Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action

Le Canadien Mathieu Lippé, meilleur conteur

Lors de la finale catégorie conteurs, qui s'est déroulée en week-end, au théâtre Béryte (Iesav), c'est le Canadien Mathieu Lippé qui a gravi la plus haute marche du podium alors que le Burkina Faso a obtenu la médaille d'argent et la France, la bronze.
Le verbe était à l'honneur ce soir-là. L'audience, nombreuse, était invitée « à voguer sur les ailes de la parole et les conteurs présents allaient faire danser le mot », a dit Adepoju Adama, le conteur de la Côte d'Ivoire qui animera agréablement la soirée. Les finalistes, au nombre de cinq, ont présenté leurs prestations dans l'ordre suivant : la France, le Liban, le Sénégal, le Burkina Faso et le Québec. Chacun avait ses aficionados, ses fans qui l'applaudissaient et le soutenaient. L'esprit sportif régnait et l'ambiance était à la fête.
Julien Tauber, venu de l'Hexagone, aimant rôder du côté de la nouvelle et se frotter à l'écriture, tout en ne négligeant pas les contes traditionnels, commence par raconter l'histoire de la fondation de la ville de Beyrouth. Une sorte de fable qui semblait anodine, mais qui ne manquait pas de charme. Ensuite, c'est au tour de la jeune Patricia Habchi, représentante du Liban et seule représentante du sexe féminin , de se lancer dans un conte teinté d'absurdité et d'originalité. Portant longue robe rouge et tarbouche, la comédienne, diplômée de la Sorbonne nouvelle en théâtre et arts du spectacle, qui a étudié le conte avec Jihad Darwich, accroche par sa légèreté et sa candeur, mais aussi sa sagesse. Bien que très applaudie, elle ne verra pas la marche du podium. Celui qui lui succédera, non plus. Le Sénégalais Matar Diouf a pourtant enchanté le public avec sa Graine d'arachide. Un conte qui, mine de rien, évoque l'état du monde. Avec Kientega P. Gérard, le rythme devenait frénétique et la fièvre du vendredi soir montait. Accompagné de son musicien, le conteur originaire du Burkina Faso entraîne l'audience dans son délire.
Enfin, c'était au tour du Québec Canada de se frotter aux joutes verbales. Mathieu Lippé, jeune conteur, qui semble avoir déjà exercé son charme sur le public dans les compétitions précédentes, contourne la mappemonde par un simple exercice d'équilibrisme. Ce funambule du mot a provoqué la liesse dans la salle.
aussitôt les prestations terminées, le jury parti délibérer laisse en scène Adepoju Adama, ce fabuleux conteur de la Côte d'Ivoire qui présentera son Taxi conteur, faisant rire le public aux éclats. Vingt minutes plus tard, le jury ayant terminé ses délibérations, salua tous les participants en les remerciant pour leur excellent travail et lut les résultats. Le Québec avait gagné. Une victoire bien méritée. Néanmoins, la plupart des spectateurs s'attendaient à retrouver Patricia Habchi, la candidate libanaise, en troisième place. Mais bon ! Cette soirée qui réunissait les francophones autour du mot n'était pas moins charmante et chaleureuse.
Lors de la finale catégorie conteurs, qui s'est déroulée en week-end, au théâtre Béryte (Iesav), c'est le Canadien Mathieu Lippé qui a gravi la plus haute marche du podium alors que le Burkina Faso a obtenu la médaille d'argent et la France, la bronze. Le verbe était à l'honneur ce soir-là. L'audience, nombreuse,...