Rechercher
Rechercher

Cinema-

Double célébration

L’association Métropolis célèbre ses cinq ans et, en collaboration avec la Mission culturelle française, accueille comme chaque année depuis 2006 « La Semaine de la critique » du Festival de Cannes à Beyrouth. Cet événement se tiendra à partir de ce soir jusqu’au 8 juillet au cinéma Métropolis Empire Sofil, Achrafieh.

« La Guerre est déclarée » de Valérie Donzelli.

L’association Métropolis poursuit un long partenariat avec la Semaine de la critique qui avait inauguré la salle Métropolis le 11 juillet 2006, un jour avant la guerre d’Israël sur le Liban.
La Semaine de la critique, qui vient tout juste de célébrer ses 50 ans lors de la 64e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée du 11 au 22 mai 2011, est la section la plus ancienne et la plus exigeante du festival. Elle a pour objectif de découvrir et défendre la jeune création cinématographique en projetant les premières œuvres de nouveaux réalisateurs. C’est par son biais que multiples cinéastes ont été révélés au monde entier, dont Ken Loach, Wong Kar-wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé et François Ozon, ainsi que des réalisateurs arabes comme Merzak Allouache et Nassim Amaouche, le Palestinien Hany Abu Assaad et le Libanais Bassem Breich.
Pour la reprise de cette édition spéciale à Beyrouth, la projection de 6 longs et 12 courts-métrages est prévue au programme, dont le très attendu La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui sera projeté en présence de la réalisatrice, qui tient aussi le rôle principal avec Jérémie Elkaïm dans cette ode à la vie. Un véritable coup de cœur du Festival de Cannes, longuement applaudi à la Croisette.

Programme

Mercredi 29 juin (ouverture)
My Little Princess, d’Eva Ionesco, France (2011, 105 mn, 35 mm, VO français, st anglais).
Dans son premier long-métrage, présenté en séance spéciale à l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine de la critique, la réalisatrice française d’origine roumaine puise dans son vécu puisqu’elle n’est autre que la fille de la photographe Irina Ionesco pour laquelle elle a fréquemment posé comme modèle durant son enfance. Dans My Little Princess, Hannah (Isabelle Huppert) demande à sa fille Violetta de devenir son modèle et c’est là que l’univers de la jeune fille bascule : d’une enfance banale, elle devient égérie du milieu branché parisien.

Jeudi 30 juin
Las Acacias, de Pablo Giorgelli, Argentine/Espagne (85 mn, béta numérique, VO espagnol, st anglais).
Le réalisateur argentin Pablo Giorgelli, qui a reçu la prestigieuse Caméra d’or du Festival de Cannes, narre l’histoire d’un camionneur qui doit conduire une femme qu’il ne connaît pas avec son bébé sur l’autoroute qui relie Assomption à Buenos Aires. Plus de 1 500 kilomètres à parcourir.

Vendredi 1er juillet
Programme de courts-métrages.
- Alexis Invanovitch, de Guillaume Gouix, France (20 mn, 35 mm, VO français, st anglais).
- Boy, de Topaz Adizes, États-Unis (9 mn, béta numérique, VO anglais, st
français).
- Dimanches (Sundays), de Valéry Rosier, Belgique (16 mn, 35 mm, sans dialogues).
- Junior, de Julia Ducournau, France (22 mn, béta numérique, VO français, st anglais).
- Black Moon, d’Amie Siegel, États-Unis (20 mn, béta numérique, sans
dialogues).
- Yasmine et la révolution, de Karin Albou, France (9 mn, béta numérique, VO français, st anglais).

Lundi 4 juillet
Sauna on Moon, (Chang E), de Zou Peng, Chine ( 95 mn, 35 mm, VO chinois, st
français).
Canton, vitrine de l’ouverture et des réformes : aux thermes Sauna on Moon, les affaires sont au point mort. Avec ses employées, M. Wu, le gérant, poursuit son rêve de bâtir un « royaume du plaisir » avec philosophie, effort et
optimisme.

Mardi 5 juillet
Take Shelter, de Jeff Nichols, États-Unis (116 mn, béta numérique, VO anglais, st français).
Grand Prix de la Semaine de la critique 2011, ce film est un drame américain mettant en scène Curtis (Michael Shannon) qui vit paisiblement avec sa femme (Jessica Chastain) lorsqu’il devient sujet à des visions apocalyptiques de tempêtes et se sent menacé par une tornade. À noter que Chastain a joué aux côtés de Brad Pitt et Sean Penn dans The Three of Life, dernier long-métrage de Terrance Malick qui vient de décrocher la Palme d’or du Festival de Cannes.

Mercredi 6 juillet
La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, France (100 mn, DCP, VO français, st
anglais).
Un couple, Roméo et Juliette.
Un enfant, Adam.
Un combat, la maladie.
Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur...

Jeudi 7 juillet  
Ave, de Konstantin Bojanov, Bulgarie (88 mn, béta numérique, VO bulgare, st français).
Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Ruse. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu...

Vendredi 8 juillet
2nd programme de courts-métrages
- Blue, de Stephan Kang, Nouvelle-Zélande (14 mn, 35 mm, VO anglais, st français).
- La Inviolabilidad, d’Alex Piperno, Uruguay/Argentine (7 mn, béta numérique, sans dialogues).
- In Front of the House, de Lee Tao-ho, Corée du Sud (15 mn, béta numérique, VO coréen, st français).
- Finis Operis, de Moon Byoung-gon, Corée du Sud, (7 mn, béta numérique, sans dialogues).
- Devine, de Laurent Perreau, France (9 mn, béta numérique, VO français, st
anglais).
- Permanencias, de Ricardo Alves Junior, Brésil (34 mn, béta numérique, VO portugais, st français).
Prix des billets : 5 000 LL.
L’association Métropolis poursuit un long partenariat avec la Semaine de la critique qui avait inauguré la salle Métropolis le 11 juillet 2006, un jour avant la guerre d’Israël sur le Liban. La Semaine de la critique, qui vient tout juste de célébrer ses 50 ans lors de la 64e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée du 11 au 22 mai 2011, est la section la plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut