Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Libye - Album photo

Aline Skaff et Hannibal Kadhafi, version intime ... et luxueuse

Les rebelles libyens ont mis la main sur des clichés du fils Kadhafi et de son épouse d'origine libanaise.

Hannibal Kadhafi et son épouse Aline, d'origine libanaise, dans un restaurant en Tunisie. Album photo/

Trop longtemps, le clan Kadhafi n’a pas voulu voir la colère du peuple libyen. Quand elle a explosé, les Kadhafi ont encore voulu fermer les yeux. Quand ils ont réalisé l’ampleur de la révolte, il était trop tard, la seule option était la fuite. La fuite dans l’urgence. Pas le temps de ratisser, de brûler, d’effacer, les traces de vies luxueuses, déjantées, en complet décalage avec le reste de la population libyenne.

 

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, chaque semaine apporte son lot de révélations, des fastes des villas aux charniers cachés sous des bâtiments officiels.

 

Aline Skaff sur une table de billard dans la maison du

couple à Tripoli. Album Photo/AFP

 

 

Aline Skaff, l’épouse d’origine libanaise de Hannibal, n’a pas échappé au torrent de révélations. Début septembre, un journaliste de CNN découvrait, dans la villa tripolitaine abandonnée par Aline, 31 ans, et Hannibal, 36 ans, Shweyga Mullah, une Éthiopienne d'une trentaine d'années employée par le couple. Employée mais aussi torturée par Aline, selon le témoignage de la jeune femme, dont le corps était constellé de plaies et de cicatrices. Au journaliste, Shweyga Mullah avait raconté qu’Aline, prise d’une colère terrible, lui avait, un jour, attaché les mains et les pieds, l'avait bâillonnée, et lui avait versé de l'eau bouillante sur le visage.

 

Aline Hannibal et leur chien, à Tripoli. Album Photo/AFP

 

Hannibal Kadhafi et son épouse sont connus pour leur mauvais traitement des employés et autres domestiques. En 2008, deux domestiques avaient porté plainte contre Hannibal, en Suisse. Une affaire qui avait entraîné une forte détérioration des relations diplomatiques entre la Suisse et la Libye.

 

Aline et Hannibal pendant un pique-nique en Libye. Album photo/AFP

 

 

Cette semaine, nouvelles découvertes : des clichés d’Aline et Hannibal Kadhafi dans l’intimité. Sur ces dizaines de photos, que les rebelles ont découvertes sur un ordinateur portable et ont remises à un journaliste de l’AFP, apparaît la vie fastueuse des époux. Un couple qui voyage en jet privé à Rome, Paris ou Charm el-Cheikh, pour y faire la fête et du shopping. Aline et Hannibal faisant de la plongée, du parapente, visitant le zoo de Tripoli... Sur les clichés, les bouteilles d’alcool, interdit en Libye, sont souvent présentes et les poses parfois suggestives. Certains clichés, affirme l’AFP, sont carrément pornographiques.

 

 Aline, Hannibal et leurs chiens, à Tripoli. Album photo/AFP




Sur un yacht privé, au large de Charm el-Cheikh. Album photo AFP

Trop longtemps, le clan Kadhafi n’a pas voulu voir la colère du peuple libyen. Quand elle a explosé, les Kadhafi ont encore voulu fermer les yeux. Quand ils ont réalisé l’ampleur de la révolte, il était trop tard, la seule option était la fuite. La fuite dans l’urgence. Pas le temps de ratisser, de brûler, d’effacer, les traces de vies luxueuses, déjantées, en complet...