le mond en a marre. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

14 h 19, le 08 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Celui qui divague dans cette rubrique est bien celui qui jacasse tous les jours, de bonne heure, sur tous les sites. Tout le mond en a marre. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 19, le 08 janvier 2012

  • Ok,Kamel,ok...vous avez raison,j'ai tort,et tout le mal qui arrive en ce bas monde est la faute des sioyankibensaoud.Nous,nous n'y sommes pour rien.Nous sommes des anges aux ailes blanc persil!

    GEDEON Christian

    11 h 30, le 08 janvier 2012

  • Le plus clairement du monde : Tous les Etats musulmans, les Etats arabes en tête, l'Arabie Saoudite, qui se dit gardienne de l'islam, en tête de liste, ont le devoir -je répète : le devoir- de condamner dans les termes les plus violents la campagne de ces fanatiques au Nigéria, qui se disent musulmans et menacent les chrétiens d'extermination, pour la simple raison qu'ils sont chrétiens. Il ne s'agit pas d'un Abul Qa3qa3, il s'agit d'un Abul Ijram, qui est le chef de cette secte Boko Haram, semblable à al-Qaeda sinon pire en fanatisme, hallucinations et crimes. Cela, les Etats arabes et musulmans ont le devoir de le déclarer clairement. Comment arabes et musulmans veulent-ils défaire l'image ténébreuse que le sionisme et les extrémistes des extrêmes droites diffusent criminellement en Occident de l'islam comme "religion essentiellement de haine, de violence et d'assassinat des non-musulmans", s'ils restent passifs et en silence devant les atrocités et les crimes de telles sectes, qui se disent musulmanes ? Leur passivité et leur silence n'ont absolument aucune excuse.

    Halim Abou Chacra

    10 h 46, le 08 janvier 2012

  • Si Christian n'est pas fou, ne divague pas, alors il perd le nord..... du Nigéria, où l'âge du Hajj pour les haoussas est fixé à 7 ou 8 ans, quand pour les autres il faudra attendre ses premieres arthroses pour le faire. Des lignes aériennes directes Kano/Djeddah sont fixées depuis l'indépendance , et une tous les jours, par la Saoudi airlines.Je n'ai pas entendu les bensaoud condamner ces attentats qui me dégoûtent plus que toi, j'y vois un modus operandis équivalent à celui de l'Irak , du Pakistan et de l'Afghanistan sur des chiites cette fois, et en Egypte sur des Coptes. Tu ne peux pas ignorer , avec l'intelligence qui te guide( smallah 3Alek), que les financements ne peuvent être que bensaoud et la bénédiction sio/yanky, le mobile étant toujours le même, les riches terres de pétrol du sud nigéria et récemment du nord à la frontière du NIGER.On divise le pays et on contrôle les 2 parties, vu que les yanky sont les seuls à autoriser les achats, boycott résolutions et autres manivelles d'action. Peut être que tu es toujours à la recherche de cette fameuse ligne du Coran où il est fait demande de massacrer de la sorte, et que ta frustrartion vient du fait que cette explication te fait défaud , mon ami.

    Jaber Kamel

    06 h 04, le 08 janvier 2012

  • Non,non,non,non yé né pas changé...aurait dit Julio .Je ne suis pas vraiment familier des attaques ad hominem...mais André,le monde ne tourne^pas(seulement) autour dessio-yanki-bensaoud pour reprendre l'expression consacrée!

    GEDEON Christian

    03 h 52, le 08 janvier 2012

  • - - Merci Christian pour la distinction Honoris causa que tu me décernes . Je ne reconnais plus ta plume ! tu as , sans le vouloir ou sans faire attention , pris le plis de critiquer continuellement et systématiquement d'autres internautes , qui ne pensent pas comme toi , au lieu de commenter les sujets ou leurs commentaires avec des réponses constructives , comme tu l'a toujours fait ICI ! Tu as dû certainement attrapé ce virus , qui est contagieux si la personne est faible , par d'autres qui ont réussis à t'y entraîner dans cette galère et tour de Babel . Redeviens le Chris qui a toujours été si agréable à lire , avec son pince sans rire , si piquant soit-il , amis de tous sans exceptions . Bon Dimanche .

    JABBOUR André

    03 h 26, le 08 janvier 2012

  • mes alliés à moi?!Fichtre...me voilà donc allié aux bensaoud,aux américains et aux israëliens!Par l'opération de St André...je n'ai pas d'associé(une fois m'a suffi)et mon humour est placé où il est placé.C'est comme çà.Quant à divaguer,je pourrais mon cher prendre moultes leçons auprès du Maître ès divagations que tu es parfois...Ris un peu André,ris un peu...au milieu du carnage ambiant,c'est à peu près tout ce qui nous reste...le rire,la forme la plus achevée du désespoir!

    GEDEON Christian

    18 h 58, le 07 janvier 2012

  • - - Christian , je trouve que ton humour est mal placé , ces gens que tu vises ICI , sont les premiers a dénoncer ces assassinats et ces assassins , qui ne sont autre que les alliés et protégés de leurs frères les Bensaoud , et vos associés a vous et vos alliés politiques , et ceux des US et d'Israel .inutile de travestir la donne et l'histoire . Non tu n'est pas fou , mais tu divagues .

    JABBOUR André

    14 h 44, le 07 janvier 2012

  • Tout de même ces israëliens et ces américains et ces be,saoud,quels farceurs!aller se déguiser comme çà en secte non-musulmane pour attaquer et massacrer les chétiens du Nigéria...comment çà je suis fou?mais pas du tout!il y a des tas de gens qui pensent çà sur ce forum...des israëliens des américains et des bensaoud,vous dis je!

    GEDEON Christian

    11 h 26, le 07 janvier 2012

Retour en haut