Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Dans la ligne de mir(oir)

Trois films sont au haut de l'affiche cette semaine, l'un différent de l'autre. À tout seigneur tout honneur : « Robin Hood » de Ridley Scott, qui a ouvert (hors compétition) hier le Festival de Cannes ; « L'Imaginarium » de Ridley Scott qui était au festival l'an dernier toujours hors compétition et le dernier, « Precious », qui a obtenu deux Oscars cette année.

Russell Crowe et Cate Blanchett, deux Australiens dans la forêt de Sherwood. (DR)

Robin Hood,de Ridley Scott
Avec Russell Crowe et Cate Blanchett.

Légendaire ce Robin Hood et toujours aussi jeune et indémodable, bien que l'acteur australien Russell Crowe soit l'un des plus vieux parmi la quarantaine de comédiens qui ont interprété le rôle du voleur de Nottingham. Ouvrant le bal de la Croisette, le Robin Hood de Ridley Scott a sa sortie internationale programmée pour le 19 mai prochain. Et pourtant c'est au lendemain de l'ouverture du festival cannois qu'il sera dans les salles libanaises.
Le scénario, signé Brian Helgeland ( L.A. Confidential, Mystic River ou encore Man on Fire), montre comment Robin des bois, fidèle archer du roi Richard, se transforme en chef d'une bande de mercenaires pour combattre le shérif de Nottingham, mais comment, avant de devenir ce voleur traqué dans la forêt de Sherwood, c'était un excellent guerrier. Mark Strong, Mathew Macfadyen, William Hurt, Kevin Durand, Danny Huston et Max von Sydow complètent cette distribution, mais il y a un fait certain qu'on n'a d'yeux que pour le Gladiator et sa Marianne. Bien que Max von Sydow est toujours cette valeur certaine dans les films. En effet, les deux « Aussies » assurent. Le tandem marche bien et la caméra de Ridley Scott est toujours aussi rapide, aussi dynamique et fluide. Gageons qu'il a dû en employer plus d'une dizaine dans les combats. Ça lui réussit bien. Cette nouvelle image de Robin Hood n'est pas pour nous déplaire. Nous avons hâte de la partager avec les spectateurs. Russell Crowe vs Kevin Costner ? Le duel est assez serré, mais le spectacle divertissant et intéressant.

Grand Cinemas ABC/Grand Concorde/Grand Las Salinas, cinemacity, empire sodeco/galaxy, kaslik

L'Imaginarium du Dr Parnassus,de Terry Gilliam
Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Collin Farrell, Jude Law et Christopher Plummer.


Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 2009, l'Imaginarium du Dr Parnassus a divisé la presse. Le cinéaste britannique a mis un jour la barre tellement haute que les critiques attendent la moindre occasion pour
l'attaquer.
Quoi de plus fantastique que ce fabuleux conte où un drôle de médecin - sans âge, parce qu'il a sans doute vendu son âme au diable - traverse dans sa roulotte les villages et effectue des spectacles ahurissants ? À l'aide d'un miroir, il téléporte les désireux dans le monde de leur imaginaire, voire de leurs désirs. Cela peut avoir des conséquences avantageuses ou néfastes pour le voyageur. Mais voilà qu'un homme étrange apparaît sur son chemin. C'est là que tout se compliquera.
Lorsque Terry Gilliam décida de réaliser ce film, il opta pour l'acteur le plus talentueux de son époque, Heath Ledger. Il ne pouvait imaginer que ce dernier allait le quitter brusquement en cours de chemin. En effet, le jeune et merveilleux acteur allait succomber à un arrêt cardiaque dû à une dose énorme de somnifères et calmants. En pleine tourmente, le cinéaste allait abandonner le projet, mais il décida pour la mémoire de Ledger de le poursuivre en le remplaçant par trois autres acteurs et amis.
The Imaginarium est une fable poétique et sensible où les effets visuels sont époustouflants et les décors énormes. Magnifique Heath Ledger, qui nous offre ce cadeau post-mortem mais aussi une révérence à tout ce beau casting, notamment Christopher Plummer, qui n'en finit pas de nous étonner.

Grand Cinemas ABC/Grand Concorde/Grand Las Salinas

Precious, de Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Monique et Maria Carey.

 Comment une jeune fille noire, obèse et, de surcroît, pas très sympathique va-t-elle sortir de son environnement étouffant, voire une maman qui ne l'aime pas beaucoup, un beau-père qui la viole et qui lui a déjà fait un enfant et une maison misérable où le mensonge règne ? La solution n'est pas si facile pour cette fille surnommée curieusement Precious ou Précieuse, ce sera l'école alternative, des copines issues de milieux différents et un certain miracle qui la sortiront de là.
Une ambiance très intimiste, servie par de très bonnes interprétations (même Maria Carey, méconnaissable, offre une prestation intéressante) qui font de ce petit film une œuvre assez particulière. Non parce qu'il invite à la « pleurnicherie », mais parce qu'il sensibilise à certains problèmes avec lucidité et pudeur.
Quoique sombre et dur, Precious est un film attachant. Adapté de Push, premier roman de la poétesse Sapphire, il s'est vu octroyer l'Oscar de la meilleure adaptation, mais allait aussi aux Oscars avec deux nominations. Finalement, c'est l'actrice Monique qui a obtenu le trophée pour le meilleur second rôle.

planète abraj/zouk, empire dunes
Robin Hood,de Ridley ScottAvec Russell Crowe et Cate Blanchett. Légendaire ce Robin Hood et toujours aussi jeune et indémodable, bien que l'acteur australien Russell Crowe soit l'un des plus vieux parmi la quarantaine de comédiens qui ont interprété le rôle du voleur de Nottingham. Ouvrant le bal de la Croisette, le Robin Hood de Ridley Scott a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut