C'est ainsi qu'aujourd'hui on peut découvrir en textes et images le long et difficile parcours de ce cinéma jeune, mais tellement prometteur.
Qui est Ibrahim al-Ariss ? Historien et critique de cinéma, ayant travaillé comme assistant de décor et de réalisation, Ibrahim al-Ariss poursuit des études d'audiovisuel à Londres et à Rome, pour se mettre par la suite à l'écriture et à la traduction des scénarios. Al-Ariss a également été rédacteur dans plusieurs journaux, notamment as-Safir et al-Dastour. Il a fondé d'autres revues culturelles, comme al-Massira et al-Makassed.
Cet homme, qui a baigné dans le septième art, a à son actif plusieurs études et ouvrages dans le domaine.
Dans Al-Soura al-Moultabassa (édité par Dar al-Nahda al-Arrabya), Ibrahim al-Ariss évoque les grandes lignes du cinéma libanais et brosse le portrait de ceux qui l'ont forgé. Avec pour dernier chapitre une filmographie contenant les cent titres qui ont contribué à faire ce cinéma libanais.
« Le cinéma libanais est à un tournant intéressant de sa vie, dit l'auteur. Après les premiers essais, les expérimentations et les années de guerre, il y a actuellement un réel potentiel pour enclencher la machine créatrice et donner à cet art son identité. »
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