X

La Dernière

Astérix remplace le sanglier par un hamburger

Restauration
OLJ
21/08/2010
Une nouvelle campagne de publicité pour la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's suscite l'émoi en France car elle met en scène Astérix, héros de la célèbre bande dessinée et symbole de l'indépendance gauloise. Dans cette campagne d'affichage en France du roi américain du fast-food, on peut voir Astérix et ses compères gaulois, dont Obélix, faire banquet dans un restaurant McDonald's. La scène est surplombée d'une bulle affirmant le slogan qui vante le caractère consensuel des établissements de la chaîne : « Venez comme vous êtes », y est-il écrit. Sur certains blogs, des internautes français exprimaient leur « dégoût ».
« Bravo à Albert Uderzo pour sacrifier pareil monument de la BD aux hordes de Romains », pouvait-on par exemple lire sur le site Veilleurs.info. Albert Uderzo est, avec René Goscinny, aujourd'hui décédé, le créateur de la célèbre bande dessinée qui décrit la résistance d'un village gaulois à l'invasion des Romains. Elle est souvent utilisée pour décrire la lutte que la France devrait, selon certains, mener contre la mondialisation, dont McDonald's est un symbole.
« Nous avons eu l'accord d'Uderzo. S'il l'a donné, c'est qu'il jugeait aussi l'idée pertinente », a déclaré à l'AFP Xavier Royaux, vice-président de McDonald's France en charge du marketing.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Gaby NASR

Le billet de Gaby NASR

Crime de lèse-orange

Un peu plus de Médéa AZOURI

Notre vie avant et depuis la révolution

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants