Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Contestation

Tantaoui effectue une visite surprise à Tahrir

Le maréchal Mohammad Hussein Tantaoui, qui assume l’intérim présidentiel en Égypte, a effectué hier une visite surprise sur la place Tahrir du Caire où des contestataires campent pour exiger le retour de l’armée dans les casernes.
Le maréchal, qui fut pendant deux décennies le ministre de la Défense de Hosni Moubarak, s’y est rendu pour examiner la circulation sur ce site, selon la télévision publique et un journal gouvernemental. Rappelons que cette place, devenue l’épicentre de la « révolution du Nil », avait été fermée aux voitures pendant les troubles jusqu’à ce week-end. C’est aussi un nœud routier très important au cœur de cette mégapole d’environ 12 millions d’habitants aux embouteillages légendaires.
Les protestataires, qui ont planté des tentes sur des terre-pleins, ont assuré de leur côté ne pas être au courant de la visite d’un quelconque responsable.
Par ailleurs, le Conseil suprême des forces armées (CSFA), soupçonné par les Frères musulmans de vouloir court-circuiter le rôle du Parlement dans la rédaction d’une nouvelle Constitution, a assuré ce week-end que cette prérogative reviendrait aux seuls députés. « La seule institution responsable du choix de l’Assemblée constituante est le Parlement et ses membres élus », a ainsi déclaré le général Mamdouh Chaheen. Signalons que l’annonce la semaine dernière par le général Mokhtar al-Mullah de la mise en place d’un Conseil consultatif chargé de superviser l’élaboration d’une Constitution avait provoqué l’indignation des Ikhwan, dont le parti est arrivé en tête de la première phase des législatives, et qui craignent que cet organe consultatif, qui comprend des hommes politiques, des candidats à la présidentielle et des représentants de la jeunesse, usurpe l’autorité du nouveau Parlement et ne s’installe à demeure dans les institutions du pays. Selon le journal indépendant al-Masri al-Yaoum, M. Chaheen a fait « machine arrière » après la vague d’indignations provoquées par cette annonce et la décision des Frères musulmans de boycotter le nouvel organisme.

Islamistes et tourisme
Parallèlement, les islamistes ont rivalisé hier d’initiatives pour rassurer dans un pays où leur conservatisme religieux pourrait mettre en danger le secteur vital du tourisme. Le Parti de la Liberté et de la Justice (PJL) a ainsi organisé hier une conférence intitulée « Encourageons le tourisme » au Caire. En outre, des membres du PJL ont visité les pyramides de Guizeh pour montrer « le soutien des Frères musulmans au tourisme », ont-ils déclaré, tandis que le guide suprême de la confrérie Mohammad Badie a posé devant des photographes, serrant la main de touristes à Louxor. Dans le même temps, les ultraconservateurs du parti salafiste al-Nour, qui ont remporté près de 25 % des voix lors de la première phase des législatives, ont tenu une conférence à Assouan pour rassurer les employés de l’industrie touristique et les investisseurs.
Sur un autre plan, le nouvel ambassadeur d’Israël en Égypte doit arriver cette semaine au Caire près de quatre mois après l’attaque de la mission diplomatique de l’État hébreu dans le pays par des manifestants, a-t-on appris hier auprès de sources égyptiennes et israéliennes.
                 (Source : agences)
Le maréchal Mohammad Hussein Tantaoui, qui assume l’intérim présidentiel en Égypte, a effectué hier une visite surprise sur la place Tahrir du Caire où des contestataires campent pour exiger le retour de l’armée dans les casernes.Le maréchal, qui fut pendant deux décennies le ministre de la Défense de Hosni Moubarak, s’y est rendu pour examiner la circulation sur ce site, selon la...