Rechercher
Rechercher

Liban

Ces automobilistes fous qui tuent les piétons

Que ce soit des chauffards qui fauchent des piétons ou des fous du volant qui tuent aux quatre coins du Liban, la situation sur les routes libanaises devient aujourd’hui carrément invivable.Photo Michel Sayegh

C'est tout bonnement inadmissible ! En quatre jours, trois piétons ont été tués et un quatrième grièvement blessé, après avoir été renversés par des chauffards. Des chauffards trop pressés pour conduire avec prudence. Méprisants des règles les plus élémentaires du civisme et du respect humain.
Hier, c'est un adolescent de 17 ans, Talal Amer Kassem, petit-fils du banquier Adel Kassar, qui a été tué, fauché par une BMW roulant à vive allure. Talal a été renversé alors qu'il traversait la route, non loin de l'hôtel Mövenpick, pour rejoindre sa sœur aînée qui devait l'accompagner en voiture à son école, à l'IC. Le chauffard, un certain Hamza A., âgé de 23 ans, est en état d'arrestation. Piètre consolation pour la famille de la jeune victime, en état de choc.
Dimanche dernier, c'est un père de famille, Maurice Zerbé, qui a perdu la vie après avoir été renversé par un automobiliste, à Bickfaya. La victime, âgée d'une soixantaine d'années, marchait dans une rue du village. C'était une personne d'une grande sagesse, selon des proches de la famille qui tentent de comprendre le drame. Le chauffard a été arrêté.
Dimanche également, un homme de 29 ans, Michel Makhoul, est également décédé après avoir été renversé par un automobiliste à Jbeil.
Une quatrième victime d'un fou du volant, un homme travaillant dans les assurances, âgé de 35 ans environ, avait été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture, samedi dernier, à la hauteur du Holiday Beach. Toujours hospitalisé, l'homme souffre de multiples fractures et d'un hématome à la tête. Fort heureusement, son pronostic vital ne semble pas en jeu, mais les médecins sont encore incapables d'affirmer s'il pourra remarcher ou non.
Ces quatre drames, dont les victimes sont des piétons, ne sont que l'infime aspect d'une réalité qui frise l'horreur sur les routes libanaises. Chaque jour apporte son lot d'accidents, de morts, de familles endeuillées, dans l'indifférence la plus totale. Trop lourd bilan pour un si petit pays. Mais un bilan qui continue de s'alourdir au quotidien, vu le laxisme des autorités et l'absence de civisme, voire la folie meurtrière des automobilistes.
Mais y a-t-il des oreilles pour entendre ?
C'est tout bonnement inadmissible ! En quatre jours, trois piétons ont été tués et un quatrième grièvement blessé, après avoir été renversés par des chauffards. Des chauffards trop pressés pour conduire avec prudence. Méprisants des règles les plus élémentaires du civisme et du respect...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut