Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

L’harmonisation des normes bancaires au cœur de la conférence régionale « ShamGen bancaire »

Une conférence bancaire régionale, regroupant trois pays du Levant (Jordanie, Liban, Syrie) et la Turquie a eu lieu les 28 et 29 mars dernier à Istanbul, à l'issue de laquelle une série de recommandations ont été émises concernant l'uniformisation des normes bancaires entre les quatre pays concernés. Baptisée « ShamGen bancaire », cette conférence, à laquelle ont pris part plusieurs représentants des secteurs bancaires turc, jordanien, syrien et libanais, dont le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a notamment porté sur la nécessité d'adopter des normes unifiées au sein des différents systèmes bancaires des quatre pays de la région, ainsi que sur le développement de la complémentarité entre ces pays dans les secteurs du commerce et de l'industrie.
Les participants au « ShamGen bancaire » ont en outre préconisé d'accorder une plus grande importance aux banques islamiques, du fait de leur contribution conséquente au développement économique.
Parmi les autres recommandations issues de cette conférence, figure également la mise en place d'un réseau bancaire, visant à rassembler des capitaux en provenance des quatre pays dans le but de créer une banque régionale.
Les participants ont enfin convenu de former une équipe d'experts venant des quatre pays concernés, afin de garantir une meilleure collaboration sur ces différents sujets.

Une conférence bancaire régionale, regroupant trois pays du Levant (Jordanie, Liban, Syrie) et la Turquie a eu lieu les 28 et 29 mars dernier à Istanbul, à l'issue de laquelle une série de recommandations ont été émises concernant l'uniformisation des normes bancaires entre les quatre pays concernés. Baptisée « ShamGen bancaire », cette conférence, à laquelle ont pris part...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut