Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La fête de la Sainte Croix

Par Sylvain THOMAS
Le symbole des chrétiens, c'est la croix. Elle est au centre de nos églises, elle brille au-dessus de nos basiliques et derrière, au fond des cathedrales. Nous la mettons aux murs de nos maisons. Parfois nous la portons sur nous.
Elle a une place centrale dans notre foi chrétienne puisqu'elle évoque la façon dont Dieu a voulu prendre part à notre souffrance humaine, à notre mort - jusqu'à la mort sur une croix. C'est pourquoi souvent ceux qui souffrent regardent la croix pour y trouver un réconbfort puisqu'ils savent bien que Jésus a vécu lui aussi cela et peut vraiment comprendre ce qu'ils vivent.
Pour autant, la souffrance n'est absolument pas une chose qui plaît à Dieu. Il faut le souligner avec force : non, Dieu n'aime pas la souffrance, Dieu n'aime pas la mort. Il est le Dieu des vivants, le Dieu de la vie. D'ailleurs, si Dieu se plaisait à nous voir souffrir, s'il aimait la souffrance, eh bien, il nous faudrait être des athées d'un tel Dieu ! Non, la « volonté de Dieu », c'est que le mal et la souffrance soient vaincus, qu'ils disparaissent de nos vies, qu'ils disparaissent de cette terre au profit d'un règne de justice et de paix, un règne de fraternité et de liberté.
La volonté de Dieu, le commandement de Dieu, ce n'est pas que nous souffrions, c'est que nous nous aimions en offrant une fleur, un sourire, qui est capable de désarmer la haine et la violence.
Le symbole des chrétiens, c'est la croix. Elle est au centre de nos églises, elle brille au-dessus de nos basiliques et derrière, au fond des cathedrales. Nous la mettons aux murs de nos maisons. Parfois nous la portons sur nous.Elle a une place centrale dans notre foi chrétienne puisqu'elle évoque la façon dont Dieu a voulu prendre part...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut