Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Santé

Allergies et obésité : les animaux victimes de la « malbouffe »

Les croquettes, trop énergétiques, favoriseraient l’obésité . Ben Stansall/AFP

À l'instar de leurs maîtres, Médor et Félix qui mangent de plus en plus de conserves et autres aliments préparés développent des allergies et des maladies comme l'obésité, avec le risque de réduire leur durée de vie. Les aliments industriels sont décriés par les professionnels de la santé animale et les associations militant pour leur bien-être. Gérard Lippert, acupuncteur animalier à Bruxelles, estime que « les animaux, comme les hommes, sont aujourd'hui victimes de la malbouffe ». Il a réalisé des travaux sur 600 chiens morts. « Ceux qui avaient mangé des aliments industriels sont morts trois ans plus tôt que ceux qui avaient consommé de la nourriture ménagère », dit-il. Il rappelle qu'« à l'origine le chien est un omnivore qui partageait sa nourriture avec l'homme ». « Je soigne énormément de chiens et de chats pour des problèmes cutanés, locomoteurs et digestifs », raconte-t-il. « Les croquettes sont surchauffées, ce qui détruit les vitamines, les oligoéléments et autres éléments nutritifs de fond », explique le vétérinaire. Laurence Colliard, vétérinaire nutritionniste à Maisons-Fort (Val-de-Marne) estime que « seulement 5 % des propriétaires de chiens et de chats cuisinent des rations journalières ». « Je constate une recrudescence des allergies, diarrhées, vomissements, dermites et des cas d'obésité surtout chez les chats, car les croquettes, trop énergétiques, favorisent l'obésité », explique-t-elle.
 Selon elle, le succès des aliments industriels vient du fait que la ration ménagère équilibrée - qui impose d'ajouter à la viande, aux légumes, riz et pâtes, une cinquantaine de nutriments - est compliquée. De plus, elle doit tenir compte de l'âge, du poids et de l'activité de l'animal. Par ailleurs, certaines croquettes ont l'avantage d'atténuer les odeurs d'urines et de modifier la consistance des crottes.
À l'instar de leurs maîtres, Médor et Félix qui mangent de plus en plus de conserves et autres aliments préparés développent des allergies et des maladies comme l'obésité, avec le risque de réduire leur durée de vie. Les aliments industriels sont décriés par les professionnels de la santé animale et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut