Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Salon-événement

Lancement de l’exposition « La France au Liban » au BIEL

Après plusieurs mois de préparatifs menés conjointement par les différents services et organismes économiques français et libanais, La France au Liban a enfin ouvert ses portes hier aux professionnels et à la presse, dont « L'Orient-Le Jour ».

La France au Liban a accueilli un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques ou appartenant au monde des affaires.


Hier après-midi, le coup d'envoi de l'exposition La France au Liban a été donné au Beirut International Exhibition and Leisure Center (BIEL), accueillant un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques ou appartenant au monde des affaires. D'une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés, ce Salon, qui sera ouvert au public du 19 au 21 mars à partir de 16 heures, représente bien plus qu'un simple étalage de produits. De véritables enjeux économiques et des possibilités de partenariats bilatéraux fructueux ont de ce fait motivé une centaine d'entreprises françaises à faire le déplacement. L'exposition a joué la carte de la diversité, hébergeant certaines des entreprises les plus célèbres dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie ou de la mode. Ces grands noms, dont Peugeot-Citroën, Lesieur ou encore Vichy, sont notamment venus pour présenter leurs produits phares ou mettre en avant leurs gammes les plus récentes. Ainsi, le représentant du géant Pernod Ricard, spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux (numéro deux du marché au Liban), a mis l'accent au cours de sa présentation sur une certaine marque de whisky. Soulignant que son acquisition (localement) par le groupe était encore récente, il a confié à L'Orient-Le Jour que cette marque était leur « cheval de bataille ». De même, certains spécialistes de la beauté et de l'esthétique se sont empressés de distribuer brochures et échantillons de leurs dernières innovations, ciblant de préférence leurs clients potentiels... les femmes.

Un marché prometteur dans certains secteurs
Mais outre la représentation des marques déjà bien implantées au Liban, l'exposition a également servi de tremplin à des entreprises pour découvrir et se faire connaître. Par exemple, le groupe alsacien Europe Environnement, spécialisé dans la ventilation, la filtration et le contrôle de la pollution du gaz, est venu en mission de prospection. « En bref, nous traitons l'air. Nous travaillons dans des stations d'épuration, dans la métallurgie ou le traitement de surface, a déclaré le porte-parole du groupe, leader du marché européen mais encore relativement inconnu au Liban. Nous avons deux buts : la protection du personnel et la protection du matériel (...) Nous sommes venus présenter notre entreprise aux ingénieurs libanais. » En effet, selon le représentant d'Europe Environnement, le secteur de l'industrie libanaise ne serait pas suffisamment sensibilisé, d'une part, aux avantages que représente l'obtention de la norme de qualité ISO 14001 pour le management environnemental, et, d'autre part, à l'impact positif du traitement de l'air sur l'environnement. La présence des secteurs de l'ingénierie, du transport et de l'énergie était par ailleurs très remarquée, preuve du potentiel local et du dynamisme de l'industrie libanaise.
Enfin, le Salon La France au Liban ne pouvant être totalement représentatif sans un volet culturel couplé à l' « art de vivre » à la française, surtout en cette année de célébration de la francophonie au pays du Cèdre, des grands noms de la gastronomie, la Mission culturelle française au Liban, les éditions Hachette ou encore le magazine économique mensuel Le Commerce du Levant étaient tous présents au rendez-vous pour faire la promotion d'une culture bien spécifique et pour faire à leur manière de la résistance. En effet, L'Orient-Le Jour n'a pu que déplorer un envahissement accru de l'utilisation de l'anglo-saxon... en plein Salon francophone.
Hier après-midi, le coup d'envoi de l'exposition La France au Liban a été donné au Beirut International Exhibition and Leisure Center (BIEL), accueillant un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques ou appartenant au monde des affaires. D'une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés, ce Salon, qui sera ouvert au public du 19...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut