Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Patrimoine

Les temples anciens d’Ayutthaya en danger après des semaines sous l’eau en Thaïlande

Construite au confluent du fleuve Chao Phraya et des rivières Pa Sak et Lopburi, l’ancienne capitale thaïlandaise Ayutthaya a toujours été exposée aux inondations. Mais elle a été pendant longtemps protégée par un réseau de canaux qui évacuaient le surplus d’eau, note une experte de l’Unesco, sous le couvert de l’anonymat. « Beaucoup de ces canaux ont été comblés ou sont naturellement devenus moins profonds au cours du temps. » Saeed Khan/AFP

Les temples de l’ancienne capitale thaïlandaise Ayutthaya ont survécu à des siècles de climat tropical, mais après les inondations historiques qui les ont noyés pendant des semaines, des bâtiments risquent de s’effondrer. De nouvelles fissures sont apparues sur certains des monuments de l’ancienne cité, attraction touristique majeure classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok. Et les visiteurs sont priés de ne pas escalader les structures, de crainte qu’elles n’y résistent pas.
« Les monuments n’ont pas été conçus pour supporter le poids » de toute cette eau, souligne Chaiyanand Busayarat, directeur du parc historique d’Ayutthaya.
La région d’Ayutthaya a été l’une des plus touchée par les inondations, comme ont pu en témoigner les spectaculaires images aériennes d’une campagne transformée en lac géant dont émergeaient çà et là des temples transformés en îles. La décrue est désormais bien avancée dans le centre-ville, même si certains des monuments ont toujours les pieds dans l’eau.
(Source : AFP)
Les temples de l’ancienne capitale thaïlandaise Ayutthaya ont survécu à des siècles de climat tropical, mais après les inondations historiques qui les ont noyés pendant des semaines, des bâtiments risquent de s’effondrer. De nouvelles fissures sont apparues sur certains des monuments de l’ancienne cité, attraction touristique majeure classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut