Rechercher
Rechercher

Liban

Pharaon examine avec une délégation du Sud les doléances et la situation de la communauté melkite

M. Michel Pharaon, ministre d'État, a reçu hier les chefs grecs-catholiques des conseils municipaux de plusieurs villages du Liban-Sud, Abra, Kariyé, Majdalyoun, Hlaliyé, Karkha, Salhiyé, Miyé Miyé, Maghdouché, Roum, Barty.
L'entretien a porté sur les municipales et les nominations administratives ainsi que la part réservée à la communauté grecque-catholique au niveau des postes administratifs et à la représentation du Liban-Sud à ce niveau.
Les hôtes de M. Pharaon lui ont fait part de leurs doléances et ont soulevé avec lui le double problème de l'exode et de l'émigration des familles et des jeunes de la Békaa et du Liban-Sud, « ce qui a pour effet de vider les villages de leurs habitants grecs-catholiques ». Ils ont souligné que 65 % des membres de cette communauté sont pour le moment installés à Beyrouth et dans le Mont-Liban. Les présidents des conseils municipaux ont discuté avec M. Pharaon des moyens de résoudre ce problème, ainsi que celui de la vente de terrains dans de nombreux villages du Liban-Sud.
Les hôtes de M. Pharaon ont par ailleurs salué son intégrité et sa loyauté dans l'exercice de l'action politique et nationale avant de lui demander de resserrer les rangs au niveau de la communauté grecque-catholique « partant de son rôle fédérateur ». Ils se font félicités du fait qu'il représente leur communauté à la conférence de dialogue.
Prenant à son tour la parole, M. Pharaon a mis l'accent sur l'interaction de la communauté grecque-catholique et des autres communautés, soulignant que le fait de réclamer ses droits est un droit « au même titre que la défense des causes justes de toutes les autres communautés, au Liban et ailleurs, pour maintenir la concorde, sans que les solutions à des problèmes posés ne soient établies au détriment d'autres ».
Des membres du Conseil supérieur melkite devaient ensuite se joindre à la réunion.
Le conseil exécutif de cette instance avait tenu dans la matinée une réunion sous la présidence de M. Maroun Abou Rjeily, pour examiner une série de questions d'actualité. Dans son communiqué, il s'est félicité de la décision du président Michel Sleiman de convoquer la conférence de dialogue, la qualifiant d'opportune dans la mesure où elle permettra, selon lui, de rapprocher les points de vue . Il s'est félicité de la décision du chef de l'État de nommer M. Pharaon pour y représenter la communauté melkite, rejetant les « tentatives médiatiques de dénigrement ainsi que les atteintes personnelles ».
M. Michel Pharaon, ministre d'État, a reçu hier les chefs grecs-catholiques des conseils municipaux de plusieurs villages du Liban-Sud, Abra, Kariyé, Majdalyoun, Hlaliyé, Karkha, Salhiyé, Miyé Miyé, Maghdouché, Roum, Barty.L'entretien a porté sur les municipales et les nominations administratives ainsi que la part...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut