Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Byblos

« Les mystères lyriques », une création opératique et ludique de Samar Salamé

Clôture le samedi 23 juillet avec « Les mystères lyriques »*, une « introduction ludique et interactive au monde de l’opéra », indique-t-on dans le catalogue du festival.

Fabrice Di Falco.

Il s’agit d’un spectacle opératique qui utilise les symboles du tarot pour introduire la sélection d’arias interprétés par trois chanteurs de talent: la soprano Samar Salamé – qui est à l’origine de cette création –, le baryton Fady Jeanbart et le contre-ténor Fabrice Di Falco.
Accompagnés d’un orchestre d’une trentaine de musiciens (Les Vagabonds de Paris) dirigé par le violoniste, arrangeur et chef d’orchestre Claude Chalhoub et de la chorale de l’Université antonine sous la direction du frère Toufic Maatouk, les trois interprètes se baladeront entre les arias de Mozart, Haëndel, Purcell, Rossini, Offenbach ou Ravel... au gré des cartes tirées par le public. C’est Gianni de Feo, alias le Mat, qui officiera en maître de cérémonie, en passant parmi les spectateurs pour leur donner le choix des cartes et des arias. Et donc de la forme finale de ce spectacle.
Un spectacle créé en novembre 2010 au Palais Maillot à Paris par Samar Salamé, «une voix agile et joliment timbrée» (dixit Jean-Marc Proust d’Opéra Magazine) que les amateurs libanais d’art lyrique connaissent désormais. Parmi les dernières performances «libanaises» de cette soprano régulièrement à l’affiche de concerts parisiens et même parfois italiens – outre son rôle dans Les Noces de Figaro, la coproduction italo-libanaise de l’été dernier à Byblos –, la 4e Symphonie de Mahler interprétée au dernier Festival al-Bustan ainsi que le concert à Trastevere et la messe au Vatican pour l’inauguration de la statue de saint Maron au Vatican.
Son compatriote, le baryton libano-français Fady Jeanbart, est lui moins connu à Beyrouth, s’étant produit jusque-là essentiellement sur les scènes françaises. Et cela aussi bien dans le répertoire sacré (en ténor solo de la Messe en Sol de Schubert ou encore dans La petite messe solennelle de Rossini) que dans des opérettes d’Offenbach et des opéras (notamment le Aïda de Verdi).
Fabrice Di Falco, à la tessiture de sopraniste/contre-ténor, est, lui, originaire de la Martinique. Depuis 1992, il chante pour rendre hommage aux castrats. Éclectique, il se promène du répertoire religieux baroque (il a interprété, entre autres, le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse) au jazz, en passant par la comédie musicale.
Éclectique, l’acteur et chanteur italien Gianni De Feo l’est également. Le maître de cérémonie des Mystères lyriques possède à son actif des participations dans différents genres de théâtre (classique, de recherche et musical), des rôles dans des versions italiennes de L’Opéra de quat’sous de Brecht, d’Opium de Jean Cocteau ou encore du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ainsi que la conception et la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre-chansons, qui vont des répertoires du cabaret allemand à celui d’Astor Piazzolla, en passant par Piaf...
Voici donc une rapide présentation des principaux protagonistes de ce jeu de tarot opératique, à la mise en scène signée Diana Iliescu, qui n’attend plus que votre participation pour démarrer ce samedi 23 juillet à 20h30 à Byblos.

* Billets en vente au Virgin Ticketing Box Office à 60 000 LL, 90 000 LL et 120 000 LL.
Il s’agit d’un spectacle opératique qui utilise les symboles du tarot pour introduire la sélection d’arias interprétés par trois chanteurs de talent: la soprano Samar Salamé – qui est à l’origine de cette création –, le baryton Fady Jeanbart et le contre-ténor Fabrice Di Falco. Accompagnés d’un orchestre d’une trentaine de musiciens (Les Vagabonds de Paris)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut