Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Quelle leçon !

 

Je veux parler du Japon et des Japonais.
Quelle leçon de courage, de sérénité et d'entraide face aux catastrophes. Catastrophes naturelles (séisme et tsunami), catastrophe nucléaire qui inquiète maintenant toute la planète.
Quelle leçon stupéfiante de dignité ! Ils sont réservés, sereins, cela fait partie de leur culture. Le monde est horrifié par les images télé. Il faut savoir que les Japonais vivent en osmose avec la nature et ses éléments qu'ils déifient. Ils se forgent à apprivoiser la mort. Malgré leur architecture antisismique, rien ne résiste à cette force supérieure. Avec ce cataclysme qui empire de minute en minute, on a les larmes aux yeux. Toute les populations craignent un nouveau Tchernobyl. Leur terre a tremblé, et leur centrale nucléaire risque d'exploser. Quel fiasco ! Tous les pays du monde essayent de faire bonne figure. Désolation et stupeur, péril en la demeure. Tirons les conséquences : tsunami économique mondial, le Japon étant la troisième puissance dans ce domaine. Ce qui est fascinant dans tout ce drame, c'est qu'au Japon on ne pille pas les maisons dévastées. Ils se respectent et s'entraident. Quelle leçon finalement à apprendre à tous les êtres humains. Spécialement chez nous : un tsunami politique permanent et nos dirigeants font la confusion entre leur propre poche et l'argent public.

 

Marguerite TYAN

Du côté de Gemmayzé

 

Attention à touts les parents qui accordent trop de liberté à leurs enfants. Allez un soir du côté de Gemmayzé , entrez dans certaines de ces petites boîtes d'allumettes qu'on nomme pubs où il est strictement interdit de prendre des photos. Observez cette luxure jamais vécue à notre époque. Vous serez sans doute dégoûté. Le comble, c'est que ces lieux sont situés dans des quartiers résidentiels. Aucune carte d'identité ou autre document n'est nécessaire pour y entrer, et aucune descente de police n'y est effectuée. Pire encore, les habitués de ces endroits viennent des quatre coins du pays ; ils sont de toutes les confessions, et certains vont jusqu'à vous affirmer que c'est plus beau que l'Ukraine, plus vicieux que Londres et personne au moins ici, dans cet enfer, ne se plaint. Pas de scandale, non plus, qui pourrait éclater au grand jour, à l'ombre de tout ce trafic d'influence et de tout ce système tribal. Prenez garde donc, chers parents ; faites un tour, pour une fois et par curiosité, et sauvons nos enfants et le pays avant qu'il ne soit trop tard.

 

Nazira A. SABBAGH

Et si...

 

Je pensais que si jamais l'intifada (qu'on appelle déjà Intifadet 15 azar - voir facebook) en Syrie réussit, qu'adviendra-t-il du régime ? Où s'exileront ses dirigeants ? Le comble serait que le Dr Bachar et ses proches se réfugient au Liban, vu que notre pays a toujours été la terre d'accueil des « opposants » syriens. Avec le retour dans leur pays des opposants syriens actuels, une nouvelle variété d'opposants new-look les remplacera dans les hôtels au Liban. Un troc, quoi...

 

Diana ABI HAÏDAR

Quelle leçon !
 
Je veux parler du Japon et des Japonais.Quelle leçon de courage, de sérénité et d'entraide face aux catastrophes. Catastrophes naturelles (séisme et tsunami), catastrophe nucléaire qui inquiète maintenant toute la planète.Quelle leçon stupéfiante de dignité ! Ils sont réservés, sereins, cela fait partie de leur culture. Le monde est horrifié par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut