Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action

Concerts et attractions au Village des partenaires francophones à Saïfi

Tous les jours, de 15 heures à 23 heures, à Saïfi, le Village des partenaires francophones accueille les visiteurs. Situé au cœur de Beyrouth, le village accueille également 80 exposants. Au quotidien, des activités y sont organisées, parallèlement à des conférences, ateliers, concerts et spectacles.
Hier, à la tombée de la nuit, en plein air, il y avait comme tous les soirs des danseurs, des cracheurs de feu et des acrobates. Tous les soirs également des artistes francophones se produisent.
Jean Goubald Kalala est un artiste qui vient de la République démocratique du Congo. Avec sa guitare, il chante des airs en français et en lingala, l'une des langues nationales du Congo belge. Jean Goubald Kalala puise les thèmes de ses chansons dans le quotidien. Il chante l'amour, la nature et la vie de tous les jours qui a parfois son lot d'histoires tristes comme celles des enfants soldats. Jean Goubald Kalala, qui chante depuis une trentaine d'années, s'est produit dans plusieurs pays d'Afrique et d'Europe, notamment le Burkina Faso, la France et la Belgique.
Hier soir, Francesco Agnello, artiste italien qui vit en France, a joué d'un nouvel instrument de percussions qui s'appelle le hang. Agnello raconte que cet instrument a été créé il y a quinze ans à Berne, en Suisse, et il est constitué de cinq métaux fondus. Il n'y a pas de méthode pour jouer de cet instrument, on la découvre en explorant le hang.
Francesco Agnello, qui est metteur en scène et musicien, a présenté mardi soir sa mise en scène du Prophète de Gebran. Ce n'est pas le premier séjour qu'il effectue au Liban. Il a déjà joué ce spectacle il y a neuf ans à Beyrouth.
En tant que musicien, Franscesco Agnello s'est produit dans plusieurs pays d'Europe, comme la France, la Pologne, la Belgique, l'Italie et l'Espagne. Il est actuellement sollicité par plusieurs artistes et réalisateurs, notamment Pedro Almo Dovar.
Demain, un artiste de rap et de hip hop libanais se produira sur scène. Il s'agit de Zeinedin qui a entamé sa carrière il y a quatre ans.
Du côté des exposants, plusieurs artistes libanais qui vivent en France sont venus spécialement au Liban à l'occasion des VIes Jeux de la francophonie. C'est le cas de Charbel Matta qui expose une série de photographies sur le Liban. Également présente, Lara Badr Chevalier, créatrice de mode, qui possède un atelier en France et qui vend sa marque Épiure à Paris, à Lyon et au Koweït.
Tous les jours, de 15 heures à 23 heures, à Saïfi, le Village des partenaires francophones accueille les visiteurs. Situé au cœur de Beyrouth, le village accueille également 80 exposants. Au quotidien, des activités y sont organisées, parallèlement à des conférences, ateliers, concerts et spectacles.Hier, à la...