Rechercher
Rechercher

Copenhague n’a que deux semaines pour sauver le climat

Les principaux enjeux du sommet

L'accord de Copenhague devra comporter les éléments suivants :

- Objectifs chiffrés de réduction des pays industrialisés d'ici à 2020, si possible dans une fourchette de -25 à -40 % pour suivre les recommandations des climatologues et au minimum selon une trajectoire leur permettant d'atteindre l'objectif de 2050.
- Engagements des grands pays en développement sur une série d'actions mesurables, reportables et vérifiables, leur permettant d'infléchir la hausse vertigineuse de leurs émissions dans le même délai.
- Un système de contrôle des engagements et des actions programmées.
- Financement de l'aide à l'adaptation des pays les plus vulnérables au changement climatique en cours et à l'atténuation des émissions des économies en développement dès l'adoption du nouvel accord. L'accord doit stipuler le montant chiffré - qui paye quoi, pour qui - ainsi que son mode de gestion et de contrôle. - Une date limite pour transformer cet accord en un traité international d'ici à la fin de 2010, à temps pour prendre le relais des engagements pris à Kyoto pour 2008-2012.
- Des décisions techniques concernant la protection de forêts et le transfert de technologies propres. Le futur accord, qu'il reprenne ou non le cadre du protocole de Kyoto amendé, devra enrôler cette fois dans l'effort l'ensemble des grands pollueurs.
L'accord de Copenhague devra comporter les éléments suivants :- Objectifs chiffrés de réduction des pays industrialisés d'ici à 2020, si possible dans une fourchette de -25 à -40 % pour suivre les recommandations des climatologues et au minimum selon une trajectoire leur permettant d'atteindre l'objectif de 2050.- Engagements des grands...