Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezb, les aounistes et le PSNS volent au secours des 4 militants accusés

Plusieurs députés et membres du Hezbollah ont relayé hier le secrétaire général du parti pour rejeter les accusations contre quatre membres du parti dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, estimant qu’elles sont « injustes » et « infondées » et visent tout simplement la résistance en tant que telle.
« Les quatre personnes accusées de l’assassinat de Rafic Hariri sont des résistants fidèles au Hezbollah et non de simples partisans », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan. Selon lui, les quatre membres son « injustement accusés ». Le ministre a ajouté que « la teneur de l’acte d’accusation vise le parti à tous les niveaux de sa hiérarchie ».
Dans un entretien accordé à l’AFP, Hussein Hajj Hassan a indiqué que l’acte d’accusation « vise clairement le Hezbollah », d’autant qu’il mentionne le fait que le parti « est une organisation militaire politique qui a été précédemment impliquée dans des actes terroristes ».
Le ministre a refusé les affirmations selon lesquelles le statut du tribunal prévoit le jugement d’individus et non d’un parti. « Les règles du tribunal n’écartent pas la possibilité d’engager des poursuites contre un parti, puisqu’elles prévoient la question de la responsabilité du supérieur hiérarchique. En somme, ils (les responsables du TSL) ciblent la résistance dans la région », a-t-il dit, soutenant que tous « les faits mentionnés dans l’acte d’accusation sont fabriqués de toutes pièces ».
À une question relative à la « disparition » des quatre accusés, le ministre a répondu : « La raison est que nous ne faisons pas confiance à la justice internationale qui est manipulée par les États-Unis et l’Occident en général. Nous ne faisons pas confiance à un tribunal dont le président est un ami d’Israël, et dont la commission d’enquête a sciemment laissé filtrer la teneur de l’enquête il y a de cela 5 ans. »
Lors d’une conférence de presse organisée au Parlement, le député du Hezbollah, Nawwaf Moussaoui, a évoqué de son côté la teneur de l’acte d’accusation, estimant qu’il s’agit « d’analyses et d’interprétations portant sur des faits non confirmés et non rigoureux ».
« Le fait de tabler sur les données des télécommunications, qui se sont avérées susceptibles de manipulation, ne peut inspirer la confiance. Que dire alors des informations sur certains noms fournies au procureur (du TSL) par Israël ? » s’est interrogé le député.
Pour sa part, le chef du comité législatif au sein du Hezbollah, cheikh Mohammad Yazbeck, a affirmé que « l’acte d’accusation n’a rien apporté de nouveau ». Cependant, a-t-il ajouté, « le peuple libanais est tout à fait conscient que ce document n’a rien d’une enquête sérieuse. Ce qui est demandé, c’est la propagation de la discorde et du chaos qui s’est emparé du monde arabe ».
« Que celui qui a été à l’origine de cet acte en assume la responsabilité. Les Libanais veulent connaître la vérité, et non pas voir des accusations collées à des résistants et des moujahidine », a ajouté le dignitaire chiite.
Et d’ajouter : « Il y a un moyen très simple de connaître la vérité par le biais du dossier des faux témoins », a-t-il dit, soulignant que cette question révélera clairement que le tribunal « est politisé ».
Lors d’un iftar, le député Ali Fayyad a mis en garde de son côté contre deux risques majeurs que représente le Tribunal spécial pour le Liban, à savoir tout d’abord le fait de tromper l’opinion publique en la noyant sous une pléthore d’informations « hypothétiques » sur lesquelles s’est fondé l’acte d’accusation, sachant que « le TSL s’est lui-même décrédibilisé, à cause notamment des fuites qui contredisent le principe du secret de l’enquête ». Le député a en outre critiqué les preuves circonstancielles, notamment celles relatives au réseau de téléphonie mobile qui, a-t-il dit, « est infiltré par l’ennemi ».
« Il s’agit d’une véritable guerre d’informations qui a actuellement lieu, d’où le danger de semer la confusion dans l’esprit des gens, et ce en dépit du fait que la grande majorité de l’opinion publique libanaise sait pertinemment que le tribunal est politisé », a ajouté le député.
Quant au Parti syrien social national, il a exprimé son étonnement du timing de l’annonce et de la divulgation de l’acte d’accusation qui, a-t-il dit dans un communiqué, coïncide avec « l’agression » menée par les puissances internationales contre la région. « C’est ce qui fait penser que le TSL sert d’outil pour viser la résistance et les forces de la moumana’a dans la région ». Pour le parti, l’acte d’accusation n’est autre qu’un « communiqué politique ».
Plus modéré dans sa réaction, le guide spirituel des chiites, sayyed Ali Fadlallah, s’est prononcé en faveur de « la justice qui rectifie le tir », à condition qu’elle soit « véritablement juste et équitable ». Le dignitaire chiite a appelé les responsables libanais à calmer le jeu et à s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu.
Du côté aouniste, le député Nabil Nicolas a affirmé que l’acte d’accusation n’est plus valide depuis que sa teneur a fait l’objet de fuites. Et de se demander si l’acte d’accusation sert « à couvrir le piratage du réseau de téléphonie par Israël ».
Le député Alain Aoun a enfin appelé au calme et à la retenue, d’autant que la teneur de l’acte d’accusation était connue d’avance, a-t-il dit.
Plusieurs députés et membres du Hezbollah ont relayé hier le secrétaire général du parti pour rejeter les accusations contre quatre membres du parti dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, estimant qu’elles sont « injustes » et « infondées » et visent tout simplement la résistance en tant que telle.« Les quatre personnes accusées de l’assassinat de...

commentaires (13)

Ce que je veux dire est facile et peut-être un peu simple aussi, je l'avoue: S'ils volent, c'est au secours de la justice, du calme sociale et de la dignité que les ennemis et les "imprudents" cherchent à soustraire au Libanais!!!

Ali FARHAT

16 h 00, le 21 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ce que je veux dire est facile et peut-être un peu simple aussi, je l'avoue: S'ils volent, c'est au secours de la justice, du calme sociale et de la dignité que les ennemis et les "imprudents" cherchent à soustraire au Libanais!!!

    Ali FARHAT

    16 h 00, le 21 août 2011

  • Les tribunaux internationaux ne sont contestés que par ceux qu’ils accusent : les assassins, les tortionnaires, les criminels sans scrupules. Un homme est mort, c’est lui la victime, non ? Il y a des accusés qui ne sont pas encore déclarés coupables avant d’être jugés ! Même les Serbes ont finis par livrer leurs présumés criminels. Le Liban, après avoir demandé le TSL (peut-être n'aurait-il pas fallut, mais c'est trop tard) peut-il décemment lui refuser de poursuivre son action ? Quelle crédibilité aurons-nous pour réclamer nos droits à nos richesses maritimes, si nous refusons le traiter avec les mêmes institutions pour ce procès ?

    Raphael Toriel

    07 h 36, le 21 août 2011

  • Et que les assassinats continuent et restent impunis.... L'épée de Damoclès est de vivre dans la terreur à chaque fois qu'on exprime son opinion. Ne pensez-vous pas que nous avons perdu assez d'élites qui auraient pu changer le cours de notre histoire ? Où sont donc la liberté et la justice ? Il semble qu’il y ait des personnes que ça ne dérange pas que d'autres soient assassinés. Désolant ! Du jamais vu, il faut que cela se passe au Liban, des accusés qui contestent la légitimité du Tribunal et de plus, ils se trouvent dans le gouvernement. À leur place, j'en aurais eu honte. Dolly Yazbek

    Dolly Yazbek

    05 h 43, le 21 août 2011

  • Nous ne livrerons pas les 4 accusés, car nous n'avons pas confiance dans le TSL.Une déclaration surprenante venant d'un membre du gouvernemant prétendant respecter les décisions internationales.Normalement dans un gouvernement "commun" il y aun porte parole qui exprime le point de vue du gouvernement.Monsieur le ministre de l'agriculture doit s'occuper de son ministére et laisser un membre du Hezb. Quant au referendum,pour savoir si le TSL est utile,constructeur et rassmbleur,ou bien inutile,destructeur et diviseur, est -il juste de mettre au même niveau la victime et le criminel? Je croyait que la justice est le fondement de toute gouvernance. Si les personnes citées par une partie infime de l'acte d'accusation,a levée une tollé ,pourquoi ne pas aller devant le Tsl,avec la cohorte de juristes compétents et de connaitre tout le contenu de lacte d'accusation? nibal Hasrouni

    Hasrouni Nibal

    14 h 47, le 20 août 2011

  • Face à la fragilité de la situation au Liban et des tensions qui traversent la scène politique, deux solutions s’offrent aux Libanais : soit la réconciliation nationale à travers un dialogue serein et sans exclusive, soit le départ, comme le souligne un article du journal « Le Monde », de leaders politiques dont nombre monopolisent l'échiquier national depuis les années de guerre (1975-1990). Selon le même quotidien français, plusieurs manifestations ont été organisées, dès le mois de février, pour demander la fin du système confessionnel qui régit le pays, à l'appel de partisans de la laïcité. L’armée ne peut pas, à elle seule, mettre fin aux querelles politiques que les leaders n'éteignent pas et qui dégénèrent régulièrement en troubles ensanglantant un quartier d'une ville, le temps de quelques heures. Sans dialogue et sans véritable réconciliation nationale, le pays risque d’être profondément divisé, morcelé en entités qui s’acharneront les unes contre les autres. Je demande donc à mes amis et frères libanais de réfléchir sérieusement à l’avenir de leurs enfants. Ils n’ont d’autre pays que le Liban, ce beau pays. Seul le dialogue et la réconciliation nationale.

    Abdelkader d'Alger

    09 h 11, le 20 août 2011

  • S'il y a eu de fuites et si la commission d'enquete a sciemmernt laisse filtrer la teneur de l'enquete il y a de cela 5 ans, c'est que ces fuites ont aussi donne amplement le temps aux principaux accuses et commanditaires de disparaitre, c'est pourquoi on ne les trouve plus maintenant.

    alfred azar

    08 h 10, le 20 août 2011

  • a Halim, euhh pour la source AFP je suis d'accord, en plus c'est comprehensible.. mais peux tu nous donner la source qui revele les propos de notre PM stp? au monde.. je cherche depuis 1h, je ne trouves rien..

    Pierre Khoury

    06 h 32, le 20 août 2011

  • si ce tribunal etait credible on aurait pu accepter ces accusations, mais comment peut il l'etre si d'abord il s'oriente vers la syrie puis se retracte, a sur son CV des faux temoins et n'essaye meme pas d'approfondir cette piste, ou ne cherche meme pas a enqueter sur une possible cupabilité d'israel?? malgré les images qui ont montré qu'israel surveillait regulierement les deplacements de Rafic Hariri? à quoi aurait servi la mort du PM au hezb? je penses que les libanais doivent se poser les bonnes questions et arreter de s'enteter sur des idées.. ce dont je suis sur, c'est que la paix ne viendra jamais au Liban.

    Attye Mohamed

    05 h 55, le 20 août 2011

  • Cette simple addition de grandeurs de même "niveau" ne craint rien tant que de voir la Pays redevenu Sain se mettre en Mouvement vers la Liberté et la Démocratie ! Et ne se sent pas de taille à jouer avec ce fameux feu-là. C’est ainsi que sa grandiloquence "en matière résistante" apparaît dès lors "Insipide" pour le Sain, et le motif invoqué pour la "lutte armée" ne semble plus qu'un Prétexte "Hypocrite et Désuet" ! La tempête devient une tempête dans un verre d'eau et "la résistance une intrigue" ! Même les "Malsains" ne comprennent plus comment "ce Consortium" puisse gaspiller son temps dans des cafouillages aussi "mesquins" et troubler sa tranquillité "au Malsain" par d'aussi "misérables" contradictions. "Les moyens" sont ainsi déconcertés par une "stratégie ?" qui conclut la Paix au moment où tout le monde attend la Guerre et qui engage la Guerre au moment où tout le monde attend la Paix ! En réalité, "ils" ne sont autre chose qu'une "Abdication" de Laïcité et de Liberté. Ce n’est que l’affirmation de "la foi" superstitieuse dans le Despotisme comme dernière "Amulette" contre la Démocratie et le Retour "minable à l’assadisme". Retour qui ne leur rendrait même pas "le peu de prestige" qu'ils avaient perdu déjà, mais les reléguerait dans "les Oubliettes de l’Histoire" ! Et ce n’est que la simple puissance du Calendrier et l'Aiguille des heures du Grand Timonier : le TRIBUNAL ; qui sonnera le signal de "La Décomposition" Totale et Finale !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    05 h 16, le 20 août 2011

  • Le ministre de l'Agriculture, du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, à l'AFP : "Les quatre personnes accusées par le TSL de l'assassinat de Rafic Hariri sont des résistants fidèles au Hezbollah et non de simples partisans" (et nous ne les livrerons jamais au TSL). Le chef du gouvernement et du ministre Hajj Hassan, Nagib Mikati, au monde entier : "Mon gouvernement est et sera toujours en faveur de la révélation de la vérité et de la réalisation de la justice et respectera toujours le TSL et ses décisions". Autrement dit, au panier la crédibilité devant le monde entier du Liban et de son gouvernement.

    Halim Abouchakra

    04 h 33, le 20 août 2011

  • - - La question est simple , est-ce que le TSL est utile , constructeur et rassembleur , ou bien inutile destructeur et diviseur ! Les Libanais devraient au final avoir leur mot a dire sur ce sujet , et pourquoi ne pas être consultés par Referundum !! Quelques-uns ICI me diraient que le Referundum n'est pas mentionné dans notre constitution ! Mais le législateur et le gouvernement sur proposition du President de la République , peuvent voter une lois d'exception , si celle-ci pourra , et elle pourra a mon humble avis , trancher une bonne fois pour toutes , si on doit garder cette épée de Damoclès au dessus de nos têtes , ou bien on doit nous en débarrasser pour de bon . L' idée est lancée messieurs , faites ce que vous en voudrez avec , mais faites quelque chose , ne laissez pas la situation pourrir au point qu'elle devienne incontrôlable jusqu'au point du non retour .

    JABBOUR André

    01 h 48, le 20 août 2011

  • En fait les premiers 4 accusés ont plein d'avocats officieux, ils feraient mieux d'en avoir des officiels vu la pertinence et l'insistance démontrées par leurs complices politiques!! ils ont peur de quoi s'ils sont innocents!!?

    BOU AOUN Charles

    00 h 08, le 20 août 2011

  • La fuite en avant...mais en avant de rien.Les propos de NN sont tout simplement grotesques.Et voir le CPL associer sa voix à celle du parti nazi libanais dit PSNS de manière aussi étroite me révulse.Comment GMA a-t-il pu permettre pareille chose?Comment ont il pu en arriver là?Et les propos presque désespérés d'Alain Aoun traduisent bien la déshérence de la ligne officielle du CPL.IL faut absolument que GMA se retire sur son Aventin et fasse taire les voix les plus suivistes de son mouvement.Les choses sont allées trop loin,et l'humiliation EDL ne semble pas avoir servi de leçon.Certains ont brûlé leurs vaisseaux ...et gagné.Mais en matière de vaisseaux,celui du CPL ressemble plutôt au radeau de la méduse...il ne brulera pas,mais peu nombreux seront les rescapés,si on continue comme çà....

    GEDEON Christian

    20 h 56, le 19 août 2011

Retour en haut