Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

L’Iran va fournir jusqu’à 5 millions de mètres cubes de gaz par jour avant la fin de 2011

Selon le ministre du Pétrole iranien, Massoud Mir Kazemi, l'Iran va commencer à exporter du gaz naturel en Syrie, via la Turquie, avant la fin de l'année.
Cité par Shana, une agence d'information iranienne spécialisée dans les industries du gaz et du pétrole, M. Mir Kazemi a en outre affirmé que les quantités livrées oscilleraient entre trois et cinq millions de mètres cubes par jour (m3/j).
La Syrie et l'Iran avaient signé il y a plusieurs années un projet d'accord pour la livraison de trois millions de m3/j de gaz iranien dans un premier temps, avant de passer à six puis neuf millions de m3/j dans un second temps.
Les deux pays se sont également mis d'accord fin 2010 pour la construction d'un gazoduc qui traverserait l'Irak et qui canaliserait des quantités de gaz plus importantes, mais ce projet ne sera pas achevé avant plusieurs années.
Pour le moment, l'Iran exportera du gaz via la Turquie, qui construit actuellement un gazoduc devant relier les réseaux turc et syrien - les réseaux turc et iranien étant déjà connectés.
La Syrie achemine actuellement du gaz naturel à partir d'Égypte via le gazoduc arabe, qui relie plusieurs pays de la région, dont notamment le Liban et la Jordanie. Ce gazoduc devrait être relié au réseau turc après que des travaux des deux côtés de la frontière sont complétés.
La Syrie a également signé fin 2010 un accord avec l'Azerbaïdjan portant sur l'achat de trois millions de m3/j de gaz à partir de l'an prochain et de six millions de m3/j à partir de 2015, qui transiteront également via la Turquie.
M. Mir Kazemi a également affirmé qu'il rencontrerait ses homologues syrien et irakien avant la fin du mois d'avril pour finaliser un accord sur la construction du « gazoduc islamique », d'une capacité d'acheminement de près de 110 millions de m3/j. Ce projet devrait coûter entre 2 et 2,5 milliards de dollars.

En coopération avec : The Syria report
Selon le ministre du Pétrole iranien, Massoud Mir Kazemi, l'Iran va commencer à exporter du gaz naturel en Syrie, via la Turquie, avant la fin de l'année.Cité par Shana, une agence d'information iranienne spécialisée dans les industries du gaz et du pétrole, M. Mir Kazemi a en outre affirmé que les quantités livrées oscilleraient entre trois et cinq millions de mètres cubes par jour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut