Rechercher
Rechercher

Municipales 2010 : les résultats

Pour Skaff, Zahlé est sortie du clivage 14 Mars-8 Mars ; Sayyed invite les députés chrétiens de la ville à démissionner

La liste parrainée par l'ancien ministre Élias Skaff et emmenée par le candidat Joseph Diab Maalouf a largement remporté la bataille de Zahlé sur le 14 Mars, selon les résultats encore non officialisés.
La liste de M. Maalouf aurait réussi à placer 19 de ses membres sur les 21 sièges à pourvoir. Le 14 Mars n'aurait donc réussi à placer que deux candidats au sein du nouveau conseil municipal, en l'occurrence le président sortant de la municipalité et tête de liste de la coalition emmenée par la majorité, Assaad Zgheib, ainsi que Mme Maha Maalouf.
Une première lecture prouve que les voix du 14 Mars se sont dispersées entre la liste de M. Zgheib et une troisième liste présidée par M. Walid Choueiri. Par ailleurs, les voix sunnites se seraient dispersées entre les trois listes, tandis que les voix chiites ont voté en masse pour la liste parrainée par Élias Skaff.
Dans un entretien accordé au site NowLebanon, M. Skaff a donné une dimension au scrutin qui échappe au clivage 14 Mars-8 Mars. Ainsi, a-t-il estimé que « les habitants de Zahlé ont prouvé qu'ils souhaitent que leur ville reste indépendante de toute volonté qui lui est extérieure ». M. Skaff a estimé que « le pays ne tombe plus sous le coup de la polarisation traditionnelle entre le 14 Mars et le 8 Mars », et que ce scrutin comportait des messages pour « chaque homme politique libanais ».
L'ancien ministre a par ailleurs indiqué qu'il n'existe « aucun problème entre lui et le général Aoun ». « Je vais poursuivre les orientations nationales qui sont les miennes, et je maintiendrai toutes mes amitiés et toutes mes relations », a-t-il ajouté. « Je n'ai jamais été membre du CPL, mais de l'opposition », a-t-il en outre noté dans un entretien télévisé, appelant le 14 Mars à « cesser de mentir », dans la mesure où « le coup de 2009 ne marche plus ».
De leur côté, les députés de Zahlé, Joseph Maalouf et Chant Chinchinian, ont imputé leur défaite à la présence de la troisième liste présidée par M. Walid Choueiri et au rassemblement des forces de MM. Skaff et Nicolas Fattouche, ainsi que du CPL en soutien à la liste de M. Joseph Diab Maalouf, estimant que le facteur de l'achat des voix avait également joué un rôle très important dans la bataille. « Le général Jamil Sayyed a réussi avec brio à rassembler tous ces éléments dans son plan », a ainsi indiqué le député Maalouf. Reconnaissant pour sa part les résultats des élections, M. Chinchinian a cependant estimé qu'ils ne sont pas un indicateur suffisamment révélateur d'un éventuel retour en force du leadership Skaff.
De son côté, le député Okab Sakr a indiqué que le ministre Skaff s'était rendu « quatre fois en Syrie et avait réclamé une médiation syrienne », précisant que « même si Damas n'est pas intervenu directement, il y a quand même eu des ingérences ».
Après avoir démenti toute implication dans la bataille de Zahlé durant plusieurs jours, le général Sayyed a publié, quant à lui, un communiqué hier dans lequel il a estimé que « les résultats des municipales de Zahlé ont délégitimé les députés chrétiens qui représentent la ville, à l'exception du député Nicolas Fattouche, qui possède un statut indépendant ». « Aussi MM. Élie Marouni, Joseph Maalouf et Chant Chinchinian doivent-ils présenter leur démission », a décidé M. Sayyed... tout en continuant à démentir toute rumeur selon laquelle il se serait impliqué dans la bataille. Des propos que le député Maalouf a jugés « indignes de toute réponse ».
La liste de M. Maalouf aurait réussi à placer 19 de ses membres sur les 21 sièges à pourvoir. Le 14 Mars n'aurait donc réussi à placer que deux candidats au sein du nouveau conseil municipal, en l'occurrence le président sortant de la municipalité et tête de liste de la coalition emmenée par la majorité, Assaad...