Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Les ours noirs d’Amérique révèlent les secrets de leur hibernation

Les ours noirs d'Alaska enregistrent une forte chute de leur métabolisme durant leur hibernation tandis que leur température corporelle ne baisse que modestement, un phénomène totalement inattendu pour les scientifiques, selon des travaux publiés hier. « Un tel phénomène n'existe pas chez les animaux de plus petite taille qui hibernent, et n'avait pas encore été observé chez les mammifères à notre connaissance », a expliqué à la presse Oivind Toien, un biologiste de l'Institut de biologie arctique de l'Université d'Alaska, principal auteur de cette recherche.
Lorsque la température interne de ces ours tombe à environ 30 degrés Celsius, ils ont des frissons jusqu'à ce qu'elle remonte à environ 36 degrés, ce qui prend souvent plusieurs jours. Puis les ours réduisent leurs frissons jusqu'à ce que leur température redescende de nouveau autour de 30 degrés, avant de recommencer le même cycle.
Les ours noirs d'Alaska enregistrent une forte chute de leur métabolisme durant leur hibernation tandis que leur température corporelle ne baisse que modestement, un phénomène totalement inattendu pour les scientifiques, selon des travaux publiés hier. « Un tel phénomène n'existe pas chez les animaux de plus petite taille qui hibernent, et n'avait pas encore été observé chez les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut