Rechercher
Rechercher

Municipales 2010 : les résultats

Journée électorale très politisée dans le Koura

Les batailles municipales dans les principaux villages du caza du Koura étaient essentiellement des confrontations entre les camps du 8 et du 14 Mars.

Comme pour Zghorta, la journée électorale dans le Koura avait suscité des inquiétudes en raison de l'incident sanglant de Dahr el-Aïn (situé dans le caza-même, quoique ses habitants soient originaires de Bazaoun, Bécharré), au cours duquel les deux frères Saleh ont été abattus par Hanna Bersaoui. Mais les inquiétudes se sont avérées infondées, et la journée s'est déroulée dans le calme. Les diverses personnes interrogées à ce propos ont affirmé que le drame avait provoqué une vague de tristesse, mais n'a pas eu d'incidence réelle sur l'opération électorale, étant de nature individuel et familial. Cela n'a pas empêché les forces de l'ordre d'être présentes en grand nombre, comme partout ailleurs au Nord.
Le chef-lieu du caza, Amioun, qui a un conseil municipal de 15 membres, a vu s'affronter deux listes complètes, l'une appuyée par le Parti syrien national social (PSNS), traditionnellement influent dans cette localité, allié au Courant patriotique libre (CPL), et l'autre appuyée par le Parti communiste libanais (PCL) et des familles ainsi que, comme l'assurent certains, par les forces du 14 Mars. Le conseil municipal précédent était également dominé par le PSNS.
L'atmosphère était très conviviale dans les bureaux de vote, sans incidents à relever, même si la bataille a été qualifiée de « dure » par les deux parties. Les électeurs de la ville doivent compter avec la présence de quelque 150 voix de naturalisés non originaires de la région qui votent généralement en faveur du PSNS, mais qui peuvent constituer une inconnue.
Dans un autre gros bourg du Koura, Kousba, la bataille battait son plein entre une liste appuyée par les forces du 14 Mars, par le député Farid Habib et l'ancien député Nicolas Ghosn, et une autre soutenue par le CPL, les Marada et le PSNS. Les deux listes comportent des représentants des principales familles du village. L'atmosphère était calme et conviviale dès les premières heures du matin.
Le candidat Michel Hanna Khoury, de la liste du 14 Mars, a cependant qualifié la bataille de « principalement familiale ». Il a assuré qu'outre deux candidats affiliés aux FL, les autres représentent des familles. Il a insisté sur l'absence de développement dans sa localité et sur le programme de sa liste qui veut réaliser ce développement à tous les niveaux et au bénéficice de tous les habitants, sans exception.
Pour sa part, Georges Jabbour, candidat sur la liste des forces de l'opposition, a fait remarquer que les partisans et les candidats des deux listes sont parents, d'où le fait que la compétition est purement électorale sans cesser d'être amicale.

 

S.B.

Comme pour Zghorta, la journée électorale dans le Koura avait suscité des inquiétudes en raison de l'incident sanglant de Dahr el-Aïn (situé dans le caza-même, quoique ses habitants soient originaires de Bazaoun, Bécharré), au cours duquel les deux frères Saleh ont été abattus par Hanna Bersaoui. Mais les...