Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

En colère, Israël riposte à l’adhésion de la Palestine à l’Unesco

L’État hébreu a décidé de construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Israël va construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco, a-t-on appris hier soir de source officielle.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avait décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (parmi lesquelles les États-Unis, l’Allemagne et le Canada). L’entrée à l’Unesco représente une victoire majeure pour les Palestiniens dans leur démarche d’adhésion d’un État souverain à l’ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
« Ces mesures ont été prises par le forum des huit principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu en guise de sanction après le vote à l’Unesco », a ainsi indiqué cette source gouvernementale, précisant que 1 650 logements seront construits à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d’Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie). « Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne », a ajouté ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
Plus tôt dans la journée, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon avait fustigé l’Unesco en estimant qu’elle est « devenue une organisation politique en intégrant en son sein un État qui n’existe pas, à la suite du vote d’une majorité automatique de ses membres ». Selon lui, « cette démarche des Palestiniens prouve qu’ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit ».
M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu’Israël allait faire part de sa « déception » à la France pour son oui à l’admission des Palestiniens, qu’il a jugé « bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l’Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l’Unesco ».
Dans son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu avait regretté « les démarches unilatérales » des Palestiniens à l’ONU et averti qu’Israël « ne restera pas les bras croisés ». Avant le vote fatidique, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait appelé « à rompre tous les liens avec l’Autorité palestinienne » du président Mahmoud Abbas.
À en croire le quotidien anglophone Jerusalem Post, Israël « envisage » par ailleurs de reconsidérer sa coopération avec l’Unesco. Il y a un an, lors d’une précédente passe d’armes, Israël avait déjà failli suspendre ses relations avec l’Unesco après l’adoption d’une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.
Du côté palestinien, un haut responsable a déploré la décision israélienne. « Accélérer la construction des colonies revient à accélérer la destruction du processus de paix, et le gel des fonds palestiniens est un vol de l’argent du peuple palestinien », a accusé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de M. Abbas. Les Palestiniens ont par ailleurs remercié Paris, par la voix de leur Premier ministre Salam Fayyad, lors d’une visite de la ministre française de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en Cisjordanie.
Parallèlement, selon le ministre palestinien des Communications, des pirates informatiques ont attaqué hier les serveurs palestiniens, coupant le réseau Internet en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. « Vu le genre d’attaque et son intensité, je pense qu’il y a un État derrière et que ce n’est pas spontané », a estimé le ministre, Mashour Abou Daqqa, en évoquant l’éventualité de représailles israéliennes.
Autre mesure de rétorsion, alliés d’Israël, les États-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l’Unesco et assurent 22 % de son budget, ont suspendu après le vote un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre. Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a estimé que cette suspension aurait un impact négatif sur le processus de paix. M. Arabi, à la tête de l’institution dont les 22 membres soutiennent la demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’ONU, s’est dit « extrêmement étonné » de la décision de Washington.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déploré pour sa part cette décision. « L’obtention par la Palestine du statut de membre à l’Unesco était une demande légitime de Ramallah », a-t-il ajouté.
Signalons enfin que les Palestiniens sont « en train d’étudier les procédures d’adhésion des agences internationales de l’ONU basées à Genève (au nombre de 16) », a déclaré Imad Zuhairi, ambassadeur adjoint de la mission palestinienne auprès de l’ONU à Genève.
(Source : AFP)
Israël va construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco, a-t-on appris hier soir de source officielle. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avait décidé lundi à Paris de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut