Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Appel à la jeunesse libanaise : À vos appareils photo !

La Délégation de l'Union européenne organise un concours de photographie sur le thème « Changement climatique et environnement au Liban ». Des photographies faites par de jeunes Libanais pour sensibiliser la société libanaise afin que la question environnementale devienne un fait de société !

Le ministre de l’Environnement et l’ambassadeur Patrick Laurent au cours de la conférence de presse. Photo Nasser Trabulsi


Une conférence de presse a eu lieu hier pour donner le coup d'envoi d'un concours de photos sur le thème « Changement climatique et environnement au Liban ». L'initiative est européenne. L'ambassadeur Patrick Laurent, chef de la Délégation européenne, rappelle au parterre de journalistes la responsabilité de l'homme dans les désordres environnementaux dont souffrent tous les pays. Ces bouleversements sont visibles au Liban. Fréquemment, nous déplorons la détérioration de l'air, de l'eau et de la terre. Que la jeunesse témoigne de cette dégradation environnementale : voilà le pari de ce concours de photos.
Tous les photographes amateurs résidant au Liban et âgés de 18 à 25 ans peuvent participer à cette compétition et nous montrer les impacts de nos modèles de développement sur l'environnement libanais.
La qualité artistique, l'originalité et la prouesse technique seront appréciées par le jury. Le jeune photographe demeure libre d'apporter un nouvel angle de vue à la question environnementale.
Patrick Laurent rappelle l'engagement de l'Union européenne dans la lutte contre le changement climatique et l'importance d'une collaboration mondiale. La réponse doit être collective.
Mohammad Rahhal, ministre de l'Environnement, prend acte de cette initiative et affirme à son tour l'importance de la question environnementale au Liban. Ce concours lancerait les premières fondations d'un partenariat entre l'Union européenne et le pays du Cèdre. Bâtir une politique écologique requiert l'engagement politique et financier de l'État libanais.
La coopération de l'État libanais n'a pas toujours été exemplaire, mais ce projet lance peut-être une dynamique positive, à partir de laquelle le gouvernement pourrait agir. Les photographies prises par les jeunes Libanais ont le pouvoir de faire changer les perceptions et les avis de la société.
Certaines photographies ne s'expliquent pas : l'impact est immédiat. La distanciation facilite la prise de conscience. Les images sont là, sous nos yeux. Le déni de réalité devient beaucoup plus difficile. Les photographies de Yann Arthus Bertrand participent au réveil des consciences en Europe. L'exposition de ses œuvres et son dernier film ont eu un impact considérable.
La protection de l'environnement constitue une priorité politique et citoyenne. Certes, des querelles existent sur le sujet : nous oscillons entre alarmisme et déni de réalité. Mais les paysages demeurent là pour témoigner des dérives écologiques.
Le concours de photographie proposé par la Délégation européenne constitue le cadre d'une démarche civile libanaise. À vos appareils photo ! Le règlement du concours et le formulaire de participation sont téléchargeables sur le site de la Délégation de l'Union européenne : www.dellbn.ec.europa.eu.
Des prix seront décernés pour les trois meilleures photos : de 1 000 à 500 euros. Nous déclarons ouvert le concours de photographie 2010...
Une conférence de presse a eu lieu hier pour donner le coup d'envoi d'un concours de photos sur le thème « Changement climatique et environnement au Liban ». L'initiative est européenne. L'ambassadeur Patrick Laurent, chef de la Délégation européenne, rappelle au parterre de journalistes la responsabilité de l'homme dans les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut