Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Agir libanais

George SABAT
La proposition de l’ancien vice-président de la Chambre, M. Élie Ferzli, continue de faire couler beaucoup d’encre et soulève des objections de tous les côtés.
En fait, nul ne peut nier que si l’on veut réellement laïciser les esprits et amener les citoyens à prendre de véritables positions politiques qui ne soient pas influencées par le facteur confessionnel, le peuple libanais aurait besoin de six ans d’apprentissage et de formation continue à l’échelle de la nation tout entière. Cela nous amènerait à attendre les élections de 2019 pour atteindre ce stade idéal de démocratisation.
Entre-temps, pourquoi ne pas commencer par éduquer le citoyen à penser et à agir « libanais » plutôt que « chrétien », « sunnite », « chiite » ou « druze » ?
La meilleure approche pour atteindre un tel but serait d’associer ce citoyen à l’élaboration d’un plan quinquennal de développement social et économique, dont l’objectif serait d’assurer, en fin de parcours, une existence digne et un avenir prospère à quatre million et demi de Libanais.
Un tel ouvrage est susceptible d’être achevé en six mois à condition que les autorités soient convaincues de son importance et qu’elles encouragent activement tous les citoyens qui le désirent à y prendre part.
Ce plan serait destiné à pourvoir l’État et les citoyens d’une vision globale des besoins réels de la nation, des objectifs à atteindre ainsi que des initiatives que tous deux seraient amenés à prendre pour les réaliser.
Au bout de cette période, électeurs et candidats devraient être mieux conditionnés pour répondre présent, sans parti pris et sans préjugés confessionnels, au rendez-vous de 2013. Les modalités du système électoral revêtiraient alors une importance moindre.
Qu’attendons-nous pour agir ?

George SABAT
La proposition de l’ancien vice-président de la Chambre, M. Élie Ferzli, continue de faire couler beaucoup d’encre et soulève des objections de tous les côtés.En fait, nul ne peut nier que si l’on veut réellement laïciser les esprits et amener les citoyens à prendre de véritables positions politiques qui ne soient pas influencées par le facteur confessionnel, le peuple...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut