Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le rire, un remède gratuit


Avec le temps, nous en sommes venus à penser que, pour un être humain, l’aptitude au rire est un symptôme de santé valable pour tous ceux qui recherchent habituellement à répandre la joie ; le rire active certains muscles, qui se détendent par la suite.

Cette détente des muscles permet aux contractions qui amplifient la douleur, chez beaucoup de personnes souffrant notamment d’arthrite, de rhumatisme, de migraine ou autres, de se sentir soulagées. Donc le remède serait de s’offrir une bonne dose d’hilarité.

Une enseignante dans une école secondaire souffrait énormément de sa timidité exagérée, qui lui interdisait toute manifestation de bonne humeur. Comme son mari l’entraînait souvent à rire en lui racontant des blagues, elle a fini par s’intéresser au comportement des clowns. Il lui suffisait de se déguiser et de se maquiller pour se sentir mieux. Une initiative qui a changé sa vie entière. Elle a ainsi appris à rire et, depuis, elle apprécie la vie comme jamais auparavant. À l’école où elle enseignait, elle a institué avec l’accord du directeur un cours où les élèves peuvent apprendre le métier de clown. Maintenant, elle s’est fixé une règle en or : elle ne fréquente que des gens épanouis dont le caractère rayonne sur leur entourage.

Le rire, c’est comme si l’on tournait la clef de contact d’une voiture : le moteur est d’abord entraîné par le démarreur, avant de fonctionner par lui-même. Même forcé, le rire active le diaphragme, lequel ne fait pas la différence entre un vrai rire ou celui provoqué. Et, au bout d’un moment, sans même nous en apercevoir, nous nous mettons à rire franchement.

Les professeurs et les enseignants sont appelés professionnellement à cultiver la jovialité. Ils prennent la peine et le temps de collecter et de peaufiner des blagues et des histoires drôles pour captiver leur auditoire. Cela sert à établir des relations chaleureuses et durables : le rire est le chemin le plus court entre deux personnes. En se laissant absorber par ses occupations, on risque de perdre sa gaieté ; il est donc important de réagir.

Une maman s’est donné pour objectif d’offrir à ses trois enfants une dose quotidienne de bonne humeur. Elle a pris l’habitude de glisser des blagues et des dessins humoristiques dans le sac du goûter qu’elle leur préparait pour l’école. Elle placardait sur les miroirs de la salle de bains et sur la porte du réfrigérateur des caricatures extraites des journaux et revues. Pour leurs fêtes et leurs anniversaires, elle composait de petits poèmes amusants.

Un matin qu’elle s’était levée du pied gauche, elle vaquait dans la cuisine, maussade et grognon, lorsqu’elle a vu entrer son fils avec une boule rouge plantée sur le nez. Elle n’a pu s’empêcher d’éclater de rire !

Rions quand nous en avons le plus besoin. L’humour peut adoucir bien des mauvais coups de l’existence, quand on rit de soi, quelque pénible que puisse être la situation, on a de meilleures chances de s’en tirer. En fait, le rire est pour l’homme un exutoire si naturel que personne ne devrait s’en priver. Comme l’a si bien dit La Bruyère : « Rions gaîment pour être heureux, de peur de mourir sans avoir jamais ri. »

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Avec le temps, nous en sommes venus à penser que, pour un être humain, l’aptitude au rire est un symptôme de santé valable pour tous ceux qui recherchent habituellement à répandre la joie ; le rire active certains muscles, qui se détendent par la suite. Cette détente des muscles permet aux contractions qui amplifient la douleur, chez beaucoup de personnes souffrant notamment...
commentaires (1)

Tout à fait!! réécouter sur ce thème l'immense Jean Balibot, entomologiste du rire! https://youtu.be/2ORq1Yk5C8w?si=3cQy7-edGBpzo0CL

M.E

01 h 14, le 11 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tout à fait!! réécouter sur ce thème l'immense Jean Balibot, entomologiste du rire! https://youtu.be/2ORq1Yk5C8w?si=3cQy7-edGBpzo0CL

    M.E

    01 h 14, le 11 mai 2024

Retour en haut