Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Libye - Libye

Le voile se lève sur la vie des Kadhafi

Les photos et vidéos que les rebelles découvrent dans les villas abandonnées par la famille Kadhafi depuis la chute du régime lèvent le voile sur leur vie privée.

Sur cette photo tirée d'une vidéo trouvée par les journalistes de Reuters, Mouammar Kadhafi avec un de ses petits-enfants.

Depuis que les Kadhafi sont en fuite, les Libyens pillent les nombreuses résidences de la famille de l’ancien Guide. Dans les tunnels de Bab al-Aziziya, le quartier général de Mouammar Kadhafi, ou dans les villas d'un fils ou d'un autre, ils découvrent des albums photos ou des vidéos qui livrent quelques secrets sur la vie des Kadhafi. Une vie de divertissements et de plaisirs, entre les boîtes de nuit occidentales et les salons orientaux cossus.

 

Vue générale d'un complex luxueux, identifié par les rebelles et les habitants du voisinage comme une résidence de vacances de la famille Kadhafi. AFP PHOTO/Carl de Souza
 

 

Aïcha, la fille de Kadhafi, était connue dans son pays pour son élégance et sa longue chevelure blonde. De photo en photo, l'avocate de 32 ans se dévoile en séductrice, bouche pulpeuse, poitrine en avant. Ici moulée dans une jupe transparente. Là en portrait, sourire aguicheur ou maquillée outrageusement et posant avec ses amies comme un groupe pop.

 

Un des portraits de Aïcha trouvé dans les albums photos de famille. AFP PHOTO
 

 

Saadi, le footballeur de 38 ans reconverti en leader d'une unité d'élite de l'armée, confirme sa réputation de playboy. Dans un album, une amie américaine de New York signe cette dédicace au fils de Kadhafi : "Très cher Saadi, quelle année ! (...) Je serai toujours reconnaissante et bénie de t'avoir rencontré. Que tous tes rêves pour cette nouvelle année se réalisent, et continue de faire ce que tu fais : cela marche. Tu peux déplacer des montagnes. Love. Linda".

On découvre aussi, pour la première fois, les traits de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, qui n'apparaissait jamais en public : massive, le menton fort, le visage fermé, en robe traditionnelle. Elle a réussi à s'enfuir en Algérie avec Aïcha, qui a accouché d'une petite fille à son arrivée, ainsi qu'avec deux fils de l'ancien "Guide", Mohamed et Hannibal.

Dans une autre résidence, ce sont des vidéos amateurs qui ont été découvertes récemment par les journalistes de Reuters. On peut y voir un Mouammar Kadhafi en grand-père heureux à Bab al-Aziziya, jouant avec ses petits-enfants ou les faisant manger. Dans un album, Kadhafi apparaît jeune et sûr de lui auprès de l'ancien président syrien, Hafez al-Assad. Les deux hommes regardent d'un œil bienveillant deux fils, alors gamins, du dirigeant syrien : Bassel, mort dans un accident de voiture en 1994, et Maher, commandant d'une division de l'armée.

 

 

 

 

Photos REUTERS/Reuters TV

 

La collecte de ces photos a donné lieu à des disputes entre rebelles : "Tu n'as pas à les prendre". "Si ça reste ça va être détruit". Et avec des journalistes étrangers. "C'est à nous", a crié un homme à un photographe qui remontait noir de suie d'un tunnel de Bab al-Aziziya, les bras pleins de photos.

Mais ces images ont surtout provoqué la colère des Libyens. "Comme ils dépensaient l'argent, voyageaient, sortaient pendant que nos jeunes fuyaient dans des barques vers l'Europe pour avoir une vie normale", s'insurgeait Anis Mohamed, étudiant de 21 ans. "Nous étions des parias et eux avaient une vie cinq étoiles".

Depuis que les Kadhafi sont en fuite, les Libyens pillent les nombreuses résidences de la famille de l’ancien Guide. Dans les tunnels de Bab al-Aziziya, le quartier général de Mouammar Kadhafi, ou dans les villas d'un fils ou d'un autre, ils découvrent des albums photos ou des vidéos qui livrent quelques secrets sur la vie des Kadhafi. Une vie de divertissements et de plaisirs, entre les...