Rechercher
Rechercher

Cinema- - Événement

« 10 days, 10 mns » : 12 novembre,  à vos marques, prêts, filmez

« 10 days, 10 mns » (10 jours, 10 minutes) : une compétition qui sort de l'ordinaire et qui ne suit pas les règles des festivals de cinéma, mais qui a pour objectif de faire connaître des talents dans ce domaine tout en les encourageant à poursuivre leur voie si besoin.
Ce projet est né il y a plus d'un an, lorsque le directeur de la compagnie américaine Sea Breeze Entertainement (San Diego, Californie), aménageant des bureaux au Liban, décide de lancer cette compétition.
D'abord scénariste de films, puis producteur, Nabil Farès, à la tête de cette société indépendante de production de films et d'émissions télévisées, s'investira par la suite dans les « realities shows ». À travers ce projet qui se veut à la fois éducateur et divertissant, il désire donner la chance à ceux qui ont toujours aimé se lancer dans le cinéma, mais sans en trouver le créneau.
Cette compétition comprend donc deux volets. Il s'agit tout d'abord, pour des amateurs sans limite d'âge (16 ans et plus), de travailler sur un film de dix minutes maximum et cela dans un délai de dix jours à partir du démarrage de l'événement, c'est-à-dire le 12 novembre 2010. Le compétiteur peut travailler individuellement ou se mettre en groupe (maximum cinq) afin de mettre à exécution son idée.
« Le 12 novembre, dit Farès, il y aura un tirage au sort pour décider du genre de film à distribuer à tous les concurrents. » Cela peut aller du documentaire jusqu'à la fiction et de la comédie au drame. « C'est pourquoi, il est préférable, poursuit-il, que les inscriptions se fassent immédiatement afin de commencer à réfléchir au projet. »
« Depuis plus d'un mois, nous accélérons les contacts, dit encore Nabil Farès, et nous venons de recevoir le soutien du ministère de la Culture ainsi que l'occasion de présenter la finale au palais de l'Unesco. »
Quelles sont les conditions ? « Les concurrents devront se procurer le matériel tout seuls et s'inscrire dès à présent. Il est à noter que leur travail sera plus considéré sur l'idée du film, les caractères, la structure de l'histoire et moins sur les effets visuels ou la musique... », précisera Nabil Farès. « Le film peut être réalisé dans les trois langues (arabe, français et anglais) puisqu'une boîte de traduction se chargera d'assurer la traduction des œuvres françaises et arabes », souligne Farès, qui poursuit : « À mon avis, ces films seront d'ores et déjà gagnants puisqu'ils seront projetés en présence d'un public formé de parents et amis qui se permettra de les juger. » Par ailleurs, une sélection d'une trentaine de films sera revue par un jury libano-américain (des producteurs, cinéastes ou autres) au début de l'année, lequel choisira des finalistes.
Mais la belle aventure ne s'achève pas là. « Dans la seconde phase, après avoir honoré les gagnants, nous passerons à la deuxième partie, explique Nabil Farès. Il s'agit d'un "reality show" concocté à partir de certains groupes gagnants choisis et qui se retrouveront pendant 14 émissions à la télévision coachés par des enseignants du métier. En effet, ces dix équipes seront mélangées et redistribuées pour faire l'objet d'une émission, une sorte de "film making academy". Ces amateurs, qui ont toujours rêvé de faire des films, apprendront le scénario, la photo, la réalisation et autres disciplines. Des éliminatoires couronneront les gagnants qui auront soit une bourse au Liban pour poursuivre des études, soit à l'étranger. »
Un projet qui place l'image en avant et qui ouvrira certainement des opportunités aux jeunes qui aiment l'univers du cinéma.
Informations générales :
Retirer la fiche d'inscription à Malik Bookshop ou aux bureaux de Sea Breeze, à Hazmieh (Centre Ghaleb, 5e étage). Inscriptions également online.
Tél. : 05/959192 - 03/297673.
E-mail : 10d10m@seabreez-ent.biz
Web :
www.10days10minutes.com
« 10 days, 10 mns » (10 jours, 10 minutes) : une compétition qui sort de l'ordinaire et qui ne suit pas les règles des festivals de cinéma, mais qui a pour objectif de faire connaître des talents dans ce domaine tout en les encourageant à poursuivre leur voie si besoin. Ce projet est né il y a plus d'un an, lorsque le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut