Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action - Olympisme

Rio organisera les Jeux d’été en 2016 ; place à la samba !

Rio de Janeiro s'est vu attribuer hier l'organisation des Jeux olympiques d'été 2016, une première pour l'Amérique du Sud, au terme d'un vote qui a vu la surprenante défaite de Chicago au premier tour.
Rio a battu Madrid au dernier tour du vote du CIO. Tokyo a été éliminée au deuxième tour, Chicago dès le premier tour malgré le soutien appuyé du président des États-Unis, Barack Obama, et de son épouse.
Le Brésil, qui a déjà obtenu le droit d'organiser la Coupe du monde de football, s'affirme de plus en plus comme un géant sur l'échiquier économique et diplomatique.
Même la crise qui a secoué le monde n'a pas déséquilibré le plus grand pays d'Amérique latine, dixième économie mondiale, qui a repris le chemin de la croissance cette année.
Carlos Osorio, secrétaire général de la candidature de Rio, a employé devant Reuters trois adjectifs pour commenter le choix du CIO: « Extrême, spectaculaire, incroyable. »
À l'annonce du résultat par le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, des milliers de cariocas se sont mis à danser sur la plage de Copacabana devant les écrans géants qui retransmettaient la cérémonie en direct.
« Comme dans toutes les compétitions, il ne peut y avoir qu'un vainqueur », a dit Jacques Rogge. « Ce soir, j'ai l'honneur d'annoncer que les Jeux de la XXXIe Olympiade ont été attribués à la ville de Rio de Janeiro. »
« Rio était un excellent candidat, nous nous sommes bien battus », a dit à Reuters José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol.

Maison Blanche : « Pas un désaveu »
La Maison-Blanche s'est évertuée, quant à elle, à minimiser la défaite de Chicago, ville d'adoption de Barack Obama. « À l'évidence, c'est une déception », a dit à CNN David Axelrod, conseiller à la Maison-Blanche.
« Ça n'a pas marché, mais le jeu en valait la chandelle. Je ne vois pas cela comme un désaveu pour le président ou la Première dame. »Barack Obama a été le premier président américain en exercice à s'exprimer en public à l'occasion d'une session du CIO.
Rio a bénéficié du soutien du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a fait de Rio la candidate de toute l'Amérique du Sud pour l'organisation des JO 2016.
Si la défaite de Chicago est un revers pour Barack Obama, la victoire de Rio est un atout supplémentaire pour Lula à un an de l'élection présidentielle.
Tous les représentants de Rio lors de la dernière série d'interventions des quatre villes candidates ont souligné que l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie avaient un quasi-monopole sur les JO depuis 1896.
Carloz Nuzman, président du comité d'organisation, a dévoilé un graphique qui montrait que l'Europe a organisé les JO d'été ou d'hiver 30 fois, l'Amérique du Nord 12 fois, dont huit aux États-Unis, l'Asie cinq fois et l'Australie à deux reprises.
Henrique Meirelles, président de la Banque centrale du Brésil, a expliqué aux membres du CIO que son pays était la dixième puissance économique du monde et, selon la Banque mondiale, sera passée à la cinquième place en 2016.
Sergio Cabral, gouverneur de l'État de Rio, a certifié que le Brésil était en train de régler ses problèmes de criminalité et avait accueilli sans incident les Jeux panaméricains en 2007.
Rio a battu Madrid au dernier tour du vote du CIO. Tokyo a été éliminée au deuxième tour, Chicago dès le premier tour malgré le soutien appuyé du président des États-Unis, Barack Obama, et de son épouse.Le Brésil, qui a déjà obtenu le droit d'organiser la Coupe du monde de football, s'affirme de plus...