Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Condoleezza Rice raconte l’offre secrète d’Olmert pour un État palestinien

L’ancienne chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice assure dans ses Mémoires que l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a fait en 2008 une proposition secrète incluant un État palestinien. Dans des extraits de ses nouveaux Mémoires No Higher Honor, Mme Rice écrit qu’elle a été stupéfaite quand Ehud Olmert lui a fait part de ce projet, en mai 2008, lors d’une visite de la responsable américaine en Israël. Condoleezza Rice écrit que M. Olmert était prêt à offrir aux Palestiniens, dirigés par Mahmoud Abbas, quelque 94 % de la Cisjordanie avec des terres en échange des colonies israéliennes. Il y aurait eu deux capitales, une pour Israël dans Jérusalem-Ouest, et une pour les Palestiniens dans Jérusalem-Est, avec un conseil commun dirigé par un maire israélien et un adjoint palestinien.
Selon le récit de l’ancienne secrétaire d’État, M. Olmert aurait offert à 5 000 Palestiniens de retourner sur des terres qui appartiennent dorénavant à Israël. Quant à la vieille ville de Jérusalem, elle aurait été administrée par un « comité de sages » de Jordanie, d’Arabie saoudite, de l’Autorité palestinienne, des États-Unis et d’Israël.
L’ancienne chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice assure dans ses Mémoires que l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a fait en 2008 une proposition secrète incluant un État palestinien. Dans des extraits de ses nouveaux Mémoires No Higher Honor, Mme Rice écrit qu’elle a été stupéfaite quand Ehud Olmert lui a fait part de ce projet, en mai 2008, lors...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut