Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri : Se tenir aux côtés de la Syrie, c’est se tenir aux côtés de son peuple

Le leader du courant du Futur, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, a publié hier un communiqué prenant clairement position en faveur du peuple syrien dans son soulèvement contre le régime baassiste, soulignant notamment sur ce plan que se tenir aux côtés de la Syrie signifie aujourd’hui se tenir aux côtés du peuple syrien. Affirmant que le Liban ne saurait être à la solde d’un quelconque régime dans la région, M. Hariri a appelé le gouvernement à éviter de prendre parti pour la faction (allusion au pouvoir baassiste) « qui mène la guerre contre son peuple et les villes syriennes ».
M. Hariri a déclaré dans ce cadre : « À l’ombre des développements dont la scène syrienne est le théâtre et des opérations militaires et sécuritaires qui font, quotidiennement, des dizaines de victimes parmi le peuple syrien frère, et face à l’obstination à considérer que la solution sécuritaire est la seule solution qui se présente au commandement syrien pour sortir de l’impasse dans laquelle il s’est laissé entraîner, et à la lumière des appels qui émanent chaque jour des villes et localités syriennes, de Hama, Deir ez-Zor, Homs, Deraa, Maarret el-Naaman, du rif de Damas, de Lattaquié, Douma, Banias, Qaboun, et de nombreuses autres régions qui participent au mouvement populaire syrien, à la lumière de l’ensemble de ces données, les dernières positions arabes ont constitué une étape avancée dans l’élan de solidarité avec le peuple syrien et avec ses droits légitimes en matière de liberté, de réforme, de changement et de transition vers un régime démocratique, de manière à préserver l’unité de la Syrie et à jeter les bases d’une phase nouvelle dans son histoire et celle de la région. »
« Il ne fait aucun doute que le discours historique adressé hier par le roi Abdallah ben Abdel Aziz à la Syrie et à son peuple est intervenu à une étape charnière de ces développements, couronnant la position arabe par une vision sincère et ferme, mettant en garde contre les dangers de la poursuite des actes de violence, de l’effusion de sang et du glissement vers le chaos, a ajouté M. Hariri. À partir d’une position arabe responsable et sage, l’Arabie saoudite a proclamé que la Syrie et son peuple ne seront pas laissés seuls dans la tempête. »
Et de poursuivre : « Il était naturel que le discours du roi Abdallah ben Abdel Aziz soit à l’avant-garde des positions arabes, régionales et internationales, qu’il constitue un tournant dans le cours des événements qui se produisent en Syrie, et qu’il souligne au monde entier que la Syrie a des frères qui ont pour devoir de manifester leur attention, leur solidarité et leur fraternité. Les communiqués publiés par le Conseil de coopération du Golfe, par la Ligue arabe et par certaines instances officielles et populaires dans nombre de pays arabes frères devraient inciter le gouvernement libanais à prendre conscience de l’importance de ce moment historique et à remettre en question la politique de suivisme total qui se traduit par des rôles qui lui sont imposés sur les plans politique, sécuritaire et diplomatique et qui ne sont pas compatibles avec les principes de fraternité et de liens historiques constamment repris dans le discours et la littérature politiques se rapportant aux relations privilégiées avec la Syrie. Le b.a.-ba des relations fraternelles privilégiées avec la Syrie impose en cet instant exceptionnel de l’histoire de la région que les Libanais, quelle que soit leur position officielle, politique, spirituelle et culturelle, expriment leur solidarité avec le peuple syrien frère face à la tragédie à laquelle il est confronté. »
« Le Liban ne peut pas se laver les mains du massacre qui frappe le pays arabe frère le plus proche de lui, a encore déclaré M. Hariri. Mais le Liban, au niveau du président, du gouvernement et de ses institutions, doit éviter d’avaliser la politique de répression qui vise le peuple syrien, de faire partie d’un système politique, médiatique, diplomatique et sécuritaire qui prend parti pour la faction que les Arabes et le monde entier pointent du doigt, l’accusant de mener la guerre contre sa population et les villes syriennes ».
« Nous comprenons le fait que le gouvernement actuel au Liban n’aurait pas vu le jour sans la volonté du commandement syrien, a poursuivi M. Hariri. Mais le peuple syrien qui saigne et de larges factions du peuple libanais ne peuvent pas comprendre l’obstination du gouvernement libanais à se tenir à l’écart, tant au niveau de ses décisions que de ses orientations, du nouveau climat arabe, et à se plonger dans un isolement qui fait du Liban un partenaire dans tout ce qui est en contradiction avec son histoire démocratique, avec son message particulier en Orient, comme tribune avant-gardiste de la liberté d’expression. »
Et de conclure : « Le Liban est appelé à se tenir aux côtés de la Syrie. Les institutions officielles au Liban sont appelées à traduire dans les faits les relations privilégiées avec la Syrie comme elles devraient l’être dans les tournants historiques et les moments cruciaux. Se tenir aux côtés de la Syrie signifie, cette fois, se tenir aux côtés de son peuple et ne pas renier sa volonté portant sur le choix de son système, la réalisation de sa liberté et l’édification de son avenir. Le Liban n’est à la solde d’aucun régime dans la région, aux plans politique, diplomatique ou sécuritaire. Le Liban est un pays qui a un rôle, un message. Sa solidarité avec la cause du peuple syrien est au cœur de ce message qui est la raison d’être du Liban. »
Le leader du courant du Futur, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, a publié hier un communiqué prenant clairement position en faveur du peuple syrien dans son soulèvement contre le régime baassiste, soulignant notamment sur ce plan que se tenir aux côtés de la Syrie signifie aujourd’hui se tenir aux côtés du peuple syrien. Affirmant que le Liban ne saurait être à la solde d’un...
commentaires (8)

Ah, Monsieur : A propos du "monde" du Turf et des champs de Courses, je suis un amateur comme vous mais plutôt expérimenté alors, un petit conseil, ne jouer plus "Gagnant" mais "Placé" et je peux comprendre votre désarroi car, vous n'avez qu'un seul "favori" et Il n’est "nullement" à sa place ICI parmi LES Vrais Favoris ! Alors que NOUS, nous en avons plein d'Excellents Chevaux et donc un grand choix qui nous permet, et "à l'Aise", de choisir en jouant "Placé" ou "gagnant/placé" étant donné que "d'office" un des trois premiers qui touchera la Ligne d'Arrivée sera inévitablement issu de notre Côté ! C'est ainsi que je vous conseille, tant qu'il est encore temps, et je vous assure ce n'est plus qu'une question de Mois, laissez le donc "Tomber" à "Votre favori" ! Et franchement vous n'êtes pas obligé de me croire.

CHAMSSEDINE Hassan

07 h 27, le 10 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ah, Monsieur : A propos du "monde" du Turf et des champs de Courses, je suis un amateur comme vous mais plutôt expérimenté alors, un petit conseil, ne jouer plus "Gagnant" mais "Placé" et je peux comprendre votre désarroi car, vous n'avez qu'un seul "favori" et Il n’est "nullement" à sa place ICI parmi LES Vrais Favoris ! Alors que NOUS, nous en avons plein d'Excellents Chevaux et donc un grand choix qui nous permet, et "à l'Aise", de choisir en jouant "Placé" ou "gagnant/placé" étant donné que "d'office" un des trois premiers qui touchera la Ligne d'Arrivée sera inévitablement issu de notre Côté ! C'est ainsi que je vous conseille, tant qu'il est encore temps, et je vous assure ce n'est plus qu'une question de Mois, laissez le donc "Tomber" à "Votre favori" ! Et franchement vous n'êtes pas obligé de me croire.

    CHAMSSEDINE Hassan

    07 h 27, le 10 août 2011

  • Monsieur, comme on dit, rira bien qui rira le dernier !

    CHAMSSEDINE Hassan

    15 h 58, le 09 août 2011

  • - - @ monsieur Hassan Chamseddine . Ne forcez pas ou bien ne tirez pas trop sur la corde , vous risquez de la déchirer , elle n'est pas si solide que ça ou qu'elle ne vous parait l'être ! Vous êtes entrain de parier sur la mauvais cheval , mais bon , c'est un conseil de turfiste et vous n'êtes pas obligé de me croire .

    JABBOUE André

    14 h 34, le 09 août 2011

  • Même "éloigné !" le FILS-HEROS trouve le COURAGE de Persister et de Signer quand à SA VOLONTE et à LA VOLONTE de LA Toute GRANDE MAJORITE des Libanais de LE Revoir ICI-MÊME Présent au LIBAN ! ! ! Bien Sûr qu'il doit faire et il le fait SI BIEN, l'éloge de la FRANGE Majoritaire du Fière Peuple Syrien et NON de "l’autre Fange" minoritaire et Sectaire ! De même Bien Sûr du GRAND Peuple Libanais de La Révolution du Cèdre ! ! LUI au moins, le SOLENNEL Saad Hariri NE brosse PAS dans le sens du poil CE comportement du "Régime baasiste ASSASSIN et CRIMINEL" ! et TOC !, et bien sûr qu'il DOIT rajouter : " gouvernement Libanais "CHOISI" par la Syrie" ! et RETOC ! Désolé . . . pour VOUS ! ! ! ! !, mais c'est OUI, OUI et Mille et CINQ "Fois" Absolument : OUI . . . . Hassan Chamssedine

    CHAMSSEDINE Hassan

    07 h 55, le 09 août 2011

  • Même "éloigné !" le FILS-HEROS trouve le COURAGE de Persister et de Signer quand à SA VOLONTE et à LA VOLONTE de LA Toute GRANDE MAJORITE des Libanais de LE Revoir ICI-MÊME Présent au LIBAN ! ! ! Bien Sûr qu'il doit faire et il le fait SI BIEN, l'éloge de la FRANGE Majoritaire du Fière Peuple Syrien et NON de "l’autre Fange" minoritaire et Sectaire ! De même Bien Sûr du GRAND Peuple Libanais de La Révolution du Cèdre ! ! LUI au moins, le SOLENNEL Saad Hariri NE brosse PAS dans le sens du poil CE comportement baasiste "ASSASSIN et CRIMINEL" ! et TOC !, et bien sûr qu'il DOIT rajouter : " gouvernement Libanais "CHOISI" par la Syrie" ! et RETOC ! Désolé . . . pour VOUS ! ! ! ! !, mais c'est OUI, OUI et Mille et CINQ "Doigts" Absolument : OUIiiiiiiiiiii . . . . Hassan Chamssedine.

    CHAMSSEDINE Hassan

    07 h 20, le 09 août 2011

  • Chaque Libanais raisonnable souffre probablement de ce qui se passe en Syrie,et j'ai la faiblesse de penser que malgré le passé ,cette souffrance vient de la compassion...pour autant,il faut arrêter d'un côté comme de l'autre d'instrumentaliser la révolte syrienne et arrêter aussi de s'approprier le peuple syrien...il n'échappe à personne que ce peuple est aujourd'hui scindé en deux parties.Nous devrions être bien placés pour le comprendre,nous qui sommes aussi pour l'essentiel victimes(et acteurs) de cette même scission.Je n'approuve pas M. Nasrallah,M. Aoun ou M. Mansour....et je n'approuve pas plus M.Hariri dans sa démarche.Tout celà est porteur de dangers imminents.N'en avons pas assez subis?Il en faut plus?Le discours des Libanais doit être un discours d'apaisement à l'égard des peuples syriens(puisqu'on en est arrivé là).Ca ne veut pas dire soutien au régime,et çà ne veut pas plus dire attiser la révolte!Sinon,ce sera la course à l'abîme!

    GEDEON Christian

    05 h 04, le 09 août 2011

  • Meme de loin le fils 'non prodige' trouve le moyen d'en rajouter quand à son souhait de se revoir en Arabie !!qu'il fasse l'éloge du peuple Syrien pourquoi pas ; qu'il fasse de meme du peuple libanais ,pourquoi pas ! mais qu'il brosse dans le sens du poil le comportement Seoudien ! sic ! qu'il rajoute :gouvernement Libanais "choisi" par la Syrie !sic! sorry mais c'est NON . Ali Badredinne

    badredinne ali

    02 h 46, le 09 août 2011

  • En faisant de son "lieu funéraire" le berceau de "ce Régime Siamois" Syro-libanais, la Révolution du Cèdre avec l’actuelle Glorieuse Révolution Syrienne forceront celui-ci à apparaître aussitôt sous sa forme pure, comme le Régime dont le but avoué est de perpétuer la Domination du "Despotisme et l'Esclavage" de la Liberté ! Les yeux toujours fixés vers ces deux Révolutions Implacables et Invincibles, parce que leurs existences à elles sont la condition de sa propre vie à lui, force est à la domination "Dictatoriale" de ce "Régime Siamois" libéré de toute entrave pour le Moment, de se muer aussitôt "en Terrorisme d’Etat" ! Une fois le 14 Mars momentanément écarté de la scène et la Révolution Syrienne pourchassée et la dictature de ce Régime officiellement "reconnue" ainsi par la force des choses, force est aux différentes couches de la société tant libanaise que syrienne, à la Ville comme à la Campagne, à mesure que leur situation économique deviendra insupportable et leur Opposition à ce Régime plus Rude, de se rallier de plus en plus à ces deux Révolutions. De même qu'auparavant elles ne pouvaient moins faire que de voir dans l'essor de "La Révolution" la cause de leurs "Misères", maintenant elles la trouveront fatalement dans leur Défaite à ces Deux Révolutions ! Et Lorsque la Révolution du Cèdre atteindra comme actuellement la Syrie et même tout le Moyen-Orient, ce Système "Despotique et Rétrograde" tant en Syrie qu’au Liban sera la première victime de cette Nouvelle, Moderne et Glorieuse Révolution Syrienne ! La Victoire de cette Révolution tant en Syrie qu’au Liban empêchera alors ce Système d'affermir sa domination et de faire faire Halte aux Saines Populations Libanaises et Syriennes, mi-satisfaites mi-mécontentes, à leur Stade d’Evolution Actuel tout Jeune mais Intrinsèquement Eclairé et Moderne. "C’est ici qu’est la Rose ! C’est ici qu’il faut Danser !"

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    20 h 08, le 08 août 2011

Retour en haut