Rechercher
Rechercher

Cinema- - Festival

Le Festival international du film de Doha Tribeca démarre le 25 et se poursuivra jusqu’au 29 octobre

« Black Gold » de Jean-Jacques Annaud inaugure le festival.

Le Festival Doha Tribeca du film 2011 sera inauguré le 25 octobre par L’Or noir, une fresque épique signée Jean-Jacques Annaud. Il sera projeté en avant-première mondiale à Doha (Qatar) et c’est avec The Lady de Luc Besson que le festival clôturera ses festivités.
Annaud, lauréat de l’oscar du meilleur film étranger avec La Victoire en chantant, y présentera l’un de ses projets cinématographiques les plus ambitieux, axé sur la vie dans le monde arabe et portant un regard unique et réaliste sur la culture et l’histoire de la péninsule arabique.
Le tournage du film d’Annaud s’est déroulé au Qatar et en Tunisie avec sa révolution en arrière-plan. Il traite de la relation entre ressources pétrolières et islam dans le monde arabe, ainsi que du conflit entre culture, identité, modernisme et traditions, toujours très influents dans la région. À l’affiche du film, Antonio Banderas, Freida Pinto et d’autres stars qui seront présentes au village culturel Katara, à Doha, où se dérouleront la plupart des projections.
Plus de quarante films seront projetés au cours de cette manifestation organisée par l’Institut du film de Doha. On pourrait ainsi citer, entre autres œuvres en compétition, The Artist de Michel Hazanavicius, film silencieux en noir et blanc qui a obtenu le prix du meilleur interprète masculin pour Jean Dujardin, Almanya-Welcome to Germany de Yasemin Samdereli, bien accueilli au Festival du film de Berlin, le récent film de la Libanaise Nadine Labaki, Et maintenant on va où ?, primé à plusieurs festivals et applaudi dans la section « Un certain regard » à Cannes, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, ainsi que Bullhead de Michaël Roskam, Mama Africa de Mika Kaurismäki, The Woman in the Fifth de Pawel Pawlikovski, Toll Booth de Tolga Karaçelik ou encore Tormented de Takashi Shimizu qui sont des « Mena première ».
Au programme de cette troisième édition non seulement cinématographique mais culturelle, des événements à caractère social, ainsi que des ateliers sur l’industrie cinématographique et une compétition photo, organisée par la célèbre photographe Brigitte Lacombe.
Pour sa part, Luc Besson s’est dit ravi de présenter The Lady (avec Michelle Yeoh et David Thewlis) à Qatar. « J’ai été profondément touché par la vie d’Aung San Suu-kyi et sa lutte pour la démocratie, et j’espère que sa voix se fera entendre partout dans le monde. »
DFI a établi depuis sa création un nombre de partenariats stratégiques avec des organisations locales et internationales, notamment la fondation du village culturel de Katara , les « Tribeca Enterprises », le « World Cinema Foundation », les « Maisha Film Labs » et le « Giffoni Film Festival ».
Le Festival Doha Tribeca du film 2011 sera inauguré le 25 octobre par L’Or noir, une fresque épique signée Jean-Jacques Annaud. Il sera projeté en avant-première mondiale à Doha (Qatar) et c’est avec The Lady de Luc Besson que le festival clôturera ses festivités. Annaud, lauréat de l’oscar du meilleur film étranger avec La Victoire en chantant, y présentera l’un de ses projets...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut