Rechercher
Rechercher

Sport - Paddock

C’est la rentrée !

Les nombreux fans peuvent enfin se réjouir que la longue intersaison de formule 1 prenne fin.
Après quatre mois et demi de répit, les écuries et pilotes sont fin prêts pour reprendre le chemin des circuits pour le coup d'envoi du championnat du monde 2011 en Australie.
Ils seront d'autant plus ravis de savoir que la nouvelle réglementation de 2011 a totalement brouillé les cartes (plus besoin de présenter le KERS, l'aileron arrière mobile et les pneus Pirelli, on vous en a suffisamment parlé tout au long de l'hiver).
À quatre jours du GP et après six séances d'essais hivernales et des milliers de kilomètres parcourus, il est tout simplement impossible de déterminer quels pilotes et écuries tireront leurs épingles du jeu pour se disputer les titres pilotes et constructeur.
Les essais qui étaient censés donner un aperçu des performances purs et donc des forces en présence n'ont pas aidé puisqu'il était impossible de déchiffrer quels réglages et quels paramètres ont été sélectionnés pour chaque monoplace : est-ce que la voiture roulait en pneu tendre ou dur ? Avec un réservoir d'essence plein ou vide ? Utilisait-elle le KERS ou non ? Même chose concernant l'aileron arrière mobile.
Bref, un joli casse-tête pour nous simples spectateurs, mais également (surtout) pour les techniciens et ingénieurs dans les paddocks.

Épouvantails
À défaut de définir le pilote le plus rapide en piste, l'on peut par contre facilement constater que Ferrari et Red Bull tiennent la dragée haute côté fiabilité, avec un petit avantage pour l'italien.
Près de 7 000 km ont été parcourus par la F150th Italia sans aucun problème majeur détecté. Idem chez Red Bull RB7qui ne compte que 800 km de moins au compteur.
De bon augure pour la lutte entre les trois protagonistes de 2010, Sebastian Vettel, Mark Webber et Fernando Alonso. Ce trio fait d'ailleurs figure d'épouvantail dans les paddocks puisque les performances devraient être également de la partie. Vettel, Webber et Alonso ont effectivement trusté les meilleurs chronos les derniers jours d'essais à Barcelone derrière... Mercedes GP et Michael Schumacher !
L'heure est à l'optimisme en effet chez les Germaniques, et Schumi sait que cette saison sera bien meilleure que 2010 (ou ne peut être pire, c'est au choix).
La W02 a déjà beaucoup évolué depuis les premiers essais à Valence et joue à présent dans la cour des grands.
Suffisant pour aller chatouiller Red Bull/Ferrari et faire taire les mauvaises langues qui pensaient que le « baron rouge » aurait dû rester à la maison ?
Derrière, la Lotus Renault R31, équipée d'une ligne d'échappements inédite qui attire la convoitise de tous, souhaiterait bien se battre avec les top teams. Mais on s'imagine mal Nick Heidfeld ou Vitaly Petrov tirer profit au maximum du potentiel de la monoplace. C'est sûr, Robert Kubica va manquer à Lotus Renault...

Du retard pour McLaren
Qu'en est-il de McLaren !? Lewis Hamilton et Jenson Button, eux, ne feront pas partie des favoris sur la ligne de départ à Albert Park, la McLaren MP4-26, présentée tardivement, reste malheureusement minée par plusieurs problèmes (système d'échappement, système hydraulique et l'aérodynamique).
La nouvelle monoplace est celle qui a le moins tourné en essais d'hiver (moins de 3 500 km), derrière Force India, Lotus et Virgin.
Réalistes, Hamilton et Button (vainqueur en Australie les deux dernières saisons) espèrent juste créer une surprise en tirant profit d'une course chaotique...
En conclusion, il est encore une fois trop tôt et trop compliqué pour affirmer quoi que ce soit.
D'autant plus que la physionomie d'une course (et encore plus d'une saison entière) ne dépend pas uniquement des chronos alignés dans la période transitoire, mais plutôt d'un ensemble de données et facteurs tels que la gestion de la dégradation des pneus, de la stratégie des arrêts, de la météo, etc.
Une hiérarchie préliminaire pointera le bout de son nez dès les qualifications le 26 mars, mais il faudra attendre le mois de mai, date à laquelle la F1 fera son arrivée sur le continent européen, pour véritablement épingler les favoris dans la course au titre.
En attendant, bonne course et bon début de saison !

guy.salme@lorientlejour.com
Les nombreux fans peuvent enfin se réjouir que la longue intersaison de formule 1 prenne fin.Après quatre mois et demi de répit, les écuries et pilotes sont fin prêts pour reprendre le chemin des circuits pour le coup d'envoi du championnat du monde 2011 en Australie.Ils seront d'autant plus ravis de savoir que la nouvelle réglementation de 2011 a totalement brouillé les cartes (plus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut