Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Les yeux du monde

La caméra au poing, c'est le regard sur le réel. Un second œil magique mêlé de fiction et d'imaginaire. C'est à la fois la réalité devenue onirique et le rêve devenu à portée de main.

Colin Farrell sous les feux de l’action. (DR)

Triage

de Dani Tanovic

avec Colin Farrell et Christopher Lee.


Depuis la sortie de son premier film No Man's Land, récompensé, le réalisateur bosnien n'a presque rien fait depuis 10 ans, sauf en 2005 pour présenter l'Enfer écrit par Krzysztof Kieslowski. C'est donc encore une fois qu'il nous replonge dans une atmosphère de guerre avec un sujet qui lui est familier, puisqu'il a lui-même réalisé des documentaires en temps de guerre de la Bosnie. Dans Triage, le cinéaste oppose deux reporters chevronnés couvrant la guerre du Kurdistan avec l'Irak. L'action se déroule donc dans les années 80. Mark est d'abord une tête brûlée qui fait passer sa carrière avant sa vie privée (en dépit d'une femme qu'il aime), tandis que David a hâte de retourner au pays pour devenir photographe de mode et pouponner son enfant qui va bientôt naître. C'est au nom de leur vieille amitié qu'il va accompagner Mark au Kurdistan, une dernière fois. Le sujet a probablement été traité plusieurs fois, mais Tanovic le porte avec réalisme, mais aussi poésie. Son film est un film d'ambiances, mais aussi de personnages. Mention très bonne à Colin Farrell, qui nous montre l'étendue de son potentiel quand il est bien dirigé. Et la grande surprise est dans le personnage de Christopher Lee, qu'on retrouve avec plaisir. Sans oublier que c'est dans le titre original que le film prend tout son sens, le Triage étant un lieu de soins d'urgence où l'acharnement thérapeutique n'a pas cours et où l'euthanasie se pratique à l'arme de poing.

Planète zouk/abraj/saint-élie
Triage
de Dani Tanovic avec Colin Farrell et Christopher Lee.
Depuis la sortie de son premier film No Man's Land, récompensé, le réalisateur bosnien n'a presque rien fait depuis 10 ans, sauf en 2005 pour présenter l'Enfer écrit par Krzysztof Kieslowski. C'est donc encore une fois qu'il nous replonge dans une atmosphère de guerre avec un sujet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut