Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le malaise sécuritaire se fait ressentir dans l’économie

L'économie syrienne et notamment son secteur touristique ont pris un coup, depuis que des manifestations ont éclaté dans le sud du pays, dans la ville de Daraa. Ainsi, les hôtels qui étaient réservés pour le printemps sont désormais vides et les tours-opérateurs enchaînent les annulations. Les manifestants demandent au gouvernement de mettre fin à l'état d'urgence et de relâcher les prisonniers politiques.
Vraisemblablement, ces troubles devraient repousser les investisseurs et annuler, sinon retarder la réalisation de plusieurs projets. Rappelons que la Syrie, dont la croissance s'élève à 5 %, a besoin de milliards de dollars d'investissements privées et publics dans les années à venir afin de soutenir une demande d'emplois sans cesse à la hausse, ainsi que des projets d'infrastructure. Avant que les troubles n'éclatent et en vue des réformes socio-économiques enclenchées depuis plusieurs années déjà, les experts prévoyaient une croissance similaire pour 2011.
Depuis le début de l'année, le gouvernement avait annoncé une hausse des subventions de carburants pour les fonctionnaires, une baisse des taxes sur les produits alimentaires de base, la mise en place d'un fonds pour les aides sociales et le délai de l'application de la taxe sur le valeur ajoutée.
Il est fort probable que le gouvernement se penche sur la mise en place de nouvelles réformes d'ordre socio-économique . Plusieurs analystes avaient d'ailleurs reproché au Ggouvernement de prendre des dispositions d'ordre politique à défaut de se pencher sur les besoins concrets des citoyens.

En coopération avec : The Syria report
L'économie syrienne et notamment son secteur touristique ont pris un coup, depuis que des manifestations ont éclaté dans le sud du pays, dans la ville de Daraa. Ainsi, les hôtels qui étaient réservés pour le printemps sont désormais vides et les tours-opérateurs enchaînent les annulations. Les manifestants demandent au gouvernement de mettre fin à l'état d'urgence et de relâcher les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut