Rechercher
Rechercher

Cinema-

18 ans pour un festival jeune et diversifié

La chef de la Délégation européenne Angelina Eichhorst entourée du premier secrétaire Maciej Adam Madalinski et de Bouchra Chahine. (Photo Michel Sayegh)

Au cours d’une conférence tenue au siège de l’Union européenne, la chef de la Délégation de l’UE au Liban, l’ambassadeur Angelina Eichhorst, a présenté la 18e édition du Festival du cinéma européen qui se tiendra du 24 novembre au 4 décembre dans les deux salles du cinéma Métropolis Empire Sofil (Achrafieh). « Plus qu’un festival, a dit Eichhorst, cet événement comporte différentes activités et vise à promouvoir le cinéma européen et à témoigner de la diversité européenne. » En effet, le programme du festival comprend :
- Trente-trois longs-métrages récents provenant des États membres de l’Union européenne, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux, ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.
- Un long-métrage libanais récent de la réalisatrice libanaise Rania Attieh (Black Pearl Award, Festival du film d’Abu Dhabi en 2010) qui sera présenté pour clôturer le festival.
- Un long-métrage de Suisse et de Norvège, pays hôtes du festival cette année.
- Plus de 20 courts-métrages réalisés par les étudiants de dix écoles libanaises d’audiovisuel.
Afin d’encourager les jeunes talents, le festival décernera, pour la onzième année consécutive, trois prix aux courts-métrages des écoles libanaises et offrira à chacun des gagnants la possibilité d’assister à l’un des trois grands festivals internationaux de courts-métrages en Europe : le festival « Premiers Plans » d’Angers (France), le Festival international du court-métrage d’Oberhausen (Allemagne) et le Festival du film de Cracovie (Pologne). Le jury sera composé de responsables culturels des ambassades et centres culturels des États membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais. Le dimanche 4 décembre, la chef de la Délégation de l’Union européenne, Mme Eichhorst, remettra les prix.
Par ailleurs, le Festival du cinéma européen aura également lieu à Tripoli (1-4 décembre), Jounieh (2-8 décembre), Saïda (8-10 décembre) et Zahlé (13-17 décembre), où de nombreux films seront projetés.
D’autres événements sont à noter durant ce festival, notamment la projection du film muet allemand Nosferatu. La projection du film sera accompagnée d’une représentation musicale en direct, effectuée par le groupe More Dust Under the Carpet.
Le dimanche 4 décembre, le festival rendra hommage au célèbre acteur libanais, aujourd’hui décédé, Mahmoud Mabsout (Fahmen).
Également parmi les longs-métrages, le festival proposera deux films pour enfants et invitera des enfants issus de milieux défavorisés à assister aux projections.
Les billets sont en vente (4 000 LL et 2 000 LL pour les courts-métrages d’étudiants) à partir du lundi 21 novembre au cinéma Métropolis Empire Sofil (Achrafieh).
Au cours d’une conférence tenue au siège de l’Union européenne, la chef de la Délégation de l’UE au Liban, l’ambassadeur Angelina Eichhorst, a présenté la 18e édition du Festival du cinéma européen qui se tiendra du 24 novembre au 4 décembre dans les deux salles du cinéma Métropolis Empire Sofil (Achrafieh). « Plus qu’un festival, a dit Eichhorst, cet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut