Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

Faqra célèbre l’été sous le patronage de la Vierge

Stands, animations, spectacles... Faqra organise jusqu'à dimanche la huitième édition de sa fête de l'Été. Point d'orgue des cérémonies : la célébration de l'Assomption, samedi dès 18h30.

 La jeune créatrice Dana Chammas présente ses bijoux aux passants.

Faqra a revêtu ses habits de fête. Depuis mardi, des enfilades de chapiteaux blancs bordent ses rues. Ces maisonnettes en toile abritent jusqu'à dimanche des stands d'artisans et de commerçants à l'occasion du huitième opus de la fête de l'Été. Chaque année, cette semaine de festivités, qui précède l'Assomption, attire entre 75 000 et 100 000 personnes.
Preuve de son succès, des grandes enseignes occidentales sont aussi au rendez-vous. Des grappes de visiteurs s'agglutinent autour des stands Häagen-Dazs, Paul, Dunkin' Donuts, Maison du café... Leurs terrasses ombragées et leurs boissons fraîches ont la cote pour esquiver les assauts du soleil.
Désaltérés et réhydratés, les vacanciers reprennent leur flânerie au gré des quelque cent cinquante stands. Derrière son comptoir, la créatrice de bijoux Dana Chammas présente ses œuvres à de potentielles clientes, tandis qu'à une centaine de mètres, un couple et leurs trois enfants palpent un tapis d'Orient. Dans une allée voisine, une poignée d'enfants lorgnent avec envie un étal de jouets.
Pour les exposants, la fête de l'Été est une occasion de gagner en notoriété. « Nous avons monté notre commerce il y a cinq mois et nous comptons sur cet événement pour nous faire connaître », explique Mounir Alameddine, qui vend de la porcelaine, avec sa femme Sulaf, à Sodeco. Le couple a loué un emplacement sur les conseils d'amis commerçants.
Selon leur superficie, les stands coûtent de 1 000 à 2 750 dollars pour les six jours de fête. « Cet investissement est rentabilisé par les ventes que nous faisons sur place », indique Reem Khoury, qui vend des objets anciens. Située à Achrafieh, la brocante qu'elle représente participe à sa deuxième fête de l'Été.
En marge des stands, des artistes se chargent de divertir le public. Spectacles de rue, jongleries, concerts, démonstrations d'arts martiaux... « Nous avons même fait venir des recordmen inscrits au Guinness Book. L'un d'entre eux casse cent dix noix de coco à la minute », s'enthousiasme Josyane Boulos, dont l'entreprise Urban Art organise les festivités.
Toutes ces distractions ne doivent pas faire oublier la raison d'être de la fête de l'Été : célébrer l'Assomption. En ce sens, la soirée de samedi sera consacrée à la Vierge. Une procession est prévue samedi à partir de 18h30, du haut de la colline à Notre-Dame de Faqra. Une messe sera ensuite donnée en l'honneur de la mère du Christ. La soirée sera clôturée par un feu d'artifice.
Faqra a revêtu ses habits de fête. Depuis mardi, des enfilades de chapiteaux blancs bordent ses rues. Ces maisonnettes en toile abritent jusqu'à dimanche des stands d'artisans et de commerçants à l'occasion du huitième opus de la fête de l'Été. Chaque année, cette semaine de festivités, qui précède...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut