Rechercher
Rechercher

Culture - Cimaises

Deux toiles de Nizar Daher au Musée national de Chine

Nizar Daher avait déjà une œuvre au Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, c’est le Musée national de Chine à Pékin qui vient d’acquérir deux nouvelles toiles de ce peintre libanais, chantre des couleurs et des émotions à travers ses paysages sublimés.

Photo commémorative de l’artiste remettant l’une de ses toiles à Fan Dían, le directeur du Musée national chinois.            (DR)

Il est sans doute plus apprécié à sa juste valeur à l’étranger que dans son pays. Discret et réservé, Nizar Daher est de ces artistes qui pratiquent leur art en silence. Sans tapage mondain, sans mise en scène grandiloquente, sans expositions frénétiques. Avec juste quelques beaux accrochages au Liban et à l’étranger ponctuant épisodiquement son patient travail d’expression picturale des paysages intérieurs.
Ce natif de la Békaa, amoureux de la couleur, de la lumière, des espaces et horizons ouverts, compose inlassablement des toiles paysagères. Des paysages recomposés à partir de ses souvenirs, de ses humeurs, de ses émotions, de son inconscient. Des toiles poétiques et expressionnistes, où le visible et l’impalpable s’entremêlent dans un enchevêtrement de tonalités vibrantes.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Nizar Daher allie dans son approche la sobriété contemporaine à l’héritage d’un langage figuratif marqué, entre autres, par les
impressionnistes.
Celui qui a fait sienne cette remarque de René Hugghe, « l’art est tour à tour la réalité extérieure, la réalité plastique et la réalité intérieure », transcrit dans ses peintures cette indicible correspondance des sens visuels et émotionnels. Au moyen d’une palette aux gammes variées, où les effets de matière épousent les contrastes de tons et font ressortir les hasards heureux, ce peintre sensible aux rythmes, aux vibrations, aux mystères plonge tantôt ses paysages dans la quiétude pastel d’une Aube pleine de promesses, tantôt dans la flamboyance des rouges fauves, des jaunes écrasés de soleil et des mauves veloutés d’envoûtants et intenses Couchers.

Luminosité et couleurs envoûtantes
C’est d’ailleurs une Aube inspirée de la nature chinoise, tout en contraste de rouges et verts s’ouvrant sur un horizon pâle, aussi indéfinissable que la « couleur du temps », ainsi qu’un Paysage rêvé mêlant champs brûlés et vertes collines sur fond de ciel mauve, qu’a acquises le Musée national chinois des beaux-arts (Namoc).
Ce musée dédié à la recherche, la collecte et l’exposition d’œuvres d’art modernes et contemporaines dispose de plus de 100 000 pièces, notamment 117 étrangères – don d’un collectionneur en 1999 – parmi lesquelles figurent 4 peintures de Picasso.
Signalons que Nizar Daher est le premier peintre libanais à avoir des toiles dans ce musée. Exprimant son enthousiaste admiration pour la technique « remarquable » et la sensibilité de cet artiste libanais, Fan Dían, le directeur du Namoc, a loué ses qualités de composition : le sens de la perspective et des espaces propres à Nizar Daher, mais il a surtout mis l’accent sur les « couleurs envoûtantes et la luminosité qui semble se dégager des profondeurs de ses paysages ».
Il est sans doute plus apprécié à sa juste valeur à l’étranger que dans son pays. Discret et réservé, Nizar Daher est de ces artistes qui pratiquent leur art en silence. Sans tapage mondain, sans mise en scène grandiloquente, sans expositions frénétiques. Avec juste quelques beaux accrochages au Liban et à l’étranger ponctuant épisodiquement son patient travail...

commentaires (11)

MON CHER ANDRE, pour tout vous dire, les hôtesses du 'soy' étaient chinoises et servaient les nombreux plats d'une façon courtoise et professionnelle. On nous a servis deux tournées de rosé exquis, on était cinq couples et mon épouse a réglé 400$ tout compris. Si elle prend soin de moi, c'est parce qu'elle sait que je ne supporterai pas de vivre ma vie avec une femme trompée.

Samir EL KHOURY

13 h 34, le 31 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • MON CHER ANDRE, pour tout vous dire, les hôtesses du 'soy' étaient chinoises et servaient les nombreux plats d'une façon courtoise et professionnelle. On nous a servis deux tournées de rosé exquis, on était cinq couples et mon épouse a réglé 400$ tout compris. Si elle prend soin de moi, c'est parce qu'elle sait que je ne supporterai pas de vivre ma vie avec une femme trompée.

    Samir EL KHOURY

    13 h 34, le 31 août 2011

  • Vous avez une bien belle façon de vous encenser vous-même M.Jaber car d'après vous : "Tous nos malheurs ne viennent que d'esprits concurrents qui veulent nous mettre dans la tête qu'on est mauvais et ça c'est absolument faux" ! Vous en êtes si sûr que ça ? Et si c'était réellement le cas, pourquoi donc êtes-vous en "guerre perpétuelle" entre vous depuis 1975 !

    AL-IMAM Bassam

    09 h 37, le 31 août 2011

  • Il faudra se débarasser de la sinistrose défaitiste qui occupe certains esprits chagrins, toujours à vouloir s'auto flageller, se croire les pires en ce bas monde, le libanais a d'énormes qualités, reconnues par la terre entière, et dans tous les domaines, surtout en médecine , et je sais de quoi je parle, il n'arrive pas un jour quand on apprend que j'en suis un de ne pas entendre les étrangers dire beaucoup de bien de nous. Qui est parfait ? j'ai moult foi entendu des français dire ne pas être fiers de l'être et d'autres encore. Tous nos malheurs ne viennent que d'esprits concurrents qui veulent nous mettre dans la tête qu'on est mauvais et ça c'est absolument faux.

    Kamel Jaber

    07 h 10, le 31 août 2011

  • En plus il n'a pas compris que c'était péjoratif le fait de dire que "libanais=proféssion" !

    AL-IMAM Bassam

    19 h 44, le 30 août 2011

  • Sacré poète va!Bon,je rends les armes....pour aujourd'hui!

    GEDEON Christian

    16 h 08, le 30 août 2011

  • - - Mon cher Christian , je répondrai uniquement à ta dernière remarque et question en te disant tout simplement ceci , et j'en suis sûr que ma réponse marquera une personne sensible et un bon vivant comme toi : La beauté et la belle vie avec le savoir vivre , n'ont pas d'âge mon ami .. Et c'est moi André qui te le dis en toute simplicité .

    JABBOUR André

    15 h 05, le 30 août 2011

  • En somme ,nous sommes les meilleurs en tout André,c'est çà?En banque(mais je n'aime pas les banquiers,en boîtes de nuit,en cabarets(mais je n'aime pas les bordels) et en gastronomie et ambiance...Dis moi ,André,çà fait longtemps que tu es allé au Liban?Il y a sûrement un quartier réservé aux happy few qui aiment faire la "fête" comme on dit ,toute la nuit,les hommes agitant leur rollex en or et diamants et les femmes ripolinées leur quincaillerie,je n'en doute pas...mais le Liban André,le vrai,celui des vrais gens,celui de ce qui nous reste de côte(pas grand chose) et de montagne(un peu plus mais pour combien de temps encore).André,pour moi le Liban ne se résume pas à un quarteron de banquiers et d'hommes d'affaires,à des restaurants à 4OO dollars par tête,et à des boîtes de nuit.Et à ce qu'il est pudiquement convenu d'appeler des cabarets,tous ou presque en "zone" chrétienne(drôles de paroissiens les tenanciers de ces cabarets)....le Liban,c'est bien autre chose....Alors,je suis fier ,malgré tout,du Liban,mais pour d'autres raisons.Pour la ténacité de ses habitants,pour sa liberté de presse,pour sa faculté à vouloir rester le Liban.Bien à toi...et dis donc,tu ne penses pas que nous avons passé l'âge d'aller faire les guignols en boîte de nuit?

    GEDEON Christian

    13 h 37, le 30 août 2011

  • - - Mon cher Christian , Je sais de quoi je parle , je parle de tourisme , de restauration et d'hôtellerie , ainsi que de boîtes de nuits et d'ambiance (s) .. Oui , le Libanais est imbattable dans ce domaine comme dans bien d'autres domaine , comme le secteur bancaire par exemple .. , je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir comment le Libanais a exporté ces métiers dans tous le moyen orient et dans le monde entier !! secteur bancaire inclus .. Sans oublier nos architectes et ingénieurs bâtisseurs qui ont bâti tous les pays du golfe .. etc .. etc ..Ne sous estime pas le Libanais . Tiens en voilà une . J'étais dans un dîner mondain quand autour de la table , une personne curieuse voulait connaître qui est QUI , sort of Who is Who ..! puis arrive mon tour , et lui dit , je suis Libanais , elle me répond , je ne vous ai pas demandé votre profession , je vous demande votre nationalité (...) .. Est-ce suffisant pour toi , pour te convaincre que Libanais n'est plus une nationalité , mais une profession , dans le bon sens du terme of course .. OUI mon cher Christian , nous sommes imbattable partout dans le monde , sauf chez nous , nous sommes battus par nous-même ..Et la preuve , tu ne reconnais pas notre force qui est la tienne aussi . Merci l'ami .

    JABBOUR André

    12 h 17, le 30 août 2011

  • Sans rire André,tu penses vraiment ce que tu écris....si oui,nous n'avons vraiment pas la même conception du tourisme...tu as dit imbattables?!

    GEDEON Christian

    11 h 16, le 30 août 2011

  • - - Eh ben mon cher Samir , le propriétaire de cet exceptionnel restaurant te dois une fière chandelle pour la pub que tu lui fait , et les lecteurs aussi , pour leur avoir fait découvrir cet endroit haut en gastronomie Chinoise made in Lebanon , comme savent bien faire les Libanais qui restent imbattables dans le domaine de l'hôtellerie , de la restauration , des boîtes de nuits , et de tout ce qui touche au tourisme , l'ambiance et les services , même si les serveurs sont Chinois , c'est chez nous que ça se passe et le résultat est là , puisque c'est un fin connaisseur comme toi , qui a non seulement voyagé et fait le tour du monde plusieurs fois , mais qui a surtout le palais et est aussi bonne fourchette , qui apprécie les bonnes choses de la vie .. . Je te salue l'ami , et bravo pour le choix de ton épouse qui sait soigner son homme et sait lui faire plaisir ..

    JABBOUR André

    10 h 52, le 30 août 2011

  • Pour mieux comprendre comment les chinois nous charment, en attendant d’aller chez eux, on peut les juger par leur gastronomie. A peine rentré d’Ottawa, mon épouse, pour me recevoir, invite quelques amis et opte pour le « soy » à Ain Saadé, qu’elle a trouvé au www.soychineserestaurant.com et là on est agréablement reçu par des hôtesses savantes. Ce restaurant est de loin supérieur au ‘mandarin’ montréalais et à d’autres restaurants chinois en Amérique du Nord ou en Europe. Cette offensive de charme gastronomique du 'soy' aux innombrables délicatesses ressemble plus à un rituel qui finit comme il se doit par un thé bien chinois. Un endroit féérique à ne pas rater : Préambule d’une civilisation raffinée.

    Samir EL KHOURY

    04 h 51, le 30 août 2011

Retour en haut