Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action

Lorsque les radios francophones racontent les Libanais

Comme nombre de représentants de médias francophones, elle est présente au Liban pour les Jeux de la francophonie qui se terminent ce soir. Françoise Dost, secrétaire générale des Radios francophones publiques (RFP), qui regroupent Radio France, RTBF (Radio télévision belge de la communauté française), Radio Suisse romande et Radio Canada, s'est mobilisée pour l'événement. À la tête de quatre radios jeunes réunies au sein des RFP, sous le label Francosonik (le Mouv', Pure FM, Couleur 3 et Bandeapart.fm), elle a sillonné, avec les animateurs, les manifestations et la ville à la recherche de petites histoires, de moments particuliers, de personnages susceptibles d'intéresser ses auditeurs, que les quatre radios ont diffusés en direct, en différé, et sur Internet, dans le cadre de la couverture des Jeux de la francophonie.
« Quotidiennement, du 28 septembre au 2 octobre, le Liban était sur les ondes de ces quatre radios, dans le cadre d'une émission commune, diffusée depuis le village francophone dans le campus de l'Université libanaise », précise-t-elle. Les Jeux de la francophonie étaient, certes, au cœur de ces émissions. Mais à travers ces jeux, les radios jeunes ont cherché à faire la lumière sur plusieurs aspects de la vie quotidienne des jeunes Libanais.
Gemmayzé, le centre-ville et les rues de Beyrouth ont été racontés. De même, la jeunesse de la capitale s'est dévoilée, à travers des rencontres sur les ondes avec des étudiants bénévoles, des interviews de bloggeurs ou d'un groupe libanais de rock. « Nous avons également passé du temps avec les délégations dans les dortoirs et les réfectoires », souligne Mme Dost. Raconter le Liban s'est fait par le biais « d'émotions, de rire, de légèreté », mais aussi par le biais de sujets plus graves d'actualité, comme le sida.
À l'issue des reportages et des rencontres, c'est le contraste libanais qui a interpellé Françoise Dost. Un contraste qu'elle entend bien comprendre un peu plus. « Je voudrais aller plus loin et vivre encore mieux la jeunesse libanaise à travers de futures émissions », observe-t-elle, espérant revenir au Liban pour réaliser son projet. Elle évoque alors la capitale qui grouille, l'appétit de vivre qui éclate, l'hospitalité des Libanais...

A.-M.H.
Comme nombre de représentants de médias francophones, elle est présente au Liban pour les Jeux de la francophonie qui se terminent ce soir. Françoise Dost, secrétaire générale des Radios francophones publiques (RFP), qui regroupent Radio France, RTBF (Radio télévision belge de la communauté française), Radio Suisse...