Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Zad Moultaka crée à Toulouse son oratorio « La Passion selon Marie »

Le compositeur libanais Zad Moultaka a présenté hier à Toulouse (en France), en création mondiale, son nouvel oratorio syriaque La Passion selon Marie, joué et chanté en la cathédrale Saint-Étienne en ouverture du festival « Présences vocales ».
Cette œuvre, Hachô dyôldat Alôhô – La Passion selon la mère de Dieu en syriaque -, est « un récit qui prend forme à travers le regard d’une femme qui se souvient ». C’est Marie qui revit la Passion du Christ, note le compositeur dans la présentation de son oratorio. Le texte est formé de fragments des Évangiles, d’extraits d’écrivains du XXe siècle ou encore de haikus japonais. Accompagnée par des instruments baroques (clavecin, sacqueboute...) de l’ensemble Concerto Soave, cette Passion est chantée en langue syriaque, une variété de l’araméen, la langue du Christ, par le chœur de chambre Les Éléments sous la direction de son chef Joël Suhubiette. Les voix graves qui dominent instillent bien « l’émotion », la « profondeur » recherchées par le compositeur et donnent à l’œuvre une dimension spirituelle très marquée. Certains personnages – Judas, Pierre, Jean, Marie-Madeleine... – se détachent du chœur, et la grande soprano spécialiste de la musique vocale baroque Maria Cristina Kiehr apporte au personnage de Marie un trouble saisissant.

            (Source : AFP)
Le compositeur libanais Zad Moultaka a présenté hier à Toulouse (en France), en création mondiale, son nouvel oratorio syriaque La Passion selon Marie, joué et chanté en la cathédrale Saint-Étienne en ouverture du festival « Présences vocales ».Cette œuvre, Hachô dyôldat Alôhô – La Passion selon la mère de Dieu en syriaque -, est « un récit qui prend forme à travers le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut